Amis nostalgiques des années 80, voici un spectacle musical qui devrait conquérir petits et grands: Les Mystérieuses Cités d’Or !
Si vous cherchez une idée de sortie en famille en cette période de fêtes, ça se passe au Théâtre des Variétés.
Le pari est assez fou, monter un spectacle à partir de ce magnifique dessin-animé d’aventure qui a bercé notre enfance.
Embarquons à bord de l’Esperanza !
D’entrée, on entend le fameux texte prélude de chaque épisode des Cités d’Or. Mais si, souvenez-vous:
Le 16ème siècle.
Des quatre coins de l’Europe, de gigantesques voiliers partent à la conquête du Nouveau Monde.
À bord de ces navires, des hommes avides de rêves, d’aventure et d’espace, à la recherche de fortune.
Qui n’a jamais rêvé de ces mondes souterrains, de ces mers lointaines peuplées de légendes ou d’une richesse soudaine qui se conquerrait au détour d’un chemin de la Cordillère des Andes ?
Qui n’a jamais souhaité voir le soleil souverain guider ses pas, au coeur du pays Inca, vers la richesse et l’histoire… des Mystérieuses Cités d’Or !
Le spectacle reprend l’histoire de la saison 1 du célèbre dessin-animé. On retrouve Esteban, Zia, Tao et Pichu, le conquistador Mendoza et ses acolytes Sancho et Pedro, les Olmèques…
En tout, 11 artistes chanteurs et danseurs nous font revivre le dessin-animé qui a bercé l’enfance de tant de personnes.
Les Mystérieuses Cités d’Or, c’est vraiment une histoire à part, une fiction historique mettant en scène la découverte et exploration de l’Amérique. C’est ce qui fait tout son charme ! J’adorais les petits reportages à la fin de chaque épisode, ui nous transportait dans la réalité.
Bien entendu c’est un spectacle orienté jeunesse mais qui s’adresse également aux grands enfants.
Les jeunes interprètes d’Esteban, Zia et Tao se donnent à fond, et les autres rôles ne sont pas en reste.
Les Mystérieuses Cités d’Or: mon avis sur le Spectacle Musical
C’est assez fidèle à l’histoire au début, et je me suis parfaitement souvenue avec plaisir de certaines scènes en les voyant.
La première partie est assez pêchue, il y a de l’humour, de bonnes idées de mise en scène. Les chansons et chorégraphies sont également plutôt plaisantes.
Puis, cela s’essouffle, malheureusement au moment où on voudrait le plus vibrer (à la découverte des Cités d’Or… on reste très clairement sur sa faim, surtout visuellement).
J’imagine bien sûr que c’est une histoire de budget, mais niveau décors c’est très très décevant dans la dernière partie. L’écran prend toute la place (trop), alors qu’on aurait aimé un peu plus de majesté et de jolies trouvailles scénographiques.
Les chansons font globalement le job (même si les interprétations des enfants sont parfois inégales… mais les interprètes adultes sont très bons), mais on ne retrouve pas dans l’ensemble l’ambiance magique de la BO des Cités d’Or, ce qui est bien dommage.
Mais surtout, il n’y en a presque plus sur la fin, ça manque cruellement de rythme (et une scène avec les Olmèques un peu longuette).
C’est uniquement au moment du rappel que l’on chantera la chanson-phare du dessin-animé, pour le bonheur de tous.
Attention, ça c’est mon avis critique d’adulte mais j’ai passé un bon moment sans m’ennuyer et les enfants dans la salle étaient ravis.
Un spectacle entraînant, certes perfectible, mais attendrissant.
Mention spéciale au perroquet, oups, au cacatoès Pichu 🦜, et à la cape de Mendoza, fidèlement reconstitués (ben quoi, je rêve d’avoir la cape de Mendoza depuis ma plus tendre enfance 😅).
Voilà, si comme moi Les Mystérieuses Cités d’Or est votre madeleine de Proust, n’hésitez pas à y amener vos enfants.
Voici la bande-annonce du spectacle:
Informations Pratiques
Les Mystérieuses Cités d’Or au Théâtre des Variétés.
🕒Durée: 1h30
Les mercredis à 14h, samedis et dimanches 11h et 14h
💵Tarifs: de 12,95€ à 39€ sur 🔗 Billetreduc
6 commentaires
je suis tous a fait d’accord ^^
Merci pour ton message ☺️ Je vois que tu es un (ou une) fan du DA !
Coucou !
Je ne suis pas fan des spectacles musicaux ^^
Ça a tendance à vite me barber mais tes photos sont très jolies 🙂
Bisous
Oh j’avais oublié de te répondre.
Je peux comprendre, c’est un style définitivement à part, moi j’ai grandi avec des films musicaux donc je suis fan fan !
Arf dommage car en effet, on s’attend à en prendre plein les yeux lors de la découverte des cités d’or ! Merci pour ce retour détaillé !
C’était sympathique hein, mais c’est vrai que ça déçoit un peu… en même temps c’est aussi une question de budget !