Cette petite curiosité nous vient du Japon, on peut désormais y trouver des petites affiches de savoir vivre dans les transports en commun.
Et sur ces affiches, à côté des gens qui écoutent de la musique trop fort,parlent au téléphone ou boivent dans le métro, on trouve les femmes qui se maquillent avec la phrase « Please do it at home » (S’il vous plaît, faites ça chez vous).
Et oui, cela étonnera certaines d’entre vous mais se maquiller dans le métro est considéré là-bas comme de l’impolitesse ! Vous le savez, les japonais ont une certaine rigueur concernant la politesse et le respect d’autrui.
De mon côté je n’ai jamais tenté de me maquiller dans le métro, même en étant en retard, car déjà le métro et bien.. ça bouge trop pour moi 😆 et que je n’aime pas être observée lorsque je me maquille (et oui c’est un peu intime !). Ceci dit ça ne me dérange pas du tout de voir des femmes le faire, je ne peux même m’empêcher de les observer en admirant leur savoir faire dans un milieu hostile !
Par contre 2 choses qui me dérangent: celles qui se liment ou coupent les ongles et mettent du vernis. L’odeur n’est déjà pas terrible dans les transports alors en rajouter ça devient rapidement insupportable 😕 .
Et vous, ça vous dérange les personnes qui se maquillent dans le métro ?
67 commentaires
J’avoue que non, ça ne me dérange pas.
Du moment que ça n’a pas d’odeur (genre se mettre du parfum ou du vernis, clairement ça craint!) et que ça ne laisse pas de trace.
Mais bon, faut être une warrior pour arriver à se maquiller dans le métro! 😉
Ah ça oui moi j’en serais bien incapable !
Je trouve ça surtout super impressionnant : je suis incapable de me maquiller dans le métro (ou même dans la voiture, hein!), sans m’en coller partout :-))))
Comme toi, par contre, vernis et tous les trucs qui puent, c’est pas possible.
la retouche de rouge à lèvres c’est mon maximum ! Et encore, je préfère faire ça sur la terre ferme lol
j’ai pas de métro chez moi, lol, non sérieux, se maquiller en voiture ou en bus, c pas chose aisée quand même… et puis oui faut pas gêné les autres…
Et bien ça ne ma dérange pas si pas d’odeurs ou de bruits de lime etc…
Mais je ne le fais pas, au pire je me mets du ral…
Biz 😆
Je ne me suis jamais posée la question, ma seule réflexion est celle-ci : si une femme se maquille dans le métro ou autre, ça doit vouloir dire qu’elle n’a pas pu le faire avant ! Laissez-là tranquille, c’est surement pas son jour. 😉
Ah Beauty Liberty j’adore ta réflexion ! 😀 Tellement vrai !
Pas encore de métro chez moi donc pas franchement dérangée looool ceci dit pour le prendre régulièrement quand je monte sur Paris, j’ai un peu de mal a m’imaginer me manquillant devant toute cette foule !!!!
Oui il ne faut pas être timide, on s’expose un peu !
Euh ben quand même, quand on assiste au fond de teint, au far à paupière, au mascara, à la poudre et au rouge à lèvre, le tout sans complexe, je me dis que quand même, c’est fort ! C’est pas une salle de bain !! Un petit coup de rouge à lèvre, ok, mais la totale… hum ! Surtout que les filles qui se maquillent dans le métro, la plupart du temps sont plus jolie sans ! Mais ce n’est que mon avis…
En plus la luminosité n’est franchement pas terrible je ne sais pas comment elles font ! Lorsqu’il m’arrivait de zapper l’étape maquillage avant de partir de chez moi, j’attendais d’arriver au bureau et j’allais me faire une beauté rapide dans les toilettes.
Oh ben ça me dérange pas du tout de voir des filles se maquiller dans les transports, ça m’arrive de le faire aussi (mais plus pour me repoudrer vite fait ou mettre un peu de RAL).
Par contre quand certaines mettent du vernis… ça je n’aime pas du tout à cause de l’odeur !
Sinon celles qui se liment les ongles, ça n’a pas d’odeur donc ça me gêne pas non plus^^
Ça ne me dérange pas du tout, moi aussi je suis fascinée par les filles qui arrivent à se faire un trait de liner dans le bus ou le métro! j’ai déjà du mal dans ma salle de bains…Je me maquille toujours chez moi, et même à la bourre je pose toujours au moi une touche de BB cream¸, un coup de mascara et une touche de gloss. Moins d’1 minute chrono pour le tout!J’ai croisé une fois une fille qui marchait dans la rue avec dans la main un miroir et de l’autre elle appliquait son mascara, le tout en marchant bien sûr. Chapeau bas!
Bref, que l’on interdise la musique forte je comprends sans problème, mais le maquillage, je ne vois pas en quoi cela peut gêner…
Tout pareil, fascinée ! En marchant c’est encore pire 😕 incroyable !Je crois que les japonais n’aiment pas que l’on se donne en spectacle, le maquillage ça fait partie de l’intimité quelque part. Je peux comprendre dans un sens ! C’est une toute autre culture 🙂
Ce serait du foutage de gueule que d’être contre pour ma part, car je me maquille dans le métro (non pas maquille mais je me retouche) et franchement sans gêne, que ça plaise ou non. Et puis j’ai pas l’impression de déranger franchement et même si c’était le cas et alors?? Certaines/certains lisent des magazines, d’autres écoutent la musique moi je fais les 3 lol
lol ! C’est vrai que ça nous étonne, on est tellement habitués à être libres de nos faits et gestes dans le métro !
Je vais me faire laminer dans le métro japonais alors! LOL…parce que des fois, il m’arrive de le faire, bien que ce soit très rare! 😀
Mais bon, pas le fond de teint et tout hein…juste du mascara et un peu de rouge, quand j’avais vraiment pas le temps!!… ❗
Je pense qu’au Japon, on encourage les gens à le faire « chez soi », parce que parfois certaines filles sortent carrément la valisette remplie et que ça embête les voisins assis à côté…
pareil pour la nourriture: on ne mange pas dans le métro japonais (même pas un sandwich) parce que ça fait des miettes, et que certains trouvent ça dégueu (en plus de l’odeur de miam miam)…
Idem pour le portable: téléphoner dans le métro c’est interdit, parce que ça casse les oreilles aux gens et c’est déplaisant d’entendre quelqu’un parler alors que le wagon est blindé. Du coup, quand on rentre dans le métro, on met le portable en mode avion/ silencieux. C’est fortement recommandé. 😉
Au final, au Japon, on respecte le bien être d’autrui, en étant discipliné. Les gens indisciplinés sont très mal considérés en général.
ça a l’air martial, comme ça, et sûrement impensable pour les français qui ont des manies de vouloir faire la révolution à chaque coin de rue, mais quand on est au Japon, on constate justement à quel point c’est agréable de vivre dans une atmosphère sereine, où la politesse est le maître mot. 👿
Ah le mascara j’en serais bien incapable, c’est un coup à me le mettre dans l’oeil 😆 . Les seules retouches que je fais sont la poudre/papiers matifiants et le rouge à lèvres, et encore je préfère d’ordinaire faire ça dans des toilettes au calme devant une glace.
Pour la nourriture je comprends, ça salit, il y a les odeurs… bien que ça me soit arrivé de manger un sandwich vite fait dans le métro entre 2 rendez-vous ! Pour le portable je suis disciplinée je le fais de moi même de le mettre sur silencieux dans les transports ou tout autre lieu ou ça pourrait gêner (bar, restaurant….) 😛
Quelque part je comprends et admire cette discipline même si c’est parfois un peu trop poussé. Je pense que je serais justement très rassurée par cette ambiance sereine dont tu parles.
Whaaa réussir à se maquiller dans le métro, moi, cela me fascine. Quand j’ai une femme qui se maquille à coté de moi, je n’en perds pas une miette ! C’est un super spectacle.
Je me maquille assez rarement et je perds peu les transports en commun donc je ne fais pas tenter de le faire en marchant ou à vélo 😛
Quand au métro japonais, j’ai trouvé en effet l’ambiance martiale de part sa discipline. Je suis d’un naturel fantasque mais j’essaye au maximum de respecter autrui, et en final, toutes ses règles ne m’ont pas dérangées. On s’habitue très vite. C’est moins fatiguant de les respecter que de penser en permanence à ne pas enquiquiner les autres (ce qui était au Japon ma grande crainte).
Je crois que si le métro parisien était un peu plus « japonais », je le prendrai plus souvent, même si je n’aurai pas le spectacle rigolo des femmes qui se pomponnent !
Quoi ?? Tu ne vas pas le tenter à vélo ? XD
Je suis bien d’accord, au final je me dis qu’un peu plus de discipline dans les transports en commun français serait plus « sécurisant »: moins de risques de conflits et d’engueulades (car j’en ai vu des belles, ils en sont même venus aux poings 😕 )
ça ne me dérange pas trop que les filles se maquillent dans le métro (meme si je ne le ferais pas) mais le coupage et le limage d’ongles beaucoup plus…
Moi perso ca me gène pas elles font ce qu’elles veulent mais c’est vrai que moi je me maquille chez moi car je trouve ca intime tout comme toi
Personnellement, ca ne me dérange pas et il m’arrive souvent de faire mes retouches dans les transports en commun. Sinon, il n’y a pas qu’au Japon que se maquiller en public est jugé inconvenant. C’était le cas en France il n’y a pas si longtemps (environ 30-40 ans).
Comme quoi, ça dépend de l’évolution des mentalités !
Ahlala ça me fait penser à mon époque d’étudiante pressée le matin et surtout creuvée qui voulait à tout prix grapiller quelques minutes précieuses de sommeil en sacrifiant le temps de maquillage à la maison 😀
C’était donc tous les jours que je me maquillais dans le RER (1h30 de trajet, ya de quoi faire!), mais bien sûr à cette période c’était léger, pas de fond de teint, juste une poudre, un fard à paupière noir et du mascara, c’est tout ! Le gain de temps est évidemment considérable, c’est pourquoi j’en suis adepte. Et du coup, bien sûr que ça ne me dérange pas de voir d’autres filles le faire. Par contre j’ai horreur du bruit insupportable de la lime en carton qui crisse sur les ongles !
Maintenant que j’ai quitté la région parisienne (bye bye RER!) je ne prend pas trop les transports en commun, mais comme j’y retourne régulièrement c’est dans le TGV que je me maquille, comme au bon vieux temps 🙂
Héhé pour les mêmes raisons que toi je me maquille quasiment systématiquement dans le bus chaque matin !
Mais attention, je fais le teint complet chez moi, puis le fard à paupière,
et seulement le crayon noir/eyeliner parfois/mascara dans le bus !
Je l’ai déjà fait dans le métro aussi,
tout comme la manucure dans le train en veillant à ne pas avoir de voisins proches pour ne pas les déranger.
Mes copines quand j’étais en internat hallucinaient de me voir gérer l’eyeliner impeccablement dans le bus !
Mais en fait j’ai une petit astuce : ne pas coller son dos contre le dossier afin de pouvoir « épouser » les mouvement et secousses du bus, et ça se passe très bien 🙂
Ah ben Ariane c’était aussi ma période étudiante où je faisais des retouches (le make up entier jamais) dans le rer. 1h30 quel courage, j’avais une bonne heure et c’était déjà insupportable (sans compter les problèmes de trains). Dans le TGV par contre ça m’est arrivé bien plus souvent, pour me faire une beauté avant d’arriver à destination. J’ai plus l’impression d’avoir mon espace à moi donc je suis plus en confiance (et ça bouge moins ^^).
Elo je ne sais pas comment tu fais pour faire la totale, je suis admirative ! Et l’eye-liner dans le bus… chapeau !
je trouve simplement que ce n’est pas hygienic, dans les transport en commun, on a pas forcement les mains propre….
oh mais on ne touche pas forcément le maquillage avec les doigts, si ? J’imagine que les filles utilisent des pinceaux. ❗
Coucou !
Ca ne me dérange absolument pas, justement j’aime bien regarder et admirer ces filles qui s’adaptent à n’importe quel endroit et conditions insolites pour se maquiller. Elles n’ont surement pas eu le temps de se ponponner le matin, donc je les laisse tranquilles les pauvres !
Sinon, jamais je ne me maquillerais devant une foule entière, c’est intime et je n’ai pas envie que tout le monde pouffe de rire lorsque j’ouvre la bouche pour mettre mon mascara… ^^’
lol je me suis fait un peu la même réflexion que toi, je fais aussi parfois une drôle de tête lorsque je me maquille 😀
Ah non moi ça ne me dérange pas du tout de voir une femme qui se maquille dans un métro où dans un endroit public tout court. Mais pour ma part je ne ferais, peut-être une petite retouche mais pas tout le makeup quand même :). Sinon ton article est intéressant. :yes: <3
Mignons les emôticones.
Comme toi, une petite retouche pour ma part mais rien de très « technique »
J’attends de voir l’épilation intégrale dans le métro 😀 😆 là au moins on va rigoler!!
Écroulée !!!! 😆
Ohlala le jour où je vois une fille s’épiler dans les transports là je serais interloquée ! (ceci dit l’épilation des sourcils déjà vu !)
Ca ne me dérange pas du tout de voir une fille se maquiller dans le métro. Au contraire, ça me fascine. Par contre, JE NE SUPPORTE PAS celles qui se liment les ongles. Le bruit de la lime me rend hystérique et la poudre d’ongle qui vole partout ça me dégoûte.
Coucou la défraichie ! Moi aussi j’ai du mal avec la « poudre d’ongle » 😀
Ah le bruit de la lime en carton !! Atroce !
Sinon, comme vous autres, je suis émerveillée par la dextérité de nombreuses demoiselles dans le métro, moi qui rate mon trait de liner mm au calme dans ma salle de bain 😉
Oui cela peut se comprendre la bas. On peut comprendre leurs gène.
Moi, j’arriverai jamais a me maquiller dans un bus, metro et autres, puis je serais genée.
Parcontre, cela ne me dérange pas, lorsque je vois des filles le faire.
ps: J’ai fais le gommage savon noir et gant kessa maison ce week end = UNE TUERIE ♥.
Oh super contente que ça t’ai plu ! Tu as réussi à faire partir plein de peaux mortes ?? Tu as vu la peau toute douce que l’on a après ça ? <3
ça ne me gêne pas, mais c´est vrai que je trouve que c´est un geste intime, je ne peux pas m´empecher de regarder les filles qui font ça (même si en vrai ça ne m´est arrivé que 2 fois)…moi perso ça ne me brancherait pas de le faire…je préfère encore le faire au bureau….mais vraiment si j´arrive ultra en retard! sinon, c´est chez moi tranquilou avec tout mon matos!
Ah ben exactement comme toi, comme je disais plus haut j’attendais d’être arrivée au bureau et de me poser devant le miroir des toilettes pour me faire une beauté.
Pas l’habitude de me maquiller dans le métro (je ne l’ai fait qu’une fois dans le RER, un samedi matin, pas trop de monde…), mais ça ne me dérange absolument pas de voir les autres le faire, au contraire. J’en profite pour choper des astuces !
je suis d accord avec toi, je n aime pas qu on me regarde et de plus je ne saurais pas faire (ca bouge trop) mais ca ne derange pas non plus. c est juste une question de culture !
faut quand même une kamikaze du make-up ! parce que se maquiller dans le métro faut le vouloir quand même, en RER ça va ça bouge pas trop, mais le métro c’est juste pas possible pour moi…
Même le RER serait mission impossible pour moi 😆
Hihi, à l’époque où j’habitais à Paris, je me maquillais souvent dans le métro pour cause de « je me lève-saute ds mes fringues-file à l’école ». Attention pas les grands travaux hein, juste un coup de crayon noir, de mascara et de gloss. D’ailleurs du coup je sais tenir mon miroir d’une main et appliquer le crayon noir en tirant un peu la paupière de l’autre, pratique. 😉
C’est tout un art ! En tout cas faut pas être maladroite comme moi ^^
C’est marrant, mon chéri m’en parlait hier, il me disait qu’il était hyper impressionné de voir certaine femme se maquiller de A à Z dans le métro, et qu’il pouvait s’empêcher de les regarder.
Pour ma part, je trouve que se remettre un peu de poudre ou de rouge à lèvres n’est pas gênant, en revanche réaliser son make up complet aux yeux de tous le matin dans les transports en commun c’est carrément obliger les gens à rentrer dans son intimité… je n’adhère pas trop au principe.
En effet je crois que c’est ça que ces affiches japonaises veulent nous dire, c’est un peu se donner en spectacle et il y a des personnes que ça dérange.Comme dit le dicton « La liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres », à méditer !
rigolo cette info, les dessins sont marrants ! ce qui me dérange dans le métro c’est pas du tout çà, ce serait plutôt la musique boum boum du voisin en i-pod position, le blabla indice 10 sur l échelle de ritcher de la voisine scotchée à son i-phone, la nonchalance corporelle qui prend toute la place de beaucoup qui se sont persuadés de faire 1m80 pour justifier leur étalage etc
Comme toi c’est plus ce qui empiète sur mon espace vital( physique, olfactif et sonore) qui me dérange 😡
le mieux que j’ai vu dans le train au japon c’est la fille avec son fer à friser portatif !! une fois qu’elle a eu fini de se maquiller, elle s’est fait des bouclettes…..
par contre il faut savoir que niveau maquillage dans le métro au japon on ne parle pas d’un coup de khol et de mascara… c’est le fameux « mille feuille » japonais, base, fond de teint, poudre, ombres à paupière i tutti cuanti… mieux vaut avoir 1h de train devant soi !
moi ça me fascinait, je les regardais faire… pour me dire qu’au final, ça avait l’air tellement naturel qu’on aurait pas dit qu’elles y avaient passé 2 heures ^^
Alors là il faut le faire, le fer à friser portatif ! Je n’en reviens pas ! 😕
Je suis captivée par celles qui se maquillent dans le métro ! Qu’elles se liment les ongles aussi, d’ailleurs, ça ne me pose pas problème (par contre, les rognures d’ongles qui sautent, beurk).
Le plus drôle dans ton article, que tu oublies d’ailleurs de mentionner (et c’est dommage), c’est la dame d’un certain âge qui regarde la minette se maquiller d’un air désapprobateur, voire franchement grognon !
Exact et pourtant c’est bien ce qui m’a fait rire en premier cette dame grognon sur le dessin 😆
On a envie de dire , « si ça te dérange regarde ailleurs » ! Mais voilà là-bas c’est considéré comme se donner en spectacle…
Je n’ai rien contre le fait de se maquiller dans le métro. Bon, j’avoue j’ai fait partie de cette catégorie 😆 L’année dernière j’ai eu une phase où j’avais pas la force de me lever plus tôt pour me maquiller et vu que j’ai plus d’une demie heure de trajet pour aller jusqu’à la fac, je me suis dit « autant me maquiller pendant ce temps-là tiens ».
Mais bon, moi ça reste assez soft : un peu de poudre, un peu de rouge à lèvres et hop en voiture Simone, rien de bien transcendant. J’ai déjà croisé des filles qui faisaient la totale et ça c’est vraiment super impressionnant !
En tout cas, elle est bien drôle cette affiche ! :yes:
On imagine mal des affiches comme ça par chez nous !
haha mais je la connais cette affiche! Y a la même placardée en gros dans ma station de métro!!
Oui ici (à Tokyo) c’est très commun de se maquiller…partout: métro, mais aussi dans les cafés (et elles sortent carrément le VANITY et le fer à friser de poche!!! véridique!), les parcs…et les toilettes. Elles y restent des HEURES. D’ailleurs y a très souvent une « powder room » dans les toilettes avec miroirs et loupiottes pour permettre à ces dames de se repoudrer (replâtrer?) le nez!En général une japonaise se remaquille au moins 3 fois par jours!
Une fois j’ai vu une nana monter dans la yamanote (la loop line qui fait le tour du « centre » de Tokyo) elle était déjà très maquillée (à la japonaise quoi) et elle a passé les 25 minutes restantes du trajet (debout, dans un wagon BONDE!) à s’en remettre une deuxième couche (pleins de noir sur les yeux,mascara, 😈 du gloss du gloss encore du gloss, fards à paupière tout ça…).
Étranges créatures que ces japonaises…Faut que je refasse un post sur ce sujet ça fait longtemps!!!!
Coucou Vanessa ! Oh ben écoute j’en tombe des nues ça doit être curieux à voir ! « Même dans les cafés » 😀 😀 ça alors !
Ceci dit une powder room me dirait bien dans les toilettes parfois, ça je leur envie 🙂
Mais de là à passer son temps à se remaquiller … Je me souviens ado j’étais obsédée je sortais souvent mon miroir pour voir si mon make up ne bougeait pas trop mais c’était plus pour cacher les boutons dont j’étais hyper complexée à l’époque, aujourd’hui bien que j’ai toujours ma trousse de secours, je l’utilise très très rarement o_o
C’est juste énorme !!!!!
On a le droit de se maquiller ou l’on veut non?
Enfin, selon ma vision d’européenne bien sûr 😉
Je vois beaucoup aime admirer les filles qui se maquille dans le métro , je vous conseille d’aller voir là =>
J’aime beaucoup cette vidéo. N’hésitez pas à parcourir son blog, il est vraiment sympa. :yes:
Salut Cappou, je connaissais ce blog , je passe de temps en temps 😉 Et toi tu y arrives à te maquiller dans le métro ? 😉
[…] : a quanto pare, in Giappone é vietato truccarsi in metro… (paese che vai…) per cui se viaggiate nel paese del Sol Levante, dimenticate le abitudini […]
Alors pratiquement elles le font toute surtout sur la ligne qui va à provins, je pense surtout que ce sont de pauvre fille qui ne sont pas sur d’elle et qui sont mal dans leurs peaux et très prétentieuse elles se ridiculise plus que autre chose. Les françaises sont comme ça, bête,insipide et prétentieuse,ma femme
Qui est d’origine asiatique est magnifique c’est une bombe et elle ne fait pas cela car elle en a pas besoin, et elle est pas complété comme ces imbéciles, ma femme a des yeux de chansons des gros yeux dégueulasse de boeuf comme ces thon ki se remaquille