J’ai longtemps exercé en tant qu’ animatrice auprès d’enfants et d’ados, en France et à l’étranger, et à cette occasion j’avais passé une formation aux premiers secours. Détentrice de l’AFPS, j’étais souvent embauchée en tant qu’assistante sanitaire sur les séjours, je m’occupais des petits bobos quotidiens et organisais la trousse de secours avant le départ. Cette habitude est restée, je n’oublie jamais la trousse de soin dans ma valise!
J’ai reçu ce kit de premiers secours que Hansaplast a conçu avec La Croix-Rouge française. La trousse est pratique et rassemble 7 produits essentiels pour les 1ers soins ainsi qu’un guide Croix-Rouge française « les 10 gestes qui sauvent »:
- 1 spray antiseptique transparent 100ml
- 20 pansements universal – 4 tailles
- 1 bande élastique de gaze
- 1 rouleau de sparadrap
- 4 compresses non tissées douces
- 1 paire de ciseaux
- 1 paire de gants
Je vous la recommande vivement, en plus de cela, vous faites une bonne action car 1.50€ est reversé à la Croix-Rouge française. Et puis c’est le genre de trousse que l’on attrape vite fait avant de partir en balade, tout au long de l’année, vraiment pratique.
Le prix: 14,90 € (en grandes et moyennes surfaces)
Pensez à adapter ensuite selon vos besoins, pour ma part je rajoute toujours ces produits et médicaments lorsque je pars à l’étranger:
- Un désinfectant antibactérien pour les mains
- pince à épiler (pour enlever d’éventuelles échardes, piquants d’Oursin…)
- Pince à tique
- Une crème à l’hydrocortisone pour traiter les irritation et démangeaisons
- Du paracétamol
- Un antispasmodique (Spasfon)
- Des comprimés contre la nausée, les vomissements (Vogalene)
- Un anti-diarrhéique
- Des pansements pour ampoules (type Compeed)
- Ecran Solaire
- Anti-moustiques
- Un produit pour les coups de soleil (je préfère Osmosoft)
- Boules Quies (pour le train ou l’avion, ou encore si vous avez la malchance d’avoir un hôtel mal insonorisé)
Bien sûr cela dépend de vos types de vacances si vous n’êtes pas de grands baroudeurs vous pouvez partir plus légers !
J’en profite pour vous sensibiliser au fait qu’il est vraiment important d’apprendre les gestes qui sauvent pour ne pas être pris au dépourvu le jour où quelqu’un dans la rue ou même un proche se retrouverait dans une situation de danger (quel dommage que l’on n’apprenne pas cela à l’école…). La Croix Rouge propose des formations aux particuliers , je sais pertinemment que l’on remet souvent au lendemain mais… faites-le, vraiment. Profitez des vacances ou de la rentrée !
Il existe également l’appli qui sauve , à téléchargement absolument pour apprendre à porter secours et à sécuriser une victime.
Dites-moi, vous préparez toujours une trousse de premiers secours lorsque vous partez en vacances ? Vous êtes formées au Premiers Secours ?
8 commentaires
Oh oui j’ai toujours une trousse « pharmacie » avec moi, qui peut drôlement s’étoffer selon la destination ou les activités : crème anti ampoules, traitement anti palu et répulsif moustiques, antiinflammatoires en gel et comprimés, sérum physiologique et antiseptique unidoses (mieux que le spray je trouve), comprimés de désinfection de l’eau, traitement contre le mal de mer/des transports, collyre cicatrisant, … bref de quoi faire face aux petits ou grands bobos même en milieu hostile !!!
Heureusement, en général ça ne sert pas…!
J’irai faire un tour pour voir la caravane le 18 aout à Paris
Merci de cet article !!
Bonjour !
Ton article m’a particulièrement intéressé parce que je suis secouriste à la Croix-Rouge depuis des années ET maitresse !
Normalement, à l’école, nos petits doivent apprendre les gestes qui sauvent grâce à un module qui s’appelle « Apprendre à porter secours ». Malheureusement il est difficile de trouver des maitresses qui soient également formatrice. Mais ça se trouve !
Croisons les doigts pour que ça devienne obligatoire comme dans certains pays 😉
Bel article en tout cas !
Très bel article, tu a raison de rappeler que c’est important de savoir prodiguer des soins de premier secours, j’ai été formée il y a très longtemps il faudrait que je fasse une petite mise à jour !
Merci beaucoup pour cet article !
J’ai appris pas mal de choses 🙂
Et bravo pour la sélection beauté du jour 😉
Gros Bisous
cc,
merci pour cet article de rappel
j’ai toujours de quoi soigner partout où je vais ….
les trousses n’ont pas toutes la même dimension mais le nécessaire y est ;o)(sac à main, à l’intérieur de ma voiture, dans les valises pour les vacances….)
on est jamais assez prudent ^^
bonne fin de journée à toi 😉
Franchement une excellente idée, je la prendrai à mon prochain passage en centre commercial. :yes:
j’ai toujours une trousse de secours oui, surtout pour les vacances de cette année, avec enormement de randonnées ! et j’ajoute a çà, une huile de massage a l’arnica pour les rando plus sportives, pour diminuer les courbatures 🙂