S’il y a bien un jeu qui a cartonné cet été, c’est bien celui-ci: le jeu de société Palm Island.
J’ai craqué dessus en juin et bien m’en a pris, je suis devenue totalement accro. Il a une petite spécificité: on peut y jouer seul et sans table. Oui oui, le jeu de cartes se joue entièrement dans la main !
Palm Island, une île dans sa poche
Dans Palm Island, on va façonner un village sur une île paradisiaque. Il va falloir gérer les ressources disponibles, les dépenser pour construire des outils, des habitations puis les améliorer pour obtenir un maximum de points de victoire.
Palm Island c’est un jeu de 17 cartes recto-verso. Le but va être de scorer un maximum de points. Pour ce faire, il va falloir gérer les ressources pour construire un maximum de choses et améliorer les habitats.
C’est vraiment un jeu de gestion et développement, qui tient dans la main et se joue en moins de 15 minutes.
Comment on joue ?
Vous avez 16 cartes en main que vous allez mélanger avant de commencer la partie, en prenant soin de laisser le chiffre en haut à gauche. Vous placerez la 17ème carte à l’arrière du paquet, c’est celle qui va servir pour le décompte des tours.
C’est parti: vous avez accès aux 2 premières cartes du paquet (la 3ème aussi mais juste pour la regarder, pas pour agir). Vous pouvez:
- soit défausser la première carte
- soit faire une des 3 actions possibles avec l’une des 2 premières cartes.
Parmi les 3 actions possibles, il suffit de regarder l’icone: la flèche sur le côté indique que l’on peut stocker cette ressource. Il suffit de basculer la carte sur le côté et de la placer à l’arrière du paquet. On peut en placer jusqu’à 4 (si on a des toutes petites mains comme moi au début on galère un peu puis on prend le pli).
Les 2 autres permettent soit de renverser la carte (bas vers le haut) ou de retourner la carte. Cela permet d’avoir accès à des améliorations au prochain tour.
Lorsque l’on souhaite utiliser une ressource pour payer le coût d’une carte: on redresse la ou les cartes ressources, à l’emplacement où elles étaient.
Dans l’exemple ci-dessus: j’ai 2 ressources précédemment stockées, 1 bois et 1 poisson.
La carte Fabricant d’outils arrive et me propose une amélioration car de base elle ne sert à rien (pas d’icône en haut, ni point de victoire). Je peux dépenser (redresser les cartes) bois et poisson pour pivoter (devant-derrière) la carte et la placer à l’arrière du paquet.
Au prochain tour de jeu, je pourrai stocker gratuitement un bois ET un poisson car vous voyez qu’ils apparaissent désormais en haut de la carte, et à côté de la flèche stocker il est indiqué que c’est gratuit.
Ou bien, si j’ai les ressources demandées (1 bois, 1 poisson, 1 pierre), je vais pouvoir les dépenser afin de retourner la carte (sans la pivoter) et accéder au prochain tour à 1 bois, 1 poisson, 1 pierre.
Il est important d’améliorer ses cartes car on n’a une possibilité de stockage que de 4 cartes et les améliorations d’habitats et temples (ce qui rapporte le plus de points de victoire) coûtent très cher.
Les points de victoire sont indiqués à côté des étoiles ⭐️. Une carte logement à la base ne vaut rien. La première amélioration apporte 1 point de victoire, la seconde 3. Dans l’exemple ci-dessus, je peux passer à la dernière amélioration en payant 2 bois + 2 poissons + 2 pierres et cela m’apportera 6 points de victoire une fois la carte retournée.
Le jeu se joue en 8 tours, décomptés par la carte de suivi qui se place à la fin du paquet.
Lorsque l’on arrive à la fin du tour 1, on pivote la carte et on la replace à l’arrière du paquet. Au tour 4 on retourne la carte, la face 1 indiquera le Tour 5. Arrivés à la fin du tour 8, on pose le paquet et on additionne les points de victoire apparaissant en haut de cartes.
Un jeu évolutif: Les Trophées
A chaque fin de partie solo, on peut regarder si on remplit les conditions pour obtenir une carte Trophée. Il sera possible de l’utiliser dans une prochaine partie solo.
En solo ou en duo
Déjà tout ça c’est pas mal hein ? Un jeu solo, que l’on peut jouer n’importe où: le concept de base est sympa. Mais ce n’est pas tout !
Il est possible de jouer en duo car le jeu comporte 2 sets de 17 cartes (+ cartes améliorations).
Le jeu se déroule alors de la même façon mais plusieurs options s’offrent alors à nous:
- Mode compétitif décontracté ⚔️: on ajoute des carte Avant-postes qui vont ajouter un petit challenge en plus.
- Mode compétitif de vitesse ⏳ (pour les joueurs connaissant bien le jeu)
- Mode coopératif 🤝: l’île va affronter divers désastres (Ouragan, Famine, Eruption volcanique) qu’il va falloir réussir à gérer en s’association à la fin de chaque tour.
Palm Island jeu de société: mon avis
Palm Island est une véritable petite révolution ! Un petit jeu minimaliste qui remplit un nombre incroyable de critères, qui se joue sans table, en solo ou à plusieurs, en mode compétitif ou coopératif, qui est tactique et malin.
Si vous êtes accro à des jeux sur votre smartphone et souhaitez décrocher un peu de l’écran, c’est le jeu qu’il vous faut. Rapide et parfaitement addictif.
Si vous cherchez un petit jeu pour jouer en train, en avion, en voiture: c’est le jeu qu’il vous faut.
Vu que l’on passe notre temps à manipuler les cartes, j’ai sleevé mon jeu (= ajouté des pochettes de protection en plastique). Je vous le recommande également car bien que les cartes soient de très bonne qualité (plastifiées et toilées), elles finiront sans doute par s’abimer et coller un peu. Il vaut mieux donc anticiper pour une plus grande durabilité.
Âge: 12+
Durée: 15 minutes
Nombre de joueurs: 1 à 2 joueurs
Le prix: ≃10,90€
Où le shopper ? chez Philibert– Amazon (beaucoup plus cher)
Et si vous souhaitez comme moi protéger votre jeu, voici la bonne taille de sleeves
Et vous, quel a été votre jeu de l’été ? N’hésitez pas à aller lire mes avis et conseils sur les jeux de société.
5 commentaires
Il a l’air super. C’est vrai que c’est pratique un jeu qui tient dans la main, dans le train les tablettes sont petites et souvent c’est impossible de jouer. Je note en tout cas il me plait bien!!
Bonjour Lo, et désolée pour le délai de réponse, ton message était passé à travers les mailles.
As-tu craqué ?
Bonjour Fanny, j’ai acheté ce jeu samedi dernier et après avoir débloqué les 5 premiers trophées, j’ai des interrogations concernant certaines cartes, comme « la hache de guerre » par exemple ou « la dent de la bête », sais-tu si ces cartes doivent rester dans le deck de jeu une fois les bâtiments mis sur niveau 1 (Bois et Hangar)…Parce qu’une fois les bâtiments mis à jour, elles gênent plus qu’autre chose en fait….Merci et bonne journée !
Bonjour Jérôme,
Déjà bravo d’avoir débloqué les trophées si rapidement, j’imagine que tu as enchainé les parties (c’est addictif hein ?).
Alors je vais essayer de te répondre clairement, car c’est vrai que les règles ne sont pas assez claires et précises. Moi j’ai compris ça:
Les trophées classiques, tu les places à l’arrière de ton jeu (derrière la carte compte-tour), donc déjà tu fais le 1er tour sans tomber dessus.
Concernant les trophées qui indiquant « en début de partie » comme la Dent de la bête », tu fais son effet avant de commencer le jeu (faire une évolution de Hanger à Canoé dans ce cas). Ensuite ce genre de trophée est défaussé (remis en boîte), sinon en effet, ils ne feraient que gêner plus qu’autre chose.
Ah ben tiens, je ne savais plus que tu avais publié un billet au sujet de ce jeu ! Je l’ai acquis il y a plusieurs mois et il est en effet super addictif. Par contre je dois être une quiche, car je n’ai réussi à débloquer que le 1er trophée… Je trouve les défis hyper durs ! Si tu as des conseils de jeu à me donner pour m’améliorer, je suis preneuse. 😊