Pigeon Pigeon, est mon coup de coeur du moment. Lorsque l’on cherche un jeu d’ambiance pour jouer entre amis ou en famille, il y a plusieurs critères qui entrent en compte.
Il y a les « Party Games« , qui demandent souvent de la rapidité: cela ne convient pas à tous. Les plus âgés ou simplement les amis mal à l’aise avec le fait de « se battre » pour obtenir une carte, seront hermétiques.
Ensuite il y a les jeux humoristiques du type « Blanc Manger Coco ». Encore une fois, l’humour très grinçant de ce type de jeu peut mettre certains mal à l’aise.
Et le but c’est quand même que tout le monde passe un bon moment.
C’est là que Pigeon Pigeon réussit un coup de maître: c’est un jeu à la fois drôle, éducatif (sisi on apprend des choses), et qui demande pas mal d’imagination. De plus: la règle s’explique en 2 minutes.
Un parfait jeu d’apéro ou … de n’importe quand !
Pigeon Pigeon: bluff et humour !
Vous connaissez peut-être le « jeu du dico », où quelqu’un choisit un mot, et tout le monde doit écrire sa propre définition et ensuite on doit retrouver la bonne.
Et bien Pigeon Pigeon, c’est un peu ça, mélangé au système du jeu télévisé « Money Drop« .
On se sépare en 2 équipes (ça peut même être un nombre asymétrique, aucune importance).
Chacune pioche une carte question.
Et ces questions sont très diverses, et touchent de nombreux sujets. Il y en a 440 en tout, de quoi faire de belles parties.
Je vous donnerai un seul exemple afin de ne pas spoiler trop le jeu:
Là, chaque équipe va dans son coin, écrire la bonne réponse sur une feuille mais aussi inventer 2 autres réponses. C’est là que ça devient hyper rigolo, la vraie réponse étant très souvent assez décalée ou originale, on peut à peu près tout se permettre.
Il y a un carnet de feuilles dans la boîte de jeu pour noter les réponses, j’en ai plastifié afin de pouvoir écrire avec un feutre effaçable.
Attention de ne pas vous faire pigeonner
Ensuite les équipes se réunissent, découvrent les réponses proposées par les adversaires et… doivent voter. Au départ chaque équipe possède 16 jetons.
Le truc c’est qu’ils doivent obligatoirement tout miser. Ils peuvent miser les 16 sur une seule réponse s’ils sont sûrs d’eux (ce qui est souvent une erreur), ou bien répartir entre les 3.
Sachant que lorsque l’on révèle la bonne réponse, seuls les jetons posés dessus seront gardés pour la manche suivante.
Ici l’équipe rouge a voté:
Et vous… qu’auriez vous répondu ?
Ensuite on révèle quelle était la bonne réponse…
On dirait bien que l’équipe rouge s’est faite pigeonner ! Et oui la bonne réponse était la réponse 1… étonnant n’est-ce pas ? (pour ne pas dire… dégoûtant 😆!).
Il ne restera donc à cette équipe uniquement 3 jetons pour continuer la partie 🙂.
…et de ne pas y laisser toutes vos plumes ➳
Très honnêtement j’ai déjà fait des parties à …. une seule manche 😂. J’ai aussi fait des parties où mon équipe a perdu tous ses jetons sauf 2 dès la 1ère question, et a réussi à tenir ensuite 10 questions et à gagner au final.
Tout le sel du jeu réside dans le bluff, dans la manière de rédiger les réponses. Même lorsque l’équipe adverse pense avoir la réponse, on arrive parfois à immiscer le doute.
C’est d’ailleurs très drôle de les écouter réfléchir à voix haute « non mais ça ne peut pas être ça, c’est une réponse à la con qui vient de Fanny ça » … et au final c’était la bonne réponse😇.
Voilà c’est donc un jeu de bluff, où il faudra réussir à induire ses adversaires en erreur et à bien gérer ses propres jetons.
Pigeon Pigeon: mon avis
Comme je le disais en début d’article c’est un jeu qui a le mérite d’être vraiment multigénérationnel.
On peut jouer entre amis, en famille, avec des seniors, des plus jeunes, des personnes avec un handicap, des malvoyants… tout le monde peut participer !
Mon seul conseil serait de bien choisir la personne qui écrit les réponses, afin qu’elle ne fasse pas de faute d’orthographe (forcément, ça indique que c’est une mauvaise réponse) et de faire attention à la tournure de ses réponses.
On s’est pris mille fous rires: pendant le brainstorming pour inventer les réponses, pendant la réflexion pour trouver les bonnes réponses…ainsi qu’ à la découverte des véritables réponses !
En plus on apprend des choses, et de manière ludique si c’est pas beau ça ? De plus, le jeu a fait l’unanimité auprès de mes amis (ce qui est rarissime !) et a été acheté dans la foulée par la plupart d’entre eux. C’est un signe !
Voilà, si j’ai un jeu d’ambiance à vous conseiller pour cet été, c’est celui-là.
J’en profite pour vous remonter mon article sélection de jeux pour la route des vacances.
3 commentaires
Sympa ! Je pense que le jeu est vraiment plus drôle si on joue à minimum 4 (idéal à 6), sinon il n’y a pas trop d’interaction dans l’équipe, non ? Sur le concept, il me rappelle « Mensonge, salade ou vérité » auquel je jouais quand j’étais petite avec mon frère et mes grands-parents. 🙂
Je confirme, 4 est le minimum pour bien se marrer, on a joué jusqu’à 8 pour le moment. Puis cela permet de confronter les idées pour inventer les mauvaises réponses, et ensuite de bien débattre pour trouver la bonne lors de la question adverse.
J’adore écouter le raisonnement de l’équipe d’en face lorsqu’ils voient nos réponses, en revanche c’est difficile de garder son sérieux parfois (poker face !).
Oh je ne connaissais pas « Mensonge, Salade ou Vérité » mais en effet ça a l’air d’être un concept proche.
En tout cas, ce Pigeon Pigeon fait pour le moment l’unanimité autour de moi 😂
merci pour le conseil je l’ai acheté suite à tes conseils et tout le monde l’adore !! on va sûrement y jouer pendant les fêtes en famille