Horreur, malheur et damnation ! Votre fard préféré est tombé et il est en miettes sous son couvercle.
Pas de panique, ne vous précipitez pas pour le racheter car c’est rattrapable hyper facilement. Vu le prix que l’on paye pour ces petites merveilles, autant les user jusqu’au bout du bout non ?
C’est quelque chose qui m’arrive plutôt régulièrement vu que je suis quelqu’un d’hyper maladroit (sans compter que parfois on achète où l’on reçoit des fards déjà maltraités par La Poste).
J’ai même une petite boîte dédiée où je range mes fards cassés en attente de réparation 😳 .
La solution est toute simple et cette fois j’ai pensé à prendre quelques photos pour vous montrer le protocole, avec mon Satin Taupe adoré de chez MAC (des années qu’il est dans le top 5 de mes fards favoris).
Cette astuce vous permettra de réparer tout fard à paupières pressé, ombre à paupières, blush poudre, poudre teintée.
Le matériel
Vous auriez besoin que de très peu de matériel et la bonne nouvelle c’est que vous avez déjà tout à portée de main.
- votre fard/ombre à paupières en miette
- de l’alcool à 70% 90%
- un mouchoir / sopalin
- une pièce de monnaie
- une petite cuillère/une touillette
Le Tuto: Comment réparer un fard cassé ?
Tout d’abord, on termine le carnage en réduisant le reste de fard en poudre. Je fais généralement cela en posant un mouchoir dessus et en pressant avec le dos d’une toute petite cuillère.
Ensuite je verse quelques goutte d’alcool à 70 ou 90%, et je touille: le but est d’obtenir une petite pâte lisse.
Puis, je pose un mouchoir en papier (ou un sopalin, perso j’aime prendre un mouchoir fin pour que le résultat soit lisse) et pardessus j’appose une pièce. Celle de 2€ convient parfaitement pour un fard MAC.
Je presse doucement, je retire la pièce, le mouchoir et je laisse sécher. L’alcool lie les particules de poudre et finit par s’évaporer. Hop on obtient un fard pressé comme neuf:
Et chose importante: on ne perd pas en qualité ni en pigmentation.
Une petite précision concernant la taille de la pièce car comme vous le savez les fards ou blush ou poudres n’ont absolument pas la même taille.
Il m’est arrivé de réparer un blush ou une poudre de soleil Guerlain: dans ce cas on balade une pièce le long du contenant pour aplatir au mieux. Il n’est pas nécessaire de trouver la taille exacte,même si c’est ce qui donne le résultat le plus parfait !
On peut aussi improviser: il m’est arrivé de me rendre compte que le dos d’un bijou que je possédais avait exactement la même circonférence que le blush que je réparais. Hop, posé sur un mouchoir, je l’ai utilisé pour presser ce blush 😉 . Peu importe ce dont vous vous servez, ce n’est pas en contact direct avec le fard.
Voilà, cela faisait longtemps que je voulais vous faire ce petit tuto, j’imagine que la plupart d’entre vous connaissaient déjà le truc mais cela pourra peut-être sauver la vie de quelques fards supplémentaires, et ça, ça n’a pas de prix.
Si vous avez une autre méthode, n’hésitez pas à partager en commentaire.
Et dites-moi si vous êtes aussi maladroites que moi où il n’y a que moi qui passe mon temps à casser mes fards ?
16 commentaires
Merci pour ce tuto qui peut être bien utile ! 🙂
Il m’est arrivé une fois par le passé de devoir réparer une poudre qui s’était cassée. Ça avait bien fonctionné. Mais heureusement, je ne casse pas souvent mes fards ^^
Je crois que le pire c’est une poudre de soleil Guerlain que je m’étais offerte, avec un dessin magnifique sur le dessus: elle s’est cassée dans ma trousse de toilette en vacances ! Même si j’ai pu la réparer, il n’y avait plus les magnifiques gravures dessus 😳
Hello,
J’avoue que ce tuto va m’être utile car j’ai justement un fard cassé, mais je n’ai encore jamais tenté ! C’est top car c’est toujours utile et ça permet de redonner forme à un joli fard 🙂
Des bisous !
Coucou Serena !
Tu vas voir c’est tout simple et on est toute contente ensuite de retrouver notre fard comme neuf ! Bisous
Coucou
Testé et approuvé tuto impeccable
Un blush too faced en miette et hop comme neuf
Merci pour ce partage
Et c’est aussi du vécu les colis aux miettes de fard ?
Hello Virginie !
Ah toi aussi tu as eu le coup du colis plein de miettes (comme c’est rageant !). Heureuse que tu aies pu sauver ton joli blush too faced :yes:
Super astuce ! Merci beaucoup !
De rien Bridget !
Merci, pour l’info.
Je savais qu’il fallait de l’alcool, mais je ne me rappelais plus de la technique.
Bon week-end.
C’est tout simple et c’est réglé en quelques minutes chrono (et un peu de séchage mais l’alcool ça s’évapore rapidement). Bon week-end à toi également 😉
Merci pour cette astuce, ça m’est arrivé avec un blush que j’aimais beaucoup, et du coup je l’ai gaspillé.
Maintenant je saurais comment faire !
Coucou Zelda !
Et oui, c’est bête car quand on ne sait pas on met à la poubelle des produits que l’on aime beaucoup et qui coûtent cher, c’est pas donné en général. Et puis la solution est simplissime c’est ça qui est cool. Des bises !
Merci beaucoup pour cette astuce, je cherchais justement comment faire et ton article est top ! Bonne soirée
Merci, contente que cela puisse aider ! Mission sauvetage de nos fards préférés 🙂
Exactement et c’est un succès ! Encore merci 😉
Je vais tester ça mais je n’ i malheureusement pas d ‘alcool sous la main …