Qui n’a jamais été touché par le fléau des pellicules ? Du cuir chevelu qui démange ? Des cheveux ternes ?
On me dit plutôt régulièrement que j’ai de beaux cheveux, et il est vrai que j’ai une nature plutôt chanceuse de base.
Mais pour tout vous avouer, j’ai pourtant bien eu mes propres galères capillaires.
Cela m’a demandé pas mal d’investigations pour en comprendre les causes et surtout pour trouver un remède miracle (pour moi).
Les Pellicules… qu’est-ce que c’est ?
Les pellicules sont des cellules mortes du cuir chevelu. Le cuir chevelu se renouvelle naturellement, et en temps normal, ce phénomène est invisible.
Mais il arrive que le phénomène s’accélère et que les squames deviennent plus nombreuses et plus épaisses et deviennent donc bien (trop) visibles: ce sont les pellicules.
Ces dernières peuvent être sèches ou grasses selon leur aspect.
Les pellicules sèches vont de pair avec un cuir chevelu sec. Elles sont visibles et s’accompagnent le plus souvent de démangeaisons.
Les pellicules grasses, plutôt jaunâtres d’aspect, adhèrent au cuir chevelu. Ce dernier est atteint de séborrhée: il produit trop de sébum.
Malheureusement, les pellicules grasses peuvent entraîner une perte des cheveux.
Afin d’éviter toute complication il est nécessaire de s’en occuper rapidement.
Les causes des pellicules 🌨
Nous sommes tous inégaux face au fléau des pellicules, et les causes peuvent être nombreuses:
- Un champignon, appelé pityriasis peut coloniser le cuir chevelu: le processus accélère le renouvellement cellulaire, les cellules mortes s’agglutinent et se désquament.
- Eczéma ou dermite séborrhéique déclenché par la prolifération du champignon Malassezia furfur (principale espèce responsable du pityriasis versicolore).
- Psoriasis, maladie auto-immune qui dérègle de système de défense de l’organisme. Ce dernier réagit de manière trop excessive aux agressions de l’environnement et cela provoque donc des pellicules sur le cuir chevelu.
Autres facteurs: le stress, les changements de climat, les variations hormonales, une teinture, un air trop sec ou encore une eau trop dure qui accentue la sécheresse cutanée…
Il convient d’identifier la ou les causes de vos pellicules afin de les traiter au mieux.
Je vais maintenant vous raconter mon expérience personnelle, car j’ai erré des années sans comprendre la cause de mes pellicules et comment les traiter convenablement. Je pense que mon expérience pourra être utile à d’autres personnes dans mon cas.
Les pellicules & moi
De l’apparition des pellicules
Tout a commencé (oui, je m’en souviens) en Angleterre, où j’accompagnais régulièrement des groupes en séjour linguistique. J’ai commencé à avoir le cuir chevelu qui gratte. Fort. Puis à avoir des pellicules, et même des croûtes… tout ça en l’espace de quelques jours.
J’ai tout d’abord incriminé le shampoing bas de gamme que j’avais acheté, c’était forcément lui le coupable, trop irritant.
J’en ai acheté un autre à la composition visiblement plus clean: pas d’amélioration. Ou plutôt si, je constatais une légère amélioration lorsque je rentrais en France, puis une nouvelle forte inflammation lorsque je repartais en Angleterre.
Petit à petit, je suis devenue de plus en plus sensible du cuir chevelu et j’ai commencé à tester toutes sortes de produits antipelliculaires, de toutes marques (naturelles ou non). De plus, j’ai constaté que mes cheveux regraissaient de plus en plus vite alors qu’ils étaient tout à fait normaux auparavant.
Le réflexe Dermato 👨⚕️
Ne voyant pas d’amélioration, et à la suite d’apparition de taches blanches sur le corps, j’ai consulté un dermato, qui m’a traitée plusieurs fois contre un soi-disant champignon que j’aurais « certainement » attrapé sur une plage un été. Après m’être ruinée de produits pharmaceutiques divers et non remboursés, avoir été traitée pour une maladie de peau que je n’avais pas (on appréciera le professionnalisme du dermato qui confond dartres de sécheresse et Pityriasis versicolor), rien n’a fait effet (forcément).
C’est en accompagnant un groupe d’enfants au bord de mer, que je me suis aperçue que certains enfants, souvent noirs, avaient le même type de plaques et de taches blanches sur le corps (qui se voyaient davantage, forcément). Et c’est eux qui m’ont appris que c’était des dartres et m’ont conseillé la crème Dexeryl pour le corps (les peaux noires souffrent très souvent de sécheresse cutanée en métropole). Crème miracle, que j’ai utilisée pendant des années.
Merci à eux, plus efficaces que mon dermatologue 😄.
Mais sur le cuir chevelu, le souci persistait. On m’a conseillé d’éviter les colorations car c’était peut-être une réaction allergique, mais je ne me suis jamais teint les cheveux donc je pouvais mettre cette cause de côté.
Par chance, j’ai fini par essayer un produit m’a rapidement soulagée: le shampoing Head & Shoulders. Et oui, le classique. La publicité ne ment pas.
C’est à ce jour le seul produit cosmétique ultra efficace sur moi, que je rachète ponctuellement lorsque le souci revient.
J’ai essayé d’autres marques, plus naturelles, comme le Chasse-Neige de Lush, qui, en plus de ne m’être d’aucune utilité, ajoutait un doux parfum de goudron à mes cheveux 😅.
Pellicules et Stress ? ⚠️
Puis, j’ai commencé à remarquer que lorsque je partais dans ma famille en Auvergne, ou dans le Sud du côté de Nice, je n’avais pas du tout ces problèmes de démangeaisons ou pellicules sèches.
Etait-ce donc dû au stress ? Et les vacances me faisaient du bien ?
On sait que le stress joue sur les problématiques de peau et de cheveux, et c’est peut-être votre cas. C’est assez simple à relier, on se rend compte d’une certaine inflammation, des épisodes de grattage intensif directement liés à une période surchargée au travail ou des soucis personnels.
Mais ce n’était pas mon cas.
J’ai commencé à analyser cette problématique et à la mettre en parallèle avec des soucis de peau sèche, des dartres apparaissant sur ma peau (bras, dos et joues) au même moment que ces pellicules. A savoir: plutôt en hiver, plutôt dans certaines régions (dont mon domicile en Seine-et-Marne, en Angleterre…).
Ainsi, j’ai fini par me demander si le problème ne venait pas simplement… de l’eau .
‼️ Spoiler Alert: j’avais raison.
Se débarrasser des pellicules, mes solutions
L’eau… tout simplement 🚿 grâce au Filtre de Douche
J’ai commencé à utiliser des filtres de douche il y a maintenant environ 4 ans.
La révolution.
Je vous avais fait un article avec un avant/après sur l’état de ma peau en vous montrant mon dos, allez voir: c’est édifiant.
Voici donc mon tout premier conseil pour de beaux cheveux et un cuir chevelu en pleine santé: investir dans un filtre de douche.
Et je vais vous expliquer pourquoi.
L’eau courante est souvent très calcaire, le calcaire est l’ennemi de la peau et des cheveux. Et le chlore peut également être très mal supporté par certaines personnes sensibles.
Je vous invite donc à traiter le problème à la source, selon la dureté de l’eau de votre région. D’ailleurs, les coiffeurs le savent et les salons sont la plupart du temps équipés d’un filtre ou adoucisseur d’eau.
Voilà donc pourquoi on a toujours la sensation d’avoir les cheveux plus beaux et légers en sortant du salon de coiffure.
En dehors de la coupe et des soins prodigués, ce soin-là est invisible et pourtant le plus spectaculaire. Et paf, au premier shampoing maison, la magie disparait bien souvent.
La solution naturelle pour des cheveux plus brillants 💁♀️
Même si vous n’êtes pas sensible du cuir chevelu, vous pouvez noter que la brillance disparait. Une autre fameuse solution consiste à se rincer avec de l’eau vinaigrée. C’est la célèbre astuce du vinaigre de cidre mélangé à sa dernière eau de rinçage. Mais qui a envie de sentir le vinaigre toute la journée ?
Je sais qu’il existe des vinaigres de rinçage aromatisés, certaines marques ont bien compris qu’il y avait un business à se faire (celui de chez Yves Rocher est un best-seller).
Au final: on en utilise beaucoup, pour un résultat moyen, et surtout les cuirs chevelus sensibles ont de fortes chances de réagir à ces parfums ajoutés. De plus on nous dit de… le rincer derrière 🤨 (à l’eau… calcaire donc). Le cercle vicieux.
Et si vous faites votre propre eau de rinçage maison, il y a fort à parier que le vinaigre va finir par assécher vos cheveux et cuir chevelu.
Voilà donc pourquoi je vous conseille très très fortement d’investir dans un filtre de douche en première intention si vous souffrez de pellicules.
Je vous parle de mon expérience, ça a changé vraiment beaucoup de choses pour ma peau et mes cheveux.
Attention, je ne vous vends pas ça comme une solution miracle. Tout dépend de votre problématique, un simple filtre ne vous guérira pas d’eczéma chronique, d’un champignon ou de psoriasis.
En revanche, je suis absolument certaine que pour ceux qui ont une eau très calcaire chez eux, cela améliorera ne serait-ce qu’un peu vos soucis de peau ou de cuir chevelu.
Et les produits traitant n’en seront que plus efficaces.
Où acheter et comment choisir son filtre de douche ?
Je suis 100% satisfaite des filtres de douche Aqua-techniques, de par la facilité de mise en place, l’efficacité au top, et des tarifs totalement convenables. Je les utilise depuis quelques années maintenant.
Attention, des personnes m’ont rapporté avoir testé d’autres marques/systèmes de filtres apparemment bien moins efficaces, leur expérience était décevante.
Les filtres douche Sprite sont vraiment reconnus pour leur efficacité (et sont les seuls à éliminer les dérivés chlorés suspectés d’être cancérigènes).
L’efficacité Sprite
L’alliage breveté Chlorgon® (brevet Sprite) et de KDF (qui combine l’action des sels de Calcium, du cuivre et du zinc) fonctionne selon le principe de l’oxydo réduction.
Le système filtre/ traite l’eau des éléments suivants: chlore, dérivés chlorés, COV (composés organiques volatils), hydrogène sulfuré, réduction agressivité calcaire.
A la suite de mon précédent article, on m’a demandé pas mal de fois s’il était possible d’installer ce type de filtre dans une location, résidence étudiante etc: aucun problème ! C’est vraiment simple comme bonjour, il n’y a qu’à visser/dévisser !
🐕 Info bonus pour nos amies les bêtes: si vous avez comme moi un chien qui se gratte et que vous vous êtes assurés que ce n’est pas dû à des parasites ou piqures d’insectes, pensez à l’eau ! Depuis que je la lave avec ma douchette filtrante, ma chienne n’a jamais eu un poil aussi beau et sa peau ne la démange plus (bien sûr j’utilise un shampoing pour chien adapté et très doux, depuis toujours et surtout je la lave rarement).
Je reste à votre disposition pour toute question en commentaire.
💵 Le prix:
Cela dépend de l’option choisie.
- Filtre Douche Sprite Chromé + Cartouche Chlorgon : 79€ ( capacité de filtration 55000 litres par cartouche)
- La cartouche seule: 44€
Ou le système douchette
- Douchette Filtrante Sprite Chromée + Cartouche Chlorgon: 79€ ( capacité de filtration 20000 litres par cartouche
- Le lot de 2 cartouches pour douchette: 39€
Durée et entretien des filtres de douche
🕔 Côté durée, une cartouche fait en moyenne 12 mois (6 mois pour les cartouches douchettes), évidement tout dépend de votre rythme. Cela durera moins si vous prenez 3 douches par jour et que vous les faites durer très longtemps, plus si vous êtes adeptes de la toilette de chat. De toute façon vous saurez quand le changer, on « sent » la différence de filtration, la peau recommence à tirailler, démanger…
Côté entretien, il est juste nécessaire de retourner le filtre de temps en temps (tous les mois, je me suis mis un rappel sur le téléphone) pour assurer une excellente filtration.
Code de réduction Aqua Techniques
Et comme ils sont super sympas chez Aqua-Techniques, j’ai 2 bonnes nouvelles pour vous.
La première, un code promo 🏷 spécialement pour les lecteurs/rices de Juste Sublime:
🍀 La seconde bonne nouvelle: le lancement de 2 concours pour tenter de gagner une douchette filtrante Sprite Luxe. rendez-vous sur notre page Facebook et sur Instagram .
Shampoings et produits traitants pour se débarrasser des pellicules et des démangeaisons
En seconde intention, car une eau adoucie ne suffit pas toujours, il existe des produits capillaires pour traiter et/ou soulager le cuir chevelu.
Je pratique la natation et évidemment lorsque je prends ma douche là-bas après une séance, j’essaye de privilégier des produits qui limitent les dégâts car malheureusement je ne peux pas filtrer leur eau 😅.
J’aurais aimé vous parler de produits naturels, or j’en ai testé mais ils ne fonctionnent malheureusement pas sur moi.
Head & Shoulders
Tout d’abord, la gamme Head & Shoulders qu’on ne présente plus. Pour ma part, c’est ultra efficace. J’ai essayé d’autres marques, j’ai essayé le bio, mais c’est toujours celle-ci qui remporte le match haut la main.
La gamme est immense, pour ma part j’adore la version Hydratant Lisse & Soyeux pour mes cheveux longs.
Ça lave bien, ça sent bon, et les pellicules partent dès le 1er shampoing. impressionnant.
Quant à mon compagnon, il préfère le Anti-Démangeaisons 2 en 1. Chacun le sien !
🛍 Où acheter ? En grandes et moyennes surfaces ou en ligne sur Amazon vous avez des lots intéressants.
Head & Shoulders Hydratant Lisse & Soyeux sur Amazon / Anti-démangeaisons sur Amazon.
Eucerin Dermo Capillaire
Passons à l’une de mes gammes préférées pour les cuirs chevelus secs et sensibles: la gamme Dermo Capillaire de Eucerin. J’ai tâtonné longtemps auprès des gammes de parapharmacie et c’est celle-ci qui me convient.
En usage quotidien, les shampoings pH5 et Haute Tolérance sont vachement bien. Le shampoing pH5 préserve le pH naturel de la peau afin que le cuir chevelu garde ses défenses naturelles.
Haute Tolérance s’adresse aux personnes ressentant déjà des gratouillis et irritations. La formule est douce et il apaise les démangeaisons dès la première utilisation. Il ne contient ni parfum, colorants, silicones ni parabènes.
Le shampoing calmant à l’urée traite la déshydratation du cuir chevelu à l’origine des démangeaisons. Il est enrichi à l’Urée et en Lactate (produits naturellement par la peau). Je l’utilise lors des périodes de gratouillis en association avec le soin traitant Calmant 5% Urée qui est sans rinçage et permet de bien réhydrater le cuir chevelu.
⚠️ Conseil: Après tous ces efforts, évitez le sèche-cheveux qui dessèche beaucoup le cuir chevelu (ou bien pour limiter les dégâts, choisissez un séchage à l’air froid, l’option est disponible sur la plupart des sèche-cheveux).
🛍 Où acheter la gamme Dermo Capillaire?
En pharmacies et parapharmacies, ou en ligne sur Amazon
Une solution naturelle pour les cheveux gras
Alors là c’est le 2ème effet kiss cool dont j’allais oublier de vous parler. Mes cheveux avaient paradoxalement tendance à regraisser très vite.
Car l’eau dure asséchait mon cuir chevelu, donc il produisait de plus en plus de sébum. Depuis que j’ai installé le filtre de douche, je me lave les cheveux une à 2 fois par semaine, alors qu’avant c’était tous les 2 jours. Une eau adoucie agresse moins le cuir chevelu, donc il devient moins sec, donc… il produit moins de sébum pour se défendre. J’ai mis un temps fou à comprendre que ça pouvait venir de là, alors que je me rendais compte, comme pour ma peau qui était moins sèche, que mes cheveux regraissaient moins vite quand j’étais en vacances dans d’autres régions. Voilà si vous cherchez comment ne plus avoir les cheveux gras, ça peut être une bonne piste.
Voilà, j’espère vous avoir éclairé et vous avoir donné de nouvelles pistes pour traiter le fléau des pellicules et démangeaisons du cuir chevelu.
Si vous avez des questions n'hésitez pas à les poser en commentaire j'y répondrai avec plaisir. N'hésitez pas non plus à poster vos conseils ou encore à revenir nous dire votre avis sur le filtre de douche si vous l'essayez: cela peut aider du monde !
Vous souffrez de pellicules et autres démangeaisons du cuir chevelu ? Quelles sont vos solutions ?
14 commentaires
Article très intéressant, tu m’enlèves un poids
Je me suis souvent demandé si c’était aussi efficace que ça, vu déjà que les filtres Brita « si efficace » (oui la référence est pas top mais comme j’en avais pas d’autre…)
Hello Ako !
Haha rien à voir avec le système Brita (dont j’ai lu effectivement plein de trucs pas très positifs), et d’ailleurs ils font aussi le filtre à eau pour l’évier chez Aqua Techniques (on le visse directement sur le robinet, j’en parlerai à l’occasion car je l’ai installé).
Concernant le filtre de douche, ça joue clairement sur le calcaire. Du coup: moins de dépôts sur la peau et les cheveux, donc ils sont moins secs, donc moins de gratouillis, pellicules, dartres etc.
Ça a été la révélation pour moi qui galérais depuis fort longtemps avec ma peau de plus en plus sèche (et qui revivait dans certaines régions… ça m’a fait le déclic comme je l’expliquais dans le billet).
Et du coup, je dépense beaucoup moins en crèmes pour le corps 😄
Merci Fanny, je tiens peut-être une piste avec le filtre à eau… Mon mari a beaucoup de pellicules, croutes et souffre également de démangeaisons sur le corps après la douche malgré l’utilisation de soins adaptés, à tester donc !
Coucou Isa, très franchement ça vaudrait le coup d’essayer en effet. Après, ça peut être une autre cause, mais vous pouvez tout d’abord vérifier la qualité de l’eau de votre région (enfin, la dureté, car une eau peut être de bonne qualité à consommer mais être dure).
En tout cas je compatis avec lui , c’est hyper difficile tous ces gratouillis et le sentiment d’être toujours « inconfortable », j’espère que si vous testez ça fonctionnera sur lui autant que sur moi.
Oh génial merci Fanny pour cette découverte !!!
Je ne compte plus l’argent dépensé dans des soins et pas grand chose n’est efficace. L’idée d’un filtre à eau me parait super bonne. L’investissement me parait pas trop cher si une cartouche dure environ un an. Tu conseilles la douchette ou le filtre à installer à la base ?
Coucou Loreleï,
Très franchement j’en suis tellement contente que je ne peux que t’encourager à sauter le pas. Les 2 sont bien, perso j’aime bien le filtre à installer à la base car il est plus gros donc on le change moins souvent !
J’ai aussi investi dans un filtre de douche il y a qq années. J’ai choisi la marque Hydropure par contre. J’en suis très contente 🙂
Mon chéri n’a plus de plaques rouges dans le cou depuis qu’on l’utilise.
Contre les démangeaisons du cuir chevelu, j’ai essayé plein de choses, mais ce qui a été efficace sur le long terme c’est l’huile essentielle de lavande vraie (qq gouttes dans le shampoing). Ce fut radical chez moi. En plus c’est naturel, ça peut être bio selon où on l’achète, et ce n’est pas cher du tout.
Hello Fifi !
Contente que ton chéri n’ai plus ces plaques, je suis tellement contente également d’en être débarrassée (j’étais touchée sur le dos et les bras), je ressemblais à un vrai dalmatien blanc et rouge 😅.
Merci pour le truc de l’huile essentielle de lavande vraie contre les démangeaisons 👍🏻
Bonjour Fanny, j’avais remarqué qu’en vacances j’avais moins de pellicules, ah peut-être que le stress était responsable de l’irritation de mon cuir chevelu. Et puis à nouveau une grosse inflammation suite à l’utilisation d’un nouveau shampoing… alors j’avais testé le T GEL DE NEUTROGENA mais dés que j’arrêtai de prendre ce produit, le grattage et la desquamation repartait. Le HEAD & SHOULDERS cuir chevelu sensible calme bien, c’est le chouchou de mon mari. Lors d’une promo, j’ai testé le Shampooing Antipelliculaires Pellicules Sèches de FURTERER, un miracle qui a duré plusieurs années. Très récemment, suite à une opération chirurgicale c’est le retour des miettes de pain sur mon crane… L’huile de jojoba calme un peu mon cuir chevelu. Merci pour ce partage, bonne journée.
Hello Suzanne !
Tu n’as pas de mal à rincer l’huile de jojoba ? J’ai tenté les bains d’huile ça me graisse et alourdit énormément mes cheveux (cela convient bien aux cheveux bouclés, frisés ou crépus).
As-tu envisagé le filtre de douche ? Car quand on rince tous ces bons produits… on remet du calcaire sur le cuir chevelu.
Bonjour, Super précis Fanny,
merci vraiment à toi pour cet article très complet, j’ai essayé plein de choses pour s’en débarrasser des pellicules mais sans issue, peut être à cause de qualité de mes cheveux!!! par contre je Je vais m’investir dans un filtre de douche, j’espère que ça aide…
Bon weekend,
Hello Maria,
Tout a une cause je pense, si tu investis dans le filtre de douche, n’hésite pas à revenir nous dire ce que tu en penses.. comme je l’ai montré dans mon précédent article, pour moi ça a été le jour et la nuit en une utilisation !
Bon courage !
Hello 🙂 Ton article est super intéressant, clair, compréhensible et détaillé. Merci beaucoup pour ces bons plans et découvertes. Je pense que quand j’aurai mon appart’ je vais installé un filtre à douche, car clairement, les démengeaisons du cuire chevelu est une torture, les pellicules une horreur, bref, ton article tombe à pic. Je mets cela de côté. Bonne journée
Hello Yuuki !
Le filtre à douche se place facilement (et s’enlève facile), même quand on est en location !
C’est vraiment hyper simple et accessible.
Contente d’avoir pu te donner connaissance de cette solution, en espérant que ça te convienne aussi bien qu’à moi 😀 D’ailleurs n’hésite pas à revenir faire un retour si tu l’installes !