Aujourd’hui on parle de nouveau jeu de société mais pas n’importe lequel: un jeu féministe 💪🏻.
Moi c’est Madame, c’est un jeu pour s’entraîner à riposter face aux remarques sexistes.
Créé par 2 femmes engagées (Elsa Miské, militante féministe, et Axelle Gay, créatrice de jeux à messages), le jeu est un réel outil pour dialoguer autour des questions du sexisme et de ses conséquences.
Il est par ailleurs inspiré du Yesss Podcast dont je vous recommande chaudement l’écoute.
Qui n’a jamais été confrontée à une phrases sexiste, que ce soit dans la rue, au bureau, en famille ou entre amis ? Dans ces cas, nous sommes nombreuses à ne pas trop savoir comment réagir sur le coup (et si on passait pour une rabat-joie ? ). Et bien entrainons-nous, passons pour des rabat-joie, et surtout: rabaissons leur caquet !
Le tout dans la bonne humeur, en apprenant des choses sur le féminisme, le droit des femmes, et en libérant la paroles.
Moi c’est Madame 🙅🏼♀️🙅♀️🙅🏻♀️🙅🏽♀️🙅🏾♀️
Avant tout, le jeu s’adresse aux adultes car il évoque certaines situations pouvant choquer les plus jeunes. Il est néanmoins possible (et même souhaitable) de jouer avec des ados, en prenant bien soin de lire et retirer les cartes pouvant être problématiques (trop crues pour les plus jeunes).
Comment on joue ?
Les joueurs.ses vont devenir tour à tour l’attaquant, en prenant la carte Moustache.
On distribue 5 cartes Riposte par personne. L’attaquant retourne une carte Attaque (pile rouge), et la lit à vos haute. Ensuite, les joueurs.ses pourront riposter.
Il existe plusieurs types d’attaques:
- Les attaques ciblées (avec une flèche) qui ciblent une personne à droite de l’attaquant.
- Les attaques collectives, où tout le monde peut répondre: il suffit de taper en premier sur la carte flash pour répondre en premier
- Les cartes Défi et Challenge, qui s’adressent également à tout le monde (des questions de Culture Générale ou encore des challenges de dessin ou autre)
Pour Riposter: on peut utiliser soit les cartes que l’on a en main, ou bien improviser.
Il y a également des cartes Actor Studio, qui sont des contraintes théâtrales à intégrer lors de sa réponse.
Les jetons éclair servent également à improviser une réponse sans utiliser de carte.
A noter qu’il est possible de ne … pas répondre. On utilise alors la carte Sororité qui permet de demander de l’aide. Il y a également dans le jeu des cartes Riposte vides, que l’on peut remplir soi-même.
A la fin de la partie, on comptabilise les symboles sur les cartes que l’on a utilisées. Cela nous indique quelle personnalité nous définit parmi les cartes profil.
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de gagnante ni de perdante. Le but est de valoriser toutes les personnalités. Le but est de ne plus se laisser faire, que l’on soit timide ou plus extravertie.
Un jeu féministe, ça ne se joue qu’entre femmes ?
Et bien non ! Bien entendu je conseille de tout d’abord sortir le jeu entre copines, histoire d’échanger entre personnes concernées.
J’ai cependant testé le jeu avec des hommes et le constat est super positif: cela leur permet de découvrir ce que l’on vit au quotidien, engager le débat, et d’en faire… des alliés.
Ce n’est pas si facile d’aborder en profondeur le sujet du sexisme dans la vie de tous les jours avec les hommes.
Moi c’est Madame est un excellent support, pour en débattre un peu plus de 5 minutes et de poser des fondations pour une discussion ouverte et dans la bienveillance.
Le fait de chercher des répliques qui fassent le + mouche, engage les hommes.
L’humour est une belle porte d’entrée pour parler de ce qui, justement, n’est pas drôle à vivre dans la vie de tous les jours.
Moi c’est Madame: mon avis
Evidemment, j’étais conquise par avance. Mais après avoir joué, je le suis d’autant +.
D’ailleurs, j’aurais vraiment aimé avoir un tel outil lorsque plus jeune je travaillais dans une maison de quartier. Cela permet d’ouvrir la discussion avec des ados, filles et garçons.
De plus, le jeu a été pensé pour être le plus inclusif possible.
Les Ripostes pré-écrites permettent de s’entraîner à riposter et de gagner confiance en soi, ce que je trouve vraiment super car on n’est pas forcément armées pour faire face à ces comportements.
Pour ma part, j’ai longtemps été du genre à rager de l’intérieur. Je trouvais la réplique parfaite beaucoup trop tard (on appelle ça l’esprit de l’escalier).
Moi c’est Madame permet de réfléchir de manière posée à tout cela et d’être mieux armées le jour où l’affront (re)viendra. Et malheureusement on peut le prédire: il (re)viendra.
Notez qu’ils vendent également un pack de cartes anti-macho pour inviter les hommes fautifs à s’informer (parce qu’on n’a pas toujours le temps et l’énergie pour).
Il existe également des planches de stickers hyper sympa, n’hésitez pas à aller voir l’eshop.
Infos Pratiques:
Moi c’est Madame, un jeu de Axelle Gay et Elsa Miské
👨👩👧👦Âge: 16+ ⏳Durée: 30 min 👥Nombre de joueurs: 2 à 6
💵Le Prix: ≃25 €
🛍Où shopper ? 🔗 Eshop Moi c’est Madame – Amazon – Fnac
Produit reçu gracieusement pour test
5 commentaires
Je vais l’acheter et l’offrir à mes copines féministes ! 🔥🔥
Je n’ai jamais compris les discriminations, comment peut-on de base ne pas considérer tout le monde de la même façon sachant que chaque personne est unique et que chaque personne peut avoir des dons ou des talents pour n’importe quoi ? Quand on ne connaît pas une personne, femme ou homme, on ne peut jamais savoir ce qu’elle est capable de faire ou pas et c’est stupide de l’enfermer dans une case en disant (en fonction de son sexe ou de son apparence physique) qu’elle devrait faire ceci et pas cela.
De plus chaque personne est libre et a le droit de faire ce qu’elle veut tant qu’elle ne fait pas de mal aux autres. C’est évident mais finalement non car dans le monde dans lequel nous vivons rien n’est jamais évident. Même quand les choses avancent enfin, tout ce qui est bon et juste est toujours remis en cause.
Coucou ! J’avoue que cette idée de jeu féministe me plait vraiment beaucoup ! Merci pour cette belle découverte !
Bonjour Fanny,
Quelle belle idée ce jeu féministe ! Je me le note car il a l’air vraiment sympa. Merci pour la découverte 🙂
Bises
J’étais venue relire ton article sur Dimoi et je tombe sur ton avis sur ce jeu. Il semble intéressant, ça me plairait bien de l’utiliser dans mon service avec des ados. Je constate beaucoup de sexisme et tous les outils sont bons pour faire avancer les choses.