« Le soleil s’est couché, la nuit pourtant n’est pas tombée. C’est l’heure suspendue… L’heure où l’homme se retrouve enfin en harmonie avec le monde et la lumière. » Jacques Guerlain
Il y a 2 créateurs de parfums qui m’ont toujours fait rêver, depuis l’adolescence. Le premier est Serge Lutens, le second: Guerlain.
J’ai pourtant mis du temps à y venir, à oser craquer car pour moi, Guerlain c’était très… « femme ». Je n’étais pas certaine d’oser assumer ces parfums capiteux…
Quoi qu’il en soit, aujourd’hui je souhaitais vous parler de L’Heure Bleue, certainement l’une des plus belles créations de la marque, datant de 1912.
J’aime l’univers de ce parfum, sa représentation du temps suspendu, fugace et infini à la fois.
Son flacon, conçu par George Chevalier, est à lui seul un petit chef d’oeuvre d’Art Nouveau avec son bouchon en forme de cœur renversé évidé, très romantique.
Et le jus est… si particulier ! Je n’ai jamais eu cette sensation avec une autre fragrance, celle-ci est un peu… changeante. C’est un floral-oriental, elle est légère et entêtante à la fois, douce et forte, elle est parfaitement équilibrée mais s’adaptera à la femme qui la porte.
Note de tête : bergamote, note anisée
Note de cœur : œillet, néroli , héliotrope, rose de Bulgarie, tubéreuse
Note de fond : iris, violette, vanille, benjoin, fève tonka, infusion de musc
Lorsque j’ai senti la première fois L’Heure Bleue, je crois me souvenir que j’ai tout d’abord eu un mouvement de recul. La première sensation est celle d’un parfum très enveloppant, limite acre. Puis il se libère, se régule, et le sillage qu’il laisse est un délice. Sur moi il a un effet hyper apaisant. Finalement tout comme ce moment entre chien et loup où le temps suspend son vol.
Il m’est toujours aussi difficile de parler de parfum mais je souhaitais rendre un petit hommage à celui-ci, qui est absolument unique, aucun autre ne lui ressemble.
Le prix: 72€ l’eau de toilette / 50ml chez Guerlain.
Vous aimez les parfums Guerlain ? Quel est votre favori ?
19 commentaires
Ca donne envie comment tu en parles ! <3
J’adore ce parfum il est vraiment unique, aucun autre ne lui ressemble !
Effectivement il est unique et je l’adore <3
Guerlain, ça (me) fait rêver…..leur boutique sur les Champs, j’ai jamais osé rentrée……….et dire que je ne connais même ce parfum….
Je ne suis jamais entrée non plus dans la boutique des champs (ma soeur par contre oui, elle a adoré).
Je l?ai essaye mais il ne m’a pas plu 😉
Pas facile de parler de parfum, mais tu t’en sors très bien !
Bonsoir,
Je ne connais pas trop les parfums Gerlain : ayant détesté La Petite Robe Noire, je ne me suis pas aventurée à la découverte de leurs parfums historiques, mais je vais arranger cela.
Par contre, je suis une grande amatrice des parfums de Serge Lutens !
Bonne soirée !
Auroe
J’aime beaucoup « La petite robe noire », mais j’ai un souvenir très vague de « Shalimar »… et c’est à peu près tout !
Je vais aller le sentir, ça me tente, rien que son nom, une si belle référence à cette heure si particulière, j’adore, et le mélange des fleurs, m’intrigue!
je ne connaissais pas du tout
j’irais le sentir la prochaine fois
l’heure Bleue, c’est comme le Shalimar: en ce moment ils ne me conviennent pas mais je sais qu’un jour j’y viendrai. 🙂
L’Heure Bleue <3 Je le porte depuis l'âge de 17 ans et je ne m'en lasse pas!
je ne connais pas l’heure bleue, mais en tous cas, tu as joliment retranscrit ta sensation
Ce parfum m’intrigue, je crois que je ne vais pas tarder a aller le sentir en parfumerie!
Merci pour cette découverte.
J’avoue avoir du mal avec les parfums de Guerlain. Je me souviens en avoir essayé un une fois. Dans la bouteille, il sentait magnifiquement bon et une fois sur moi, il a viré, mais bien genre vieille odeur de poubelle… Du coup, j’hésite vraiment maintenant à en essayer 🙁
Vu comment tu en parles, on a presque envie de l’acheter les yeux fermées. Je n’ai jamais senti ce parfum, il faudrait que je le sente. Je suis fan de la petite robe noir.
A lire les senteurs de ce parfum je pense qu’il pourrait me plaire ! J’irai l’essayer la prochaine fois que passe a sephora
j’ai 80 ANS passés, je porte l’heure bleue depuis l’âge de 17 ans et je ne pourrais pas m’en passer, je vis avec et son odeur me comble!