Un petit article un peu différent aujourd’hui car j’ai promis à plusieurs d’entre vous de partager la petite astuce que j’ai trouvée pour finir une bougie qui n’a plus de mèche.
Il y a une dizaine de jour, ma grosse bougie Yankee Candle arrivait à sa fin, j’ai fait la bêtise de l’allumer le soir: la mèche est donc arrivée quasi à sa fin et j’ai dû l’éteindre avant d’aller me coucher. Rallumer la mèche (les mèches car il y en a 2 sur cette bougie) le lendemain fut impossible et il restait un fond de bougie j’étais frustrée.
Après avoir bidouillé j’ai trouvé la solution pour la rallumer et consumer au maximum la cire restante. Voici comment j’ai procédé (vous excuserez les morceaux d’allumettes et verre noirçi, il a fallu plusieurs essais :
Remplacer la mèche:
Alors tout dépend de votre configuration, si la cire est encore liquide et que vous pouvez sortir le support en métal c’est tant mieux. Sinon il faut ruser: j’ai trifouillé le support avec une aiguille pour enlever le résidu de mèche et faire de la place pour ma future mèche maison.
Ce qui fera votre mèche c’est simple: vous découpez un morceau de mouchoir ou d’essuie-tout (ou de papier toilette, ça marche aussi !). Il en faut très peu, environ 1 cm sur 2. Vous prenez ce morceau entre le pouce et l’index et vous le roulez le plus fin possible.
Ensuite vous trempez la moitié dans un peu d’huile végétale.
Vous insérez ensuite la mèche dans le trou du support, autant que vous pouvez: pas la peine que ça tienne bien, du moment que ça tient à peu près debout.
Ensuite tout dépend de la quantité de cire qu’il reste autour, pour mon cas comme la cire avait totalement fondu autour d’un des supports j’ai dû rajouter de l’huile pour servir de combustible (attention de ne pas trop en ajouter, un centimètre maxi). Ensuite Vous pouvez allumer la bougie, si votre mèche est trop imbibée d’huile il faudra insister un peu, mais si vous avez bien laissé le haut sec il prendra tout de suite. Ensuite votre bougie pourra de nouveau se consumer, la cire fondra à nouveau et la petite mèche durera longtemps, tant que la cire liquide pourra remonter dedans par capillarité.
Si votre mèche émet de la fumée noire c’est qu’elle est trop longue, coupez-là un peu.
Voilà pour ma petite astuce, j’espère qu’elle vous plaira et dépannera certaines d’entre vous ! N’hésitez pas à partager autour de vous 😉
38 commentaires
ou alors tu fais fondre le reste de la bougie au bain marie et tu la transvase dans un autre contenant avec une mèche neuve 😉
Je t’avoue que je connaissais mais pas de mèche neuve à la maison, j’ai surtout essayé de trouver avec les moyens du bord 🙂
tu peux utiliser de la ficelle à roti et tu fais couler la cire le long (tu l’attaches à un crayon que tu places sur le récipient pour que ta mèche reste bien droite) 😉
Bonne astuce !
Non le coup de la ficelle de rôti ne fonctionne pas. Elle brûle et puis….. plus rien ?????
Je vais essayer le mcx de torchon. Je verrai même si je reste septique.
Sympa cette astuce que tu nous partages ! Merci :yes:
de rien !
Super, je n’y croyais pas , mille merci !!
Génial ! Je retiens l’astuce ^^
Ça dépanne bien ^^
Très astucieux je n’y aurais pas pensé !
En plus ça tombe bien j’ai prévu de me racheter quelques bougies Yankee Candle ^^
héhé ! J’ai en réserve encore une grosse jarre… mais je crois que je vais craquer bientôt quand même !
Je ne suis pas hyper convaincue par cette technique, je trouve que c’est chipote quand même! Maintenant, je gratte le fond des pots et je m’en sers comme des tartelettes, c’est plus simple 😀 #feignasse
Ah non non c’est justement la méthode super feignasse 😀 j’ai trop la flemme de gratter, c’est plus simple de mettre un morceau d’essuie-tout et de rallumer pour consumer le reste 😀 😀
Super astuce ! J’ai moi aussi de grosses bougies que je peux jamais terminer et ça m’énerve. Je fais donc tester ça !
C’est frustrant hein ! 😀 Du coup ça prolonge un peu le plaisir de quelques heures…
Merci pour cette astuce, je ne connaissais pas. J’adore les bougies et j’en utilise beaucoup et quand la mèche ne prend plus, je gratte la cire restante et je la rajoute à une nouvelle bougie allumée quand un peu de sa cire a fondu. Bonne soirée
Hello Kameh ! J’avoue que j’ai super la flemme de gratter, mais c’est une option tout aussi valable 😉 Merci pour ton message !
merci pour l’astuce Fanny ! je testerai à l’occasion !
De rien 🙂
ha merci de l’astuce, je ne savais pas comment faire pour finir la cire !
Bises
Je viens d’essayer cette astuce avec du papier toilette, ça fonctionne à merveille. 💡
Pour des bougies de marque nationale, on en aura enfin pour nos deniers.
Salut, moi je laisse ma bougie au soleil, et ensuite je verse dans un récipient, mais faut-il encore qu’il y ai du soleil..
Bisous à tous :yes:
Merci beaucoup pour cette intéressante astuce.
J’avais essayé avec une ficelle seulement : ça séteignait…!
L’important, si j’ai bien compris, est d’imbiber dans l’huile la moitié de la mèche qu’on enfonce dans la cire.
Ensuite, l’huile cire remonte par capillarité.
Le petit bout d’essui-tout ou papier toilette enroulé : très bien.
Pas besoin de racheter des mèches, alors qu’il est facile d’utiliser cette méthode pour recupérer des fonds de bougie.
Cele arrive souvent.
Attention toutefois pour chauffer le verre, qui peut casser : ne pas insister (ça m’est arrivé avec une lampe à souder).
Je vous renouvelle mes remerciements.
génial: suis absolument contre le gaspillage et cette méthode m’a permis d’utiliser les bougies non fondues.
je fais donc plusieurs mèches de suite.
ça marche très bien .Merci.
merci beaucoup pour l’astuce ! 😀
car avec mes chauffe-plats, il reste toujours une grande quantité de cire alors que la mèche est brûlée !
cela permet les économies de cire ! 😡
encore MERCI :yes:
bonjour,
astuce géniale, je viens de faire l’essai.et cà marche!!!
Ta technique est géniale gros keur keur tout plein magic sytem RPZ 😐 😐 😐
moi j’ai mis un cure dent dans le sopalin
un cure dans que j’ai taillé au couteau pour qu’il soit plus fin , trempé dans l’huile végétale et enroulé de sopalin huilé , ca brule a merveille et la mèche tiens plus longtemps encore
Bonjour merci pour l’astuce que je viens d’essayer. Super ça fonctionne. J’ai tenté beaucoup de choses sans succès et la nickel du 1er coup ?
Sinon un cure dent epais tu fais un trou dans la bougie et le tour et jouer
C’est tout simplement génialissime ! D’une simplicité sans pareil et d’une efficacité bluffante ! Un Merci avec un grand M :yes:
Quand tu as une bougie où il reste beaucoup de cire de par là configuration du contenant tu as une astuce aussi? Il me reste bien 20% de cire sèche mais la mèche est au bout.
grand mercipour cette super astuce !! çà marche super bien !!!
Il y plus simple et ça marche très bien . une méche à briquets que vous coupez en petits morceaux vous les trouverez dans les bureaux de tabac…
Coucou! C’est tOp franchement j’y aurais jamais pensé, merci pour ça ?
Trop bien ! :yes:
J’ai essayé, ça fonctionne super bien, alors merci beaucoup !! :yes: