On aime vous parler beauté mais on aime aussi vous faire partager nos coups de coeur de toutes sortes. Virginie Grimaldi nous a fait le plaisir de nous envoyer son nouveau roman: « Tu comprendras quand tu seras plus grande ».
Le second après le très réjouissant « Le premier jour du reste de ta vie » que je vous avais présenté il y a un peu plus d’un an.
Une fois encore Virginie nous régale par sa plume et nous embarque dans une histoire où l’héroïne Julia est à la croisée des chemins. Voici le pitch:
Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.
Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé… Et si elle n’avait pas atterri là par hasard ? Et si l’amour se cachait là où on ne l’attend pas ?
C’est l’histoire de chemins qui se croisent. Les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire.
C’est une histoire d’amour(s), une histoire de résilience, une ode au bonheur.
Ce second livre est très touchant, drôle et optimiste. Ça fait du bien par les temps qui courent…
L’héroïne nous renvoie comme un miroir nos émotions et nos sentiments avec une telle justesse !
J’ai eu plusieurs fois la larme à l’œil, car il y a une vraie sensibilité qui se dégage des personnages mais bien vite le rire rattrapait la séquence émotion.
La plume de Virginie est toujours aussi affutée, elle est la reine des petites phrases percutantes qui résonnent en nous, et provoquent émotions: du rire aux larmes. On a envie de les collectionner, ces petites phrases. Virginie arrive à nous toucher avec grâce.
En tout cas j’ai un réel coup de coeur pour ce roman, à mon sens encore plus abouti que le premier. Les personnages sont ultra attachants, la réflexion profonde (si, si) et c’est ça le grand talent de Virginie: réussir à aborder le fondamental derrière des mots simples.
C’est un roman très bien construit avec un vrai rebondissement à la fin qui lui fait prendre toute son ampleur (et donne envie de le relire !). Mais chuuut je n’en dis pas plus, à vous de le découvrir.
Avec ma soeur, nous avons vraiment adoré. Nous vous le conseillons vivement pour vos vacances ou pour redonner du soleil à votre rentrée. Il est idéal pour se détendre en tous cas, encore un véritable « Feel-Good book » ! Vivement le prochain. Et merci Virginie de nous régaler par ta plume et ta sincérité.
C’est un talent qui n’est pas donné à tout le monde.
Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi, Editions Fayard, 19,90€ ou 14,9€ en format numérique.
-Dans tous les bons libraires, disponible également sur Amazon.
Et si elle vous manque entre 2 romans, vous pouvez suivre sa plume sur son blog Femme Sweet Femme.
Vous avez lu un de ces romans (ou les 2 ) ? Ils vous tentent ?
4 commentaires
C’est dans ma liste de livres à acheter !
Coucou Djahann !
Tu as lu le premier ? Si c’est le cas tu verras que celui-co est encore plus abouti, un régal !
Je vais me l’acheter, tiens! Il me donne envie 🙂
Coucou miss, tu vas passer un super moment, la plume de Ginny est tellement chouette !