Chers enquêteur·ices en herbe, pensez-vous être capables d’un sens aiguisé de l’observation et d’un bon esprit de déduction pour élucider un crime ?
Car dans Crime Zoom, il va falloir faire preuve de perspicacité.
Crime Zoom, l’enquête de poche
Crime Zoom, c’est un jeu de 55 cartes. On va commencer par lire l’introduction puis placer les cartes qui vont former la scène de crime de départ.
A partir de là, on va observer la scène et décider de retourner telle ou telle carte pour approfondir l’observation de détails, comme si on fouillait la scène.
Plusieurs pistes vont ainsi se dessiner. A nous de choisir vers où se diriger pour tenter de comprendre qui a tué, avec quelle arme, le mobile… et les subtilités de l’histoire.
L’enquête est donc totalement libre. On s’arrête quand on pense avoir tout compris, puis on file répondre aux questions du carnet. Il ne faut pas oublier d’indiquer des cartes « preuves ».
Les points sont attribués par rapport aux bonnes réponses, aux preuves, et au nombre de pistes suivies (on gagne un certain nombre de points selon le nombre de cartes inexplorées qu’il reste).
Mais pour être honnête, ce n’est pas la compétition de points le plus important (cela donne juste une idée de la « moyenne »), mais vraiment de passer un bon moment à tenter de résoudre les enquêtes.
Pour finir, il y a un épilogue à lire, qui raconte toute l’histoire.
Whoooo are you ? Who who ? 🎶
Un scénario prend environ 1h d’enquête, ce qui peut varier selon le nombre de joueurs et la durée des débats autour de la table.
J’ai fait 2 scénars à 2 joueurs, et un à 3. Je pense qu’à +, ce serait peut-être trop.
2 joueurs me semble assez idéal, c’est un jeu parfait pour jouer en couple (ou pour une soirée à thème jeux Halloween, je vous en avais déjà parlé d’ailleurs).
C’est un format surprenant, nous avons été scotchés par la richesse des enquêtes proposées dans une si petite boîte. Nous avons passé à chaque fois un excellent moment.
Voici un petit résumé des 3 boîtes que nous avons testées.
Sa dernière Carte 🃏
Brooklyn, 1980. L’enquête commence à Brooklyn en 1980. Un immeuble vétuste. Des coups de feu. Un homme mort dans un canapé…Par où allez vous commencer ?
Dans une ambiance digne d’un film noir, une enquête au cœur de tout ce que Brooklyn compte de moins fréquentable. Une conclusion qui vous emmène au-delà des apparences.
Mon avis: C’est le tout premier scénario que j’ai fait. Je l’ai trouvé ultra chouette, on retrouve l’ambiance des films noirs. On a peut-être eu tendance à explorer un peu trop de pistes, mais c’était notre toute première enquête 🙂. Il est parfait pour découvrir l’univers Crime Zoom !
No Furs 🐻
2019, Londres, quartier « chaud » de Soho. Une garçonnière cossue. Un homme attaché et tondu. « No Furs » taillé sur son torse épilé. Une histoire adulte et épicée dans l’univers feutré des escorts et du luxe. Une enquête plus « Irène Adler » que « Sherlock ».
Mon avis: Encore une fois, No Furs est une réussite ! On a fait cette enquête à 3 joueurs. L’histoire est prenante, on se pose beaucoup de questions sur ce qui a pu arriver à ce brave homme pour se retrouver dans un état pareil…Une petite remarque cependant: l’ami hypermétrope qui l’a fait avec nous a trouvé que la lisibilité de certaines typos était difficile (moi, en tant que myope je vois super bien de près alors je n’ai pas ce problème).
Un Ecrivain Mortel ✍🏻
1929. Un manoir, la nuit. Sir Knox a disparu avant la réception qui devait célébrer son dernier roman policier. Explorez les pièces. Interrogez les domestiques et familiers de la maison. Mais attention aux fausses pistes, l’auteur est malicieux. Alors, crime ou supercherie ? Un hommage à Agatha Christie superbement illustré par Dess.
Mon avis: Last but not least, j’ai adoré Un Ecrivain Mortel qui est peut-être mon préféré des 3. Déjà, on ne part pas d’une scène de crime, mais d’un personnage manquant à l’appel… On va donc explorer le manoir et découvrir plusieurs « scènes » avec différents personnages, tous plus louches les uns que les autres.
Comme j’ai été biberonnée aux Agatha Cristie, j’ai adoré retrouver cet univers. De plus, vous pourrez faire cette enquête en famille.
Il existe également une 4ème enquête « Oiseau de Malheur », que je n’ai pas encore testée mais dont j’ai entendu beaucoup de bien.
Pourquoi j’aime Crime Zoom ? ❤️
Je suis très friande des jeux d’enquêtes. Mon compagnon aussi, mais il trouve par exemple que les Sherlock Holmes Détective Conseil sont trop longs, alambiqués, et punitifs au niveau des points.
Crime zoom est une excellente alternative: un peu de lecture mais pas trop, de l’observation, de la déduction…
On a le réel sentiment de vivre une enquête où on n’est ni trop guidé, ni totalement largué.
Le niveau de difficulté est bien dosé.
La durée de jeu est parfaite pour ce type de jeu.
L’auteur, Stéphane Anquetil est un passionné d’enquêtes policières, d’énigmes, police scientifique, médecine légale… et ça se ressent. La qualité de la narration est au top, tout est logique sans être trop évident, ou au contraire capillotracté.
Infos Pratiques:
Crime Zoom, un jeu de Stéphane Anquetil
👨👩👧👦Âge: 14+ ⏳Durée: 60 min 👥Nombre de joueurs: 1 à 6
💵Le Prix: ≃12,90 €
🛍Où shopper ? 🔗 Philibert
🎁 Concours
Vous souhaitez gagner un Crime Zoom de votre choix ? Rendez-vous sur Instagram pour participer au concours !
9 commentaires
Tu m’as trop donné envie de le tester et quand j’ai vu que le concours était ouvert à la Belgique, j’ai sauté de happiness 🥳🥳
Le format est vraiment chouette (bon en même temps je suis tellement fan de jeux d’enquêtes ! Mais quand c’est trop long ça perd en saveur).
Bonne Chance !
Coucou !
Encore une jolie découverte ! Je ne connaissais pas du tout et ça me branche bien, je file participer à ton concours.
Bisous
Hello Amandine,
Bonne chance également ! Je m’occupe du tirage au sort dans la journée ^^
J’avais en effet repéré ces jeux, tu m’as convaincue ! J’aime le principe d’y jouer à deux en une heure, avec seulement des cartes et sans 10000 accessoires. Le seul inconvénient est, j’imagine, qu’on ne peut y jouer qu’une seule fois. 😅
Hello Julie 😀
C’est exactement ça, il existe des jeux d’enquête super mais qui sont HYPER longs, avec plein de textes à lire… Là c’est vraiment un super compromis: enquêtes très intéressantes mais faisables en 1h.
Oui c’est du « one shot », après on revend ou on range dans un coin en espérant oublier pour refaire et redécouvrir dans quelques années 😄
Je suis moins fan des deux autres mais Un Écrivain Mortel a l’air très sympa. 🙂
Hello Romain,
C’est par rapport aux illustrations qu’il te plait davantage ?
Chaque boîte a une univers particulier c’est ça qui est génial. J’avoue que c’est mon préféré, mais No Furs est top également (et l’autre aussi… bon en fait je les aime tous 😂). Chaque boîte a réussi à me surprendre !
Oui c’est bien par rapport aux illustrations, les deux autres sont un peu trop glauques pour moi. ^^