J’ai récemment fait la découverte du Sel d’Epsom, bien connu par nos grands-mères pour ses nombreuses qualités, mais peu à peu oublié depuis.
Le Sel d’Epsom: c’est quoi ?
Le Sel d’Epsom est appelé chimiquement: sulfate de magnésium (il contient donc du magnésium, du soufre, et de l’oxygène). Son nom provient de la ville d’Epsom dans le Surrey en Angleterre où ses propriétés furent découvertes. Il est aujourd’hui obtenu par le biais de l’extraction minière.
Les propriétés du Sel d’Epsom
On prête au Sel d’Epsom de nombreuses propriétés cosmétiques et médicales (comme tout « remède de grand-mère »), la plupart n’ayant pas été démontrées scientifiquement.
Néanmoins il est reconnu pour certains bienfaits, notamment au niveau détoxifiant et décontractant.
Il est indiqué en vrac pour soulager:
- crampes, contractures
- douleurs articulaires
- tendinites, sciatiques, rhumatismes
- stress
- piqûres d’insectes
- difficultés d’endormissement
Mais aussi côté cosmétique pour:
- lutter contre les points noirs
- exfolier les cellules mortes
- donner du volume aux cheveux
- lutter contre les mauvaises odeurs corporelles (notamment au niveau des pieds)
- Soulager les coups de soleil
- adoucir la peau
Comment utiliser le Sel d’Epsom ?
L’utilisation la plus reconnue est en bain corporel, tout simplement. On verse l’équivalent de 2 grosses poignées dans l’eau chaude du bain et… on se détend. La peau absorbe le magnésium, les muscles se détendent, on se sent apaisé.
Egalement, une utilisation reconnue est en bain de pieds: on verse également 2 poignées dans une bassine d’eau tiède et on se délasse pendant une dizaine de minutes.
On peut également l’utiliser tel quel comme exfoliant, au besoin, sur n’importe quelle partie du corps.
Mon avis sur le Sel d’Epsom
Et bien je suis plutôt ravie ! Je l’ai testé de plein de manières différentes et j’en apprécie réellement les effets.
En bain de pieds, c’est top, surtout après une journée difficile où on a beaucoup marché (limite je commence à me demander si je ne vais pas en amener un peu lors de prochains voyages – typiquement à Londres où dès le 2ème jour j’ai toujours mal aux pieds à force d’avoir vadrouillé dès le premier jour pour profiter un max !). J’aime ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles selon les besoins (lavande, menthe poivrée…). Moi qui avait l’habitude d’utiliser tout simplement du gros sel pour les bains de pieds, je préfère de loin celui-ci.
Je l’utilise également régulièrement dans mon bain. Effet décontractant (ou est-ce dans ma tête ? De toute manière un bain chaud délasse toujours 😀 ) et surtout… peau douce.
Je l’utilise comme exfoliant, souvent au niveau du dos et des bras, mais j’ai aussi tenté sur le cuir chevelu et j’ai trouvé qu’il soulageait les petites démangeaisons. Il est aucunement irritant comme je pouvais le craindre avec ma peau sensible, de plus les grains fondent assez rapidement et sont tout doux, « arrondis ». Parfois je l’ajoute à mon nettoyant, gel douche, savon noir pour gommer en douceur.
Je n’ai pas encore essayé d’autres utilisations mais je vais en donner à ma mère qui est sujette aux crampes et très intéressée par ce produit, on verra ce qu’elle en pense 😉 .
En tout cas je suis séduite et j’en rachèterai, histoire d’en avoir toujours un peu à la maison.
Où acheter du Sel d’Epsom ?
A ma connaissance, on peut en trouver en pharmacie mais en petite quantité. Il semble plus avantageux de l’acheter sur internet, vous en trouverez sur de nombreux sites à tous prix.
Pour ma part, j’ai acheté le mien sur Aroma-zone, et je ne me suis pas ruinée: 2,90€ pour 500g.
Connaissiez-vous le Sel d’Epsom ? Quelle utilisation en faites-vous ?
11 commentaires
Merci pour la présentation de cet ingrédient que je ne connaissais pas ! La version bain de pied m’intéresse, à défaut d’avoir une baignoire chez moi. 😀
Franchement c’est à tenter, j’aime beaucoup, ça délasse vraiment !
Merci pour cette découverte !
J’y penserai quand j’aurai une baignoire, un jour 😀
ahlala j’avoue que je ne me verrai plus sans baignoire tellement j’ai l’habitude ! surtout en hiver, l’été encore je préfère les douches 😀
Merci pour la découverte!
Deltreylicious
Je ne connaissais pas. Belle présentation en tout cas, ça donne envie d’essayer…
Coucou !
Ben écoute c’est une belle surprise, bon produit, pas cher… à découvrir !
hello,
Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette découverte !
J’y regarderai de plus près à l’occasion 🙂
Delphine
Coucou Fifi !
En ce moment je reviens beaucoup aux « basiques », je me suis même remise à utiliser du talc, j’aime bien ces produits un peu « oubliés » mais efficaces du fond fond de nos pharmacies 🙂
Je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte !
Estelle
lamodeestunjeu.fr
Je ne connaissais pas non plus, à tester. J’aime beaucoup l’idée de revenir aux basiques, à des choses plus simples.