Je vous avais présenté ici le concept de la box de jeux de société Ludum.
J’ai pris le temps de bien tester les jeux reçus dans laLudum, il est maintenant le moment de vous montrer tout cela !
J’ai reçu la Party Box, axée jeux d’ambiance et conviviaux, et celle-ci était composée de 2 jeux:
- Crazy Time, que je ne connaissais pas du tout
- Punto, que j’avais découvert lors du festival de jeux d’Orléans et que j’avais failli acheter 🙂
J’étais donc déjà convaincue pour ce dernier, je vais commencer par vous le présenter.
Punto, le jeu des petits pois 🔵
Punto est un tout petit jeu qui tient dans la paume de la main: parfait pour emmener en vacances !
Il peut se jouer de 2 à 4.
Dans la boîte en métal, on trouve des cartes sur lesquelles sont représentés des points colorés: jaune, rouge, vert et bleu.
On choisit sa couleur et c’est parti !
Le principe est simple: comme au Puissance 4 il va falloir aligner 4 cartes de sa couleur pour emporter une manche.
Mais il y a un maximum en largeur et en hauteur car on ne pourra poser que 6X6 cartes dans notre carré virtuel. Les cartes devront être posées à côté d’une précédente par le côté ou par un coin.
Le truc qui change tout, c’est que l’on peut tout à fait poser une carte par-dessus une autre, et ce quelle que soit la couleur, à condition que sa valeur soit strictement supérieure.
Il faudra donc user de malice et garder ses meilleures cartes (qui ont le nombre de points max) pour les endroits les plus stratégiques.
Cela permet de faire pas mal de retournements de situation.
Il y a également le hasard de la pioche qui peut avantager ou désavantager.
Il est également possible de jouer à 4 en équipes de 2, et c’est assez fun.
👨👩👧👦 Âge: 7+ ⏳ Durée: 20 minutes 👥 Nombre de joueurs: 2 à 4 joueurs
💵 Le prix: ≃ 6,90 €
🛍 Où le shopper ? chez Ludum
Crazy Time, le jeu qui rend toqué 🤪
Crazy Time, depuis que je l’ai reçu, c’est LE jeu que tout le monde me demande de ramener chaque semaine à mon asso de joueurs. Et parmi les joueurs avec qui j’y ai joué, beaucoup l’ont acheté dans la semaine qui a suivi.
Si avec ça je ne vous convaincs pas 😁.
Très honnêtement, j’ai rarement vu un jeu d’ambiance faire autant l’unanimité. Car certains n’aiment pas les jeux de rapidité (il y a une partie rapidité), ou les chiffres (il y a des chiffres)… mais avec Crazy Time, tout le monde accroche.
Le principe est simple: on doit compter les heures. Le premier joueur part énonce 1h puis retourner une carte, le suivant dit 2h puis retourne sa carte, etc… jusqu’à 12h , puis on revient à 1h.
Jusque là, on se dit … ah oui et donc 🤨 ?
Parfois, le temps t’accule…
Donc on apprend qu’il existe des lois du temps.
La première: la loi d’inversion ⏳. Si la carte retournée par un joueur représente un sablier, le comptage s’inverse. Ainsi, si je dis 5h et que je retourne un sablier, le joueur suivant devra dire 4h, le suivant 3h… sauf si un nouveau sablier est retourné: on inversera de nouveau le comptage.
Ensuite, nous avons la loi de synchronisation 🕛. Si je dis 3h et que la carte que je retourne… indique 3h: tout le monde doit taper au centre du plateau. Le dernier prend un malus.
Pour finir, il y a la Loi de Surcharge ⚡️. Si une carte retournée déclenche plusieurs lois, aucune ne s’applique. Si je dois dire 4h, et que la carte que je retourne indique 4h ET un sablier, les lois de synchronisation et d’inversion s’annulent: il ne faut pas taper au centre et il faut continuer le comptage normalement.
Voilà comment se passe la première manche. On joue jusqu’à ce que tous le smalus soient distibués. Puis le ou les gagnant(e)s de la manche (s’il y a égalité) sort ou sortent de la table. Les joueurs restants vont piocher…. une nouvelle loi. Et la nommer (lui donner un nom stupide, c’est mieux).
On rappelle le(s) joueur(s) sorti(s) puis on recommence une nouvelle manche. On joue de la même manière, sauf que certains joueurs ne connaissent donc pas la nouvelle loi, qui s’applique également aux autres (et qui déclenchera également des lois de surcharge avec les précédentes).
Les joueurs qui ne connaissent pas cette nouvelle loi vont observer pour tenter de la découvrir (c’est faisable) et ne pas obtenir de malus.
On fait ça également lors de la 3ème et 4ème manche…
Vous l’aurez compris: ça devient vite le bazar ! Les lois sont contraires à la logique, les cerveaux bugguent, et ça devient hyper drôle.
On a tous eu la même réflexion en jouant la première fois: on se croirait à la Tea Party d’Alice au Pays des Merveilles, dans un monde totalement absurde. Tout semble illogique, farfelu, et on rit comme des baleines.
C’est vraiment drolissime, et je ne regrette qu’une chose: ne pas vous avoir filmé un morceau de partie pour que vous vous rendiez mieux compte.
Crazy Time est donc une excellente découverte, et je remercie vraiment Ludum de cet excellent choix.
👨👩👧👦 Âge: 8+ ⏳ Durée: 20 minutes 👥 Nombre de joueurs: 3 à 14 joueurs
💵 Le prix: ≃ 19 €
🛍 Où le shopper ? chez Ludum
Faites vos Jeux !
Pour finir, les jeux sont accompagnés du magazine « Faites vos jeux« , très sympathique, dont la description des jeux des différentes box est accompagné d’un QR code qui permet d’accéder à des règles audio. C’est vraiment hyper pratique, ça permet d’accéder au jeu directement sans avoir à lire les règles, on se laisse guider !
Le mag propose également un jeu DIY (à fabriquer soi-même).
A savoir que les abonnés ont accès à des réductions spéciales sur la boutique en ligne Ludum.
🎁Cette semaine, Ludum lance l’option cadeau pour toutes les box… pensez-y !
⏩ En savoir plus sur les abonnements Ludum.
Du coup, est-ce que je suis contente de cette Party box ? Oui, à fond ! Je recommande vraiment.
De plus, c’est une super idée cadeau pour Noël si vous avez dans votre entourage des personnes fans de jeux de société. Pensez-y !