Toudoum ! Nouvelle arrivée de la box de jeux de société Ludum dans ma chaumière. J’ai mis un peu de temps à tester les jeux because of the confinement (enfin… semi-confinement) et je suis toujours un peu frustrée car je n’ai pas encore pu tester Call to Adventure à plus de 2.
Mais c’est pas grave, l’important est de respecter les règles sanitaires et on peut toujours s’amuser avec des jeux de société à 2.
Ne restez pas loin car je vous prépare également une sélection de jeu d’ambiance à faire en famille pour les fêtes… tout en respectant les gestes barrière.
En attendant, je vous embarque avec moi, à cheval ou en fusée, afin de découvrir la box Ludum de l’automne 2020 dont le thème semble l’aventure !
On n’a pas pu sortir de chez nous, mais on a pu voyager grâce aux jeux, et ça c’est cool.
Stellar 🌌 🔭
Je commence avec Stellar, ce petit jeu à 2 joueurs (exclusivement) qui a tout d’un grand.
Honnêtement, celui-ci était déjà dans mes envies d’achat. Je suis passionnée d’astronomie, donc rien que le thème m’attirait comme un aimant.
Puis on l’a testé et… j’ai de suite accroché. Excellent jeu à 2, qui a été développé en partenariat avec le magazine Espace & Exploration. Il ne s’adresse pas qu’aux fans d’astronomie pour autant.
Stellar est un jeu de collection et de majorité.
Les joueurs sont des astronomes, qui vont tenter de créer le plus bel affichage d’objets célestes dans leur télescope, et remplir leur carnet de bord de leurs observations.
Parmi ces objets, on retrouve 5 types: des planètes , des lunes, des nuages interstellaires, des astéroïdes et des trous noirs.
La mise en place est simple: chaque joueur place ses 12 cartes, qui représentent un télescope dans un panorama de ciel nocturne, c’est leur plateau de jeu.
Déjà, c’est super joli. Ensuite, on scrute le ciel 🔭.
Comment on joue ? ✨
Le jeu se déroule en 11 tours durant lesquels chaque joueur vont poser 2 cartes chacun.
On donne au hasard parmi 5 cartes de départ, 2 cartes à chaque joueur.
Ils placent l’une sur l’emplacement de leur choix dans le télescope, puis l’autre dans le carnet.
Puis on place 5 cartes coordonnées sous lesquelles on attribue au hasard 5 cartes objet céleste.
Chaque joueur pioche 2 cartes Objet Céleste qui seront leur main de départ, et la partie commence.
A son tour, un joueur va prendre en main une carte parmi celles visibles sous les cartes coordonnées. Il va ensuite choisir parmi les 3 cartes qu’il a en main, une carte qu’il va jouer soit:
- Sur son télescope: n’importe où si le type d’objet n’est pas encore représenté, sinon de manière adjacente si c’est un type d’objet qui apparait déjà dans le télescope. Dans mon exemple la Lune de valeur 1, si elle a été posée après la 3, ne pouvait être qu’au dessus ou à côté de la Lune valeur 3.
- Dans son carnet: devant soi, on a un « carnet d’observation » virtuel. Dans ce carnet on va essayer de faire des collections: on classe les cartes par type et par ordre croissant.
Le petit truc, c’est que l’on va ensuite prendre parmi les cartes coordonnées, la carte correspondant au chiffre que l’on vient de jouer.
Si j’ai joué une Lune 3 (dans mon carnet ou sur mon télescope), je vais prendre ci-dessous l’astéroïde car il est en coordonnée 3, et le placer à l’endroit où je n’ai pas joué la 1ère carte (carnet ou télescope).
Ça fait tout le sel du jeu, il y a des choix cornéliens à faire.
Le décompte des points
En fin de partie, les points sont comptés de 3 manières.
On multiplie le nombre d’étoiles sur un type d’objet céleste par la plus grande suite de cartes consécutives même objet dans son carnet.
Ensuite il y a un décompte de majorités de points par section du télescope. On va comparer les points de chaque joueur sur chaque section de télescope et un bonus sera attribué.
Enfin, on regardera si dans les télescope il y a un exemplaire de chaque type d’objet céleste et on gagnera un bonus de diversité si c’est le cas.
A noter: il existe des satellites. Ils ne sont pas des objets célestes mais des sortes de « joker » qui peuvent remplacer un type manquant. Ci-dessus j’ai placé un satellite 3 sur ma suite d’astéroïdes, qui est donc de 3 cartes (Je multiplierai donc les étoiles de mes astéroïdes sur mon télescope x3).
Mon avis sur Stellar : des étoiles plein les yeux 💫
Stellar est hyper plaisant à jouer. Lors de la première partie, on navigue un peu à vue, mais on affine notre stratégie au fil des parties.
C’est très calculatoire, on joue de manière à tenter de scorer le max de points à la fin de la partie. De plus, on garde un oeil sur le télescope adverse afin d’essayer de le gêner dans son jeu. J’apprécie tout particulièrement l’effort d’équilibre qu’il demande, on doit garder en tête qu’il y a 3 manière de marquer des points et donc il faut éviter de trop en délaisser une…
Les règles sont simples, et il se joue rapidement, en environ une demi-heure.
J’ai un peu l’impression que le jeu est passé inaperçu sur la scène ludique, donc je remercie Ludum de l’avoir mis en avant, il en vaut vraiment la peine.
Enfin, je suis ultra fan des illustrations et des petites informations scientifiques uniques sur l’astronomie sur chaque carte (me cultiver en jouant, c’est mon dada).
Je suis super contente de posséder enfin un jeu en lien avec ma passion de l’astronomie mais qui ne soit pas un jeu SF (j’ai beau aimer l’espace, je ne suis pourtant pas fan de la Guerre des Etoiles !).
Si vous cherchez un jeu à 2 avec une bonne richesse tactique, tout en ayant des règles courtes et facilement assimilables: il est pour vous.
Infos Pratiques:
Stellar, un jeu de Matt Riddle, Ben Pinchback
👨👩👧👦Âge: 8+ ⏳Durée: 30 min 👥Nombre de joueurs: 2
💵Le Prix: ≃14,90 €
🛍Où shopper ? 🔗 Ludum
Call To Adventure ⚔️
Voici un jeu qui m’a intriguée dès sa sortie ! Call to Adventure nous invite à devenir un héros (ou un anti-héros) dans un monde fantastique médiéval.
Chaque joueur va construire son personnage, le développer, et réaliser des défis afin d’accomplir sa destinée..
Le jeu comporte 3 modes: compétitif, collaboratif et solo.
Je n’ai testé que le mode compétitif à 2 (confinement oblige) pour le moment, mais je peux d’ores et déjà vous faire un retour car nous avons fait plusieurs parties.
Notons tout d’abord que le matériel de la boîte est juste… fabuleux.
Déjà, le rangement est optimal, et moi j’aime quand une boîte est bien rangée et le reste même une fois rangée. Chaque chose est à sa place:
Le jeu en lui-même offre une mécanique de développement de moteur.
Comment on joue ?
Chaque joueur place devant lui son plateau de jeu.
Puis en début de partie, chaque joueur choisit parmi 2 cartes piochées au hasard et devra en choisir 1 de chaque catégorie: Origine, Motivation et enfin Destin.
On les place face visible sauf la dernière: c’est une carte comportant un objectif caché qui apportera des points supplémentaires en fin de partie (si objectif réussi).
Les symboles présents sur notre carte de départ montre quelles runes pourront être utilisées lors des défis.
Ce sont nos compétences de base. Le but étant de développement intelligemment ces savoirs afin de les renforcer et/ou d’en acquérir de nouveaux pour gagner de nouvelles cartes.
Ensuite la partie commence, elle se joue en 3 âges.
On dévoile 4 ou 5 cartes Histoire (selon le nombre de joueurs) et tour à tour, on va tenter d’accomplir des défis.
Une fois que l’on a gagné 3 cartes par âge, la partie se termine et on décompte les points.
Les Runes
On essaye un défi en lançant des runes. On en a 3 de base (les blanches et noires), on peut ajouter des runes correspondant à nos compétences si le défi les demande, et on peut également dépenser un jeton expérience (jeton rouge) afin d’ajouter des runes noires. Mais attention: elles peuvent nous faire glisser du coté obscur.
Selon les faces sur lesquelles les runes sont retombées, on a soit un score nul (face sans rien), une réussite, ou 2 réussites. Certaines faces apportent des choses en plus comment piocher des cartes héros ou anti-héros. Ces cartes aident par exemple à réussir des défis ou à empêcher l’adversaire d’en réussir.
En fin de partie le plateau ressemble à ça:
Sur les cartes, des nouvelles compétences, des points de victoires, des action « piocher une carte », ou encore des icônes Histoire, qui permettront d’encaisser un certain nombre de points selon les collections que l’on a réussi à faire.
2 icônes semblables= 2 points, 3 semblables= 4 points, 4 semblables= 8 points.
Dans l’exemple ci-dessus, j’ai 3 parchemins donc 4 points + 2 étoiles donc 2 points. Cela me fait 6 points en tout. La couronne est seule donc ne vaut rien.
En fin de partie on comptabilise tous les points accumulés de part et d’autre pour annoncer le grand gagnant.
Call to Adventure: mon avis
Comme je le disais plus haut, je n’ai pour le moment testé le jeu qu’à 2 en mode compétitif. Il tourne très bien à 2 joueurs.
Le jeu offre de multiples possibilités pour marquer des points, donc il faut explorer plusieurs stratégies.
Il y a une part de chance dans le lancer de runes, mais c’est un hasard qui peut être maitrisé.
J’ai à chaque fois passé un bon moment, et surtout: j’adore tellement les illustrations des cartes, qui sont magnifiques.
J’ai juste une petite gêne concernant les jetons expérience: on en a en début de partie mais ils sont vite dépensés et il est difficile d’en regagner. C’est pour moi un point noir, car c’est ce qui peut aider à maîtriser la chance du lancer de runes.
De plus, il ne faut pas réellement s’attendre à un jeu d’aventure narratif, c’est vraiment de la pure construction de moteur.
Dans mon entourage, le jeu divise pas mal, il y a ceux qui adorent et ceux qui se sont ennuyés.
Pour le moment ce n’est pas un coup de coeur malgré son matériel vraiment beau, mais j’attends de le jouer à plusieurs et de tester le mode coopératif afin de me faire un avis définitif.
Infos Pratiques:
Call to adventure, un jeu de Johnny O’Neal, Chris O’Neal
👨👩👧👦Âge: 14+ ⏳Durée: 30min à 1h 👥Nombre de joueurs: 1 à 4
💵Le Prix: ≃32,90 €
🛍Où shopper ? 🔗 Ludum
Mon avis sur la Ludum Discovery Box #5
Encore une fois, ravie de découvrir de nouveaux jeux ! Le magazine Faites vos jeux est toujours aussi agréable à lire, et les goodies appréciables. Il y a une démo du jeu Ricochet que je connais déjà et qui est top à jouer en couple: nous avions déjà testé lors du 1er confinement. Si vous aimez les jeux de mots et casse-têtes, je vous le recommande chaudement.
Je suis juste un chouïa déçue car c’est la 2ème box d’affilée où je n’ai pas de coup de coeur pour le « gros » jeu de la box (alors que j’avais adoré Nidavellir de la box #3 qui était parfaite en tout point 💙).
En revanche, le coup de coeur est bien là pour le second jeu, tout comme le mois dernier avec the Crew.
Et puis, bravo à l’équipe d’avoir réussi à nous concocter une box sans retard aucun malgré la situation sanitaire: j’imagine que cela a dû être un peu compliqué.
Un petit coup d’oeil aux autres box de ce trimestre:
Party Box:
Top Ten (testé et approuvé, même en Visio !), Peco Peco
Easy Box:
Paris Ville Lumière (parait-il très très bon), La Marche du Crabe (excellent jeu coopératif à 2), Knock Knock Dungeon
Marmots Box:
Pour une Poignée de Marguerites, Colorus, Gold
Si vous cherchez une super idée cadeau pour Noël, une box Ludum c’est un peu le cadeau idéal en ces temps de crise sanitaire. Que ce soit pour les enfants, ou pour jouer en couple ou entre colocs: ça aère complètement la tête. Je vous encourage vraiment à tenter de découvrir des jeux modernes, qui sont soigneusement choisis.
Je vous laisse découvrir toute l’offre Ludum ici.
Alors de votre côté, vous êtes joueurs ou pas ? N’hésitez pas à me dire en commentaire si certaines jeux vous tente 🙂
8 commentaires
Hello ! Top ton article il y a pas mal de jeux que je connaissais pas merci pour la découverte 🙂
Hello Emma !
Merci, c’est gentil !
Stellar m’attire beaucoup, les cartes sont sublimes et j’aime beaucoup l’astronomie aussi. 🙂
C’est un de mes coups de coeur !
Coucou ,
Mon mari est un fan d’astronomie alors forcément mon attention s’est porté sur le jeu Stellar : quelle merveilleusement idée cadeau pour Noël et en plus , le prix est très accessible !
Bises
Oh ben oui s’il est passionnée d’astronomie, ça lui plairait grave ! Contente de t’avoir donné une idée cadeau (c’est toujour plus compliqué pour les hommes je trouve).
Coucou !
Je ne connaissais aucun de ces deux jeux mais ils pourraient nous plaire. Merci pour la découverte.
Bisous
Hello Amandine !
J’ai refait hier une partie de Call To Adventure et plus j’y joue, plus je deviens accro !