Chaque automne, c’est la même chose: je subis une chute de cheveux saisonnière.
Comme j’ai les cheveux très longs, c’est assez impressionnant, même si au final je sais que ça finira par se tasser avec des soins adaptés.
Concernant la cause, je suppose que c’est dû aux journées qui raccourcissent, donc au manque d’exposition au soleil (= baisse de la vitamine D ?), et des variations hormonales (je souffre d’hypothyroïdie, et l’endocrinologue m’a expliqué que bien souvent la glande thyroïde ralentit en période automne/hiver ce qui peut nécessiter d’ajuster le traitement après les changements de saison).
Concernant mon homme, il a la chance de ne pas se dégarnir (ni d’avoir un seul cheveux blanc, merci la génétique !) à 40 ans passés, mais il a lui aussi des chutes de cheveux un peu plus prononcées à cette période de l’année. Et mieux vaut prévenir, que guérir !
J’ai reçu à tester le Spray antichute Luxéol* qui s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
Le spray antichute Luxéol
Le produit est composé d’extraits de pousse de pois et de chou marin (ça me rappelle une blague…qu’est-ce qui est vert et qui pousse sous l’eau ? ).
La marque promet une chute de cheveux divisée par 2, des cheveux plus forts, plus denses et moins cassants.
Concernant l’utilisation, on applique matin et soir sur le cuir chevelu, en insistant sur les zones où les chutes sont les plus importantes (en général sur les tempes et sur le haut du crâne) et on masse.
A ce propos, je conseille très fortement d’investir dans un masseur de tête (comme on peut en trouver chez Nature & Découvertes ou Amazon). Cet outil, généralement conseillé pour se détendre, est vraiment top à utiliser avec le shampoing pour décoller les impuretés, ou avec les soins pour les optimiser en activant la micro-circulation du cuir chevelu.
Et du coup il permet aussi de mieux répartir le produit. J’insiste, c’est pour moi un outil indispensable concernant la santé des cheveux.
Concernant le spray, il est pratique car il diffuse de manière précise, on peut ainsi viser correctement sans que le produit soit davantage diffusé dans les cheveux que sur le cuir chevelu.
La senteur est très neutre. On a particulièrement apprécié qu’il n’ai pas un fini poisseux, il ne laisse pas le cheveu gras.
Concernant l’efficacité, nous en sommes pour le moment ravis, même si l’on manque d’un peu de recul (j’éditerai cet article). Il semblerait bien que les promesses soient tenues: cheveux plus résistants, moins cassants, et moins de perte de cheveux après quelques semaines d’utilisation.
EDIT: quelques semaines après avoir commencé à utiliser ce produit, j’ai eu lors d’une soirée blog. l’occasion de me faire examiner le cuir chevelu à l’aide d’une mini caméra. On m’a toute de suite dit « vous avez fait un traitement ? Vous avez énormément de petites repousses de cheveux ». Bingo. Là, je crois qu’on a la preuve absolue que le produit a été efficace. J’ai retrouvé ensuite une bonne densité capillaire et je compte racheter le produit en cas de nouvelle perte de cheveux saisonnière importante.
A noter que Luxéol propose toute une gamme capillaire, de produits et compléments alimentaires.
⚠️Attention, je re-précise que nous n’avions ni l’un ni l’autre une perte de cheveux importante, simplement une chute saisonnière. Si vous avez une très importante chute de cheveux et durable (qui dure plus de quelques mois), je vous conseille de consulter un dermatologue, parfois la cause peut nécessiter un traitement hormonal et des piqûres de biotine et bepanthène ( c’est arrivé à ma soeur il y a quelques années, ça a été très efficace).
💵 Le prix: 47,90€ – 100ml
🛍Où Shopper ? sur l’eshop Luxéol, en pharmacies, ou en ligne sur Amazon
*Produit Offert par Luxéol via Hivency