S’il y a un musée à découvrir à Paris pendant les fêtes de fin d’année, c’est bien le Musée des Arts Forains. Ce musée situé aux Pavillons de Bercy est fermé tout au long de l’année, des visites sont organisées pour individuels et groupes sur réservation seulement.
Mais chaque année, ils organisent le Festival du Merveilleux, généralement une semaine entre Noël et le nouvel an, pendant laquelle le musée est ouvert sans réservation, de 10h00 à 18h00.
Et je vous encourage très vivement à aller y faire un tour ! C’est tout simplement l’activité parfaite en fin d’année, à faire en amoureux, en famille ou entre amis.
Ce musée est tout simplement magnifique, on fait un bond dans le passé incroyable ! Le créateur du Musée des Arts Forains, Jean-Paul Favand, a rassemblé depuis 40 ans toutes sortes de pièces de collection plus incroyables les unes que les autres.
« Le rire et la fête n’avaient pas de musée alors qu’il y a de nombreux musées qui montrent la guerre. J’ai créé un monde de rêve qui ne serait rien sans le public qui le fait vivre. » JEAN PAUL FAVAND
Pour la petite anecdote, je l’ai croisé à la fin de ma visite dimanche dernier… mais je n’ai pas osé lui parler 😅!
Allez, je vous emmène ?
Nous avons été tout simplement émerveillés (le mot est faible), de découvrir de salles en salles autant d’objets de curiosité, de manèges anciens, chacun étant animé.
On déambule et on découvre les milliers de détails sur chaque objet de la collection.
On se glisse dans des décors et on se prend en photo: bien mieux que les filtres Instagram ou Snapchat ! Petits, grands et seniors se prennent au jeu, c’est vraiment rigolo.
Le musée enrichit régulièrement sa collection, on y trouve des costumes et accessoires du Music-Hall (discipline artistique autrefois itinérante apparue au XIXème siècle sur la fête foraine) ou encore le Magic Mirrors: une salle de bal itinérante des années 20 dont je vais vous parler un peu plus bas.
Le bonheur se lit autant dans les yeux des petits que des grands ! L’ambiance y est vraiment particulière. Mais surtout, il s’agit d’un musée vivant: on peut jouer et utiliser certains manèges.
En effet, l’entrée donne droit à 2 tickets d’attraction, et l’on peut acheter des tickets pour profiter davantage. Au programme, des manèges datant de la fin du 19ème siècle: Manège de vélocipèdes, de chevaux de bois, balançoires à l’ancienne, gondoles…
On s’amuse comme des petits fous ! Comme quoi à l’époque ils savaient s’amuser. Et bien sûr tout réside dans le charme des décorations et des animateurs qui mettent l’ambiance à l’ancienne.
Lorsque l’on gagne à une attraction demandant de l’agilité, cela donne droit à un nouveau ticket.
Cela fut le cas pour mon homme qui brilla lors de la Course des garçons de café, sous mes encouragements.
De mon côté, malgré un départ du tonnerre, je craquais sous la pression et fut dépassée par un concurrent 😁.
De plus, on peut assister à des spectacles: féérie aérienne, déambulation musicale, chanteurs lyriques ou musiciens de rue, ,magiciens, conteurs, ballets d’automates…
Il y en a tout au long de la journée, on vous donne le programme avec les horaires à votre arrivée. Ainsi, je vous conseille d’arriver assez tôt, prévoyez une bonne grosse demi-journée au minimum afin de pouvoir assister aux spectacles tout en prenant le temps de flâner entre les numéros.
On passe du Musée des Arts Forains au Théâtre du Merveilleux (palais de l’illusion et du rêve ou le réel côtoie le virtuel), aux Salons Vénitiens (attractions et spectacle d’automates sur des airs d’Opéra) en passant par le Théâtre de Verdure. Ce dernier est à l’extérieur, décoré de manière féérique (attendez que tombe la nuit, c’est encore plus magique !).
On y trouve la restauration: vin chaud, soupe à l’oignon (délicieuse), crêpes, Barbapapas, pop-corn…), pour combler les petits creux, ainsi que des Food Trucks où l’on peut déguster un Fish n’ chips ou encore un Wraclette (un Wrap-raclette !).
Mais surtout, des bûches scandinaves qui réchauffent l’atmosphère ainsi que des déambulations musicales qui nous emmènent dans un autre temps… ou une autre dimension !
Au fond du théâtre de verdure, on se dirige vers le Magic Mirrors.
Cette salle circulaire entièrement démontable est composée d’une structure en bois et de plusieurs centaines de miroirs biseautés ! A son entrée on y trouve un NickelOdeon, un piano mécanique à rouleaux qui nous joue des morceaux d’ambiance Années Folles.
Les Magic Mirrors accueillaient les bals de villages et étaient une attraction incontournable des fêtes foraines. La piste de danse circulaire est entourée de box et les centaines de miroirs donnaient une impression de grandeur et reflétaient les lumières. Mais aussi, ils étaient bien pratiques pour zieuter discrètement d’éventuels prétendant(e)s 😉.
Philou nous régale avec son numéro de claquettes et nous enseigne ensuite quelques pas. C’est fun et ludique à souhait !
En fin de compte, nous ne nous sentons aucunement dans un musée traditionnel : l’ambiance festive est omniprésente, un accès total et libre dans l’enceinte du musée sans séparations entres les « œuvres » et le public, et le coté participatif du spectateur avec les attractions nous transportent littéralement dans une fête foraine d’un autre temps. Magique !
Je vous conseille de vous y rendre sur l’heure du midi pour éviter la foule. Évitez de vous charger, il n’y a pas de vestiaires.
Sachez également que quand la nuit tombe, l’ambiance est encore plus féérique !
Dates 2019 : Du 26/12/2019 au 05/01/2020
Prix d’entrée: 16€ ou 10 € pour les enfants de 3 à 11 ans, gratuit pour les moins de 3 ans.
2 tickets d’attraction sont fournis pour chaque entrée achetée. Le musée est ouvert de 10h à 18h.
Plus d’informations sur le Musée des Arts Forains