Une fois n’est pas coutume, nous allons parler bouquin.
Et c’est un peu particulier pour moi car il s’agit là du premier roman d’une blogueuse que je suis depuis longtemps: Femme Sweet Femme.
Ginie a le talent de raconter et de se raconter. Avec humour, avec émotion, sensibilité, malice, autodérision, et juste ce qu’il faut de pudeur.
Lorsqu’elle m’a annoncé que, ça y est, elle sortait son premier livre, j’ai bondi de joie. Ca peut paraitre bizarre car je ne la connais pas « en vrai » mais c’est là toute la magie d’un blog, on partage finalement un peu de la vie de la personne que l’on suit et elle entre dans notre quotidien. Elle réalise là un vieux rêve et je sais que ce n’est que le début.
Lorsqu’elle m’a proposé de me faire parvenir son roman, j’ai été très touchée. Car en lisant son blog j’ai vécu son rêve par procuration (pour attirer les moineaux les pigeons 😉 ), j’imagine l’épreuve de confier le fruit de son travail à des lecteurs extérieurs, de parfaits inconnus, le stress que cela peut engendrer.
Bien sûr j’ai accepté avec joie mais je vous le confie: je l’aurais de toute manière acheté, et je pense que tous les lecteurs de son blog se sont jetés dessus.
Alors, alors ? Qu’est-ce que j’en ai pensé ? Que du bien !
Ce livre se dévore rapidement, très, et même trop, car on a envie que cela dure et on ne veut plus quitter ses nouvelles « copines ». J’ai d’ailleurs fait durer les derniers chapitres autant que je pouvais pour savourer les derniers jours de croisière.
Voici le pitch:
Dès les premières pages on est happé par l’histoire de Marie. Qui n’a jamais rêvé de vivre une aventure, de se déconnecter de sa vie et de son quotidien ?
J’ai eu l’impression de voyager avec elle, de me faire des copines, et j’ai été enchantée par la bienveillance qui ressort de cette lecture. Et on a tous besoin d’une bonne dose de bienveillance, surtout de nos jours n’est-ce pas ?
J’ai retrouvé un petit bout de moi-même dans chacun des personnages, dans leurs fragilités et leurs espérances, l’envie ravivée d’aller au bout de mes rêves (où la raison s’achève).
Le livre est très rythmé, les chapitres sont courts et lorsque l’on termine l’un d’entre eux, on ne peut s’arrêter et on se jette sur le suivant, un peu comme un paquet de M&M’s.
Si comme moi ces dernières années vous lisez un peu (voire beaucoup) moins qu’avant (ah internet…) et que vous ne trouvez pas le temps, c’est le genre de roman qu’il vous faut. Divertissant, léger, plein de bonnes ondes, il vous fera voyager: en hiver comme en été, dans les transports en commun ou sur la plage. A prendre dès que le besoin s’en fait sentir, pas de posologie à respecter, possibilité de prendre plusieurs doses par jour. On parle plus généralement sur ce blog de beauté et de bien-être… et bien c’est le genre de roman qui peut justement entrer dans la catégorie bien-être :wink:.
On ressort de cette lecture plein d’optimisme et bon sang que ça fait du bien ! Vous savez, on définit souvent des films qui procurent du plaisir et remontent le moral en tant que « Feel-Good Movies » ? Et bien c’est la première chose qui m’est venu en tête: Le premier jour du reste de ma vie… est un véritable Feel-Good Book.
Ca y est, Ginie est (re)devenue Virginie Grimaldi. On attend le prochain roman avec impatience.
Le premier jour du reste de ma vie… de Virginie Grimaldi, City Editions, 16,50€.
Dans tous les bons libraires, disponible également sur Amazon.
N’hésitez pas à partager vos impressions sur le bouquin si vous l’avez lu ! Ou simplement de nous dire si vous êtes tenté(e)s :wink:.
15 commentaires
ça me donne sacrément envie de le lire !
C’est léger, frais, plein de positive-attitude !
J’adore lire et j’avoue que ça donne envie de l’acheter, je note ça quelque part 😉
héhé tu nous diras ce que tu en as pensé ^^
oui je l’ai lu et dévoré très vite 🙂
C’est le problème: c’est trop court ;))
je l’ai lu… en une soirée (j’en ai fait une revue très positive également ! Chouette bouquin, un beau premier roman !
Haha moi j’ai fait durer plusieurs jours mais il se lit très vite !
Je l’ai lu en une journée et j’ai adoré =)
C’est léger, rafraîchissant tout ce que j’aime !
Décidément, beaucoup l’ont dévoré en une journée c’est rigolo ça !
je découvre le blog qui est très bien écrit et je suis tentée par le livre, j’aime beaucoup la chicklit 🙂
Mais le titre… Heu… Comment dire… C’est pas le même titre qu’un film ?! Oo
mmmh non, le film c’est « de TA vie », il y a une chanson de Daho aussi (plus ancienne que le film) qui porte ce titre. En angleterre c’est une expression connue.
Je vois que tout le monde dévore ce livre et je pense vite craquer en l’achetant sous peu !!!! Je ne connaissais pas son blog, mais rien que de voir les avis alors je pense qu’elle est vraiment talentueuse !
xx
Rhalala il faut que tu ailles lire son blog, elle a une belle plume, drôle et attachante !