Hilo est un petit jeu de cartes, aux règles simplissimes et hyper addictif. C’est bien simple, depuis que je l’ai reçu (avant le confinement), on a enchainé les parties.
Envie d’un petit jeu avec le café en fin de repas ? Hilo ! Envie d’une partie détente au goûter ? Hilo ! Un petit jeu pour finir la soirée sur un truc léger ? Ben… Hilo !
Absolument parfait pour jouer entre amis ou en famille !
Hilo: Comment on joue ?
Le but du jeu
Le but est d’obtenir le moins de points.
On note les points à chaque fin de manche et le jeu s’arrête lorsque quelqu’un dépasse les 100 points.
Le déroulement
Les cartes sont numérotées de -1 à 11, et sont de 8 couleurs différentes.
En début de partie, on dispose chacun une grille composée de 9 cartes face cachée devant soi. Puis, on en retourne 2 au hasard, et le joueur ayant la somme de cartes la plus élevée commence.
Il peut effectuer 2 actions à son tour:
- Soit il prend la dernière carte face visible de la défausse: il la place dans son étalage en remplaçant une carte qui finira à son tour à la défausse
- Soit il pioche une carte et la place ou il la défausse face visible. Dans ce cas il retourne « à l’aveugle » une carte de son étalage .
Le Hilo !
Lorsqu’un joueur retourne une 3ème carte de même couleur sur une rangée horizontale, verticale ou diagonale, il réalise un Hilo. Cela lui permet de défausser cette rangée: cela fera autant de points en moins à la fin de la manche sur son étalage.
On resserre ensuite les rangs et on continue le jeu.
Fin de la manche
Une manche prend fin lorsque toutes les cartes d’un joueur sont retournées devant lui. Alors, tous les autres joueurs jouent une dernière fois et on compte les points de chaque étalage.
Mais attention ! Le joueur qui provoque la fin de la manche doit tenter de s’assurer qu’il aura bien la somme la plus basse. Si ce n’est pas le cas… il multiplie ses points par 2 !
Alors, c’est bien ?
Oui, très ! Comme je le disais en début d’article c’est super addictif. Parfois on arrive vers la fin d’une manche mais on doit temporiser car on se rend compte que l’on n’est pas premier.. .alors on remplace des cartes au lieu d’en retourner en serrant les fesses pour ne pas tomber sur une forte carte à la fin.
Hilo est un jeu de prise de risques, parfois ça passe et parfois… ça casse. Il y a un peu de chance qui intervient, c’est un jeu léger qui se joue sans prise de tête.
Ce genre de jeu convient à absolument toute la famille: enfants à partir de 8 ans, il plairait aussi aux seniors.
Le jeu parfait pour réunir tout le monde autour d’une table.
Hilo ou Skyjo: lequel choisir ?
Je suis obligée de parler ici de Skyjo. Les 2 jeux sont comme des frères, sortis la même année, ils sont tous 2 inspirés d’un jeu traditionnel et ils partagent donc des règles de jeux très très ressemblantes.
Les joueurs hésitent souvent à prendre l’un ou l’autre.
J’ai testé les 2 et ma préférence va à Hilo pour les raisons suivantes:
- Visuellement, je ne suis absolument pas fan de Skyjo qui me fait mal aux yeux. Je trouve les cartes particulièrement laides ! (c’est évidemment très subjectif, mais franchement…). A contrario, Hilo est coloré mais simple, avec un petit côté 70’s qui n’est pas pour me déplaire.
- Hilo est plus nerveux, de par le fait que l’on place 9 cartes dans sa grille de départ, alors qu’on commence avec 12 cartes chez Skyjo. Ce dernier est donc plus longuet, surtout quand on joue à plusieurs. Concernant ce type de jeu, je préfère quand c’est dynamique et que ça ne s’éternise pas trop.
- Dans Skyjo on doit aligner des chiffres et non des couleurs. C’est très sympa aussi et rien n’empêche d’adopter cette règle avec Hilo pour varier un peu. Le contraire n’est pas possible car Skyjo ne propose pas la variété de cartes de couleur de Hilo.
- Le petit + de Skyjo: il peut se jouer jusqu’à 8 (contre 6 pour Hilo), et son format de boîte plus fin.
Voilà, vous avez mon avis, mon coeur va à Hilo, qui fera sans doute partie des jeux que j’emmènerai en vacances (enfin.. quand on pourra partir en vacances 😅) . Il rejoint également ma liste de jeux de société à 2, on y a jouté en amoureux pendant le confinement, ça passe bien.
👨👩👧👦Âge: 8+ ⏳Durée: 20 min 👥Nombre de joueurs: 2 à 6
💵 Le prix: 13,90€
🛍 Où l’acheter ? chez Philibert ou Amazon
6 commentaires
Coucou Fanny, c’est vraiment le genre de jeux de cartes qu’on aime avec les enfants ! Merci pour la présentation !
Coucou Lâm ! Ah mais c’est clair qu’en famille il passe super bien. C’est un jeu « calme » et en même temps prenant, ça vous plairait 🙂
Bonjour ! Je me posait justement la question si on ne pouvait pas jouer à Hilo avec des cartes Skyjo, ok il y a 3 couleurs de moins, mais pourquoi pas ?….
Tout à fait, on peut adapter comme on veut, j’avoue que je joue parfois à Skyjo avec Hilo 😄
Alors du coup j avai essayer la règle de hilo avec le skyjo, mais ca va beaucoup trop vite comme partie, du fait qu il n’y a pas assez de couleur, on trouve vite la couleur qu il nous faut et aucun plaisir ^^
Alors du coup j avai essayer la règle de hilo avec le skyjo, mais ca va beaucoup trop vite comme partie, du fait qu il n’y a pas assez de couleur, on trouve vite la couleur qu il nous faut et aucun plaisir ^^