Je ne sais pas vous, mais il y a quelques années, j’avais une idée un peu préconçue des boutiques de seconde main. À chaque fois que j’allais en boutique d’occasion physique, j’avais l’impression de me retrouver dans une arrière-boutique poussiéreuse, avec la plupart du temps des articles largement passés de mode.
Aujourd’hui, j’ai totalement révisé cet a priori grâce à l’émergence d’e-shops de seconde main.
Je n’aime pas particulièrement chiner, alors pouvoir trouver des articles à bas prix en restant chez moi, tranquille dans mon canapé, ça : je dis oui !
Ainsi, on peut aujourd’hui facilement trouver des vêtements de seconde main à la mode, des sacs à main d’occasions pas chers ou encore des chaussures neuves.
Pourquoi acheter d’occasion ?
En premier lieu, bien sûr, on fait des économies conséquentes.
On trouve très souvent des articles neufs, jamais portés, pour au moins moitié prix. Il suffit de jouer avec les filtres et mots-clés pour trouver ce que l’on cherche. Les gens se lassent rapidement et les erreurs d’achat sont nombreuses.
Il m’est même arrivé de trouver une pièce datant de plusieurs saisons que j’avais regretté de ne pas avoir achetée en magasin (je n’avais pas trouvé ma taille), neuve avec étiquette, pour une somme dérisoire. Quelle satisfaction !
Ensuite, on fait de la place. Les vêtements prennent une place folle dans le dressing. Au bout d’un moment, il est nécessaire de faire un choix et d’apprendre à se séparer de pièces que l’on ne porte pas ou peu (afin que Marie Kondo soit fière de nous).
Revendre ses propres vêtements non ou peu portés enlève aussi cette culpabilité d’avoir raté un achat. On récupère un peu de sous et on fait une heureuse. Tout le monde est gagnant !
Enfin, c’est écologique. On consomme de manière plus responsable. Ainsi, on évite une nouvelle production polluante et à terme, le choix de la seconde main va naturellement essouffler le marché de la fast fashion. Le but est également de privilégier les articles de meilleure qualité qui vont durer dans le temps et pouvoir vivre plusieurs vies.
Acheter Seconde Main
Il existe des sites entièrement dédiés à la seconde main, mais aussi des e-shops « classiques » qui se sont mis à proposer une catégorie spéciale.
Le fonctionnement est simple:
- On peut par exemple vendre des articles de notre dressing (ne provenant pas forcément du site en question ) contre des crédits qui peuvent être dépensés sur le site.
- On peut acheter des pièces de seconde main
Il y a plusieurs avantages à cela.
Tout d’abord : les frais de livraison et de retour sont généralement gratuits.
Ensuite, on ne passe pas par un particulier, par conséquent : pas de perte de temps en négociation ou échanges interminables.
Les articles sont inspectés soigneusement avant la mise en vente, donc pas de mauvaises surprises.
Enfin, les photos sont claires, professionnelles, ce qui est tout de même plus pratique et un gain de temps lorsque l’on cherche un produit.
J’ai moi-même acheté plusieurs vêtements de seconde main sur des e-shops classiques qui se sont mis à proposer une catégorie seconde main, au cours des derniers mois, et je suis ravie !
J’ai gardé certains articles, et renvoyé d’autres sans-souci. On trouve vraiment de jolies pièces de marque, pas chères.
Lorsque l’on est un peu frileux par rapport au marché de l’occasion, c’est une alternative hyper intéressante, qui gomme tous les aspects potentiellement négatifs.
Est-ce que vous vous êtes mis aux achats d’occasion ?
5 commentaires
Il y a des choses merveilleuses qui sont chères et des choses merveilleuses qui ne sont pas chères. De la même façon, il y a de très belles choses neuves et de très belles choses d’occasion. 🙂
C’est tout à fait vrai, et parfois le prix ne justifie pas la qualité dans un sens comme dans l’autre. Je préfère investir dans des articles plus qualitatifs mais je n’ai pas un gros budjet , donc l’occasion est parfaite pour ça.
Coucou !
Je t’avoue que c’est très rare pour moi d’acheter des vêtements d’occasion. Je peux chiner des meubles sans soucis mais les vêtements je suis plus frileuse.
C’est mon côté maniaque je pense ^^
C’est clairement psychologique.
Bisous
Oh c’est drôle, moi c’est le contraire, j’ai très peu de meubles d’occasion à la maison, je préfère le neuf.
En revanche il y a des articles que je ne pourrais pas acheter d’occasion comme les chaussures.
Mais maintenant les sites de seconde main proposent des articles neufs jamais portés, certains ont encore leur étiquette !
Merci pour ces précieux conseils !