Le Bluetens, c’est à mon avis l’appareil qui a littéralement sauvé mon dos dernièrement . Depuis le mois de septembre, je souffre d’un mal de dos ignoble au niveau lombaire.
Aujourd’hui, ça va mieux mais ça a duré quasiment 3 mois. Pendant la crise aigüe, j’étais alitée, je ne pouvais pas bouger. Le moindre effort me coûtait et me faisait souffrir: me lever, aller aux toilettes, ne parlons même pas de m’habiller.
Lorsqu’il m’arrivait malheureusement d’éternuer, mon corps entier était électrisé par la douleur.
Voilà, je vous ai posé le contexte.
J’ai enchainé les antidouleurs, les opiacées ne me soulageaient pas, j’ai pris de la cortisone, de la codéine, des myorelaxants.
Bref, toutes les cochonneries possibles et imaginables.
Parallèlement, j’ai fait une vingtaine de séances de kinésithérapie, qui me soulageaient sur le coup, mais c’était bien trop court. Cela consistait en une petite dizaine de minutes d’électrothérapie puis 10 minutes de bouillotte sur les lombaires.
En fin de compte, mon anniversaire est arrivé fin Octobre, et mes proches, qui ont eu grandement pitié de moi, m’ont offert un Bluetens. Mon article étant un poil long, voici une table des matières pour que vous puissiez aller voir la partie qui vous intéresse directement:
- L’électrothérapie, pour quelles pathologies ?
- Présentation du Bluetens
- Test du Bluetens
- Bluetens: mon avis
L’électrothérapie
Il existe 2 sortes d’électrothérapie: l’EMS (stimulation musculaire électrique), qui contracte les muscles, et la TENS (neurostimulation électrique transcutanée) qui soulage la douleur en stimulation la production d’endorphines.
Bluetens: L’électrothérapie pour quelles pathologies ?
L’électrothérapie permet de soulager, ou même soigner, de nombreuses pathologies:
Renforcement musculaire | Tendinite |
Crampes et contractures | Insuffisance Veineuse |
Douleurs articulaires | Jambes lourdes |
Entorse | Antidouleur |
Lombalgie | Galbe Musculaire |
Lombalgie Chronique | Force explosive |
Fibromyalgie | Endurance |
Sciatique |
Par ailleurs, vous trouverez sur cette page le détail des études scientifiques menées avec la stimulation TENS sur ces différentes pathologies et son efficacité prouvée.
J’avais déjà expérimenté les bienfaits de l’électrothérapie concernant les jambes lourdes grâce au Leg Tonic de Talika. D’ailleurs, je dois avouer que j’utilisais parfois l’appareil sur d’autres zones de mon dos qui me faisaient souffrir. Or, il était vraiment spécifique à l’insuffisance veineuse, alors que le Bluetens est un appareil complet.
Duo Sport
Il y a fort fort longtemps, je pensais que l’électrostimulation n’était que pour renforcer les muscles (ah…Sport-Elec et ses publicités avec Lova Moor…D’ailleurs, ce genre d’appareil s’apparentait à de la torture !).
En réalité, ce type d’appareil est tout aussi efficace, si ce n’est plus, pour soigner.
En effet, une électrostimulation toute seule ne vous musclera pas… Mais cela peut être utilisé en complément afin de gagner en tonicité, renforcement, explosivité.
En gros, l’appareil va amplifier le travail effectué pendant une séance de sport (n’imaginez pas vous muscler en restant dans votre canapé).
Pour cela, Bluetens a un pack dédié: le Duo Sport.
Il s’agit de 2 appareils bluetens sans fil à poser sur la zone à travailler pendant la séance sportive. Bien entendu, on a également les options de récupération et de soin du muscles comme avec le Bluetens classique.
Si vous êtes très sportif/ves et souhaitez améliorer vos performances, je vous conseille d’opter pour le Duo Sport.
Bluetens, l’électrostimulateur
Je dois vous préciser qu’avant cela, un ami m’avait prêté son électrostimulateur, un Globus ancien modèle.
L’appareil était assez gros, il était assez difficile de s’y retrouver dans les programmes (il fallait sans cesse consulter le livret). De plus, je trouvais que le courant délivré n’était pas agréable et les électrodes fragiles.
Bluetens, c’est la nouvelle génération d’électrostimulateurs, j’en avais beaucoup entendu parler en bien.
L’appareil en lui-même est tout petit et léger (25 !): il tient dans le creux de la main. Et pourtant il est « grand » de l’intérieur, car il se recharge en 1h pour une autonomie de 5h. C’est même très surprenant qu’un si petit boitier délivre une intensité aussi forte pendant des heures.
Présentation du contenu du pack Bluetens
Le pack contient tout le nécessaire:
- 1 Bluetens
- 1 Pack de 8 électrodes S & M réutilisables
- 1 Câble pour connecter les électrodes au boîtier
- 1 Câble USB pour la recharge
- 1 Manuel d’utilisation
- 1 Pochette de protection
La grosse différence avec les autres électrostimulateurs du marché, c’est que tout se gère via une application. Le bluetens est le 1er appareil d’électrostimulation connecté et c’est ultra pratique.
Avec les autres appareils, on est encombré et dès que l’on souhaite changer d’intensité ou de programme: ça tire sur les fils, les électrodes se décrochent… une vraie galère.
Ici, le matériel est vraiment qualitatif. Notamment, les fils de connectique sont bien épais et m’ont l’air vraiment solides (en comparaison avec l’appareil que mon ami m’avait prêté, dans lequel les fils étaient super fins et se dénudaient facilement).
Enfin, les patchs collent à fond. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai utilisé les patchs rectangulaires et ils adhèrent encore très bien.
Comment fonctionne le Bluetens ?
L’application Bluetens est évidemment gratuite, et offre plus de 100 programmes pour 15 parties du corps.
L’utilisation est d’une simplicité enfantine.
D’abord, on ouvre l’application, puis on sélectionne:
- la partie du corps (épaule, poignet, haut du dos, dos, bas du dos, avant-bras, coude, bras, pied, cheville, mollet, genou, cuisse, fesse, ventre…)
- puis si l’on souhaite: relaxer, soigner, renforcer
Ensuite on clique sur « Go! » et plusieurs programmes nous sont proposés.
Si comme moi vous avez mal au dos et avez choisi soigner+bas du dos, vous pourrez ensuite choisir: soin du muscle ou anti-douleur par exemple
Enfin, sous ces catégorie, plusieurs programmes sont proposés: Antidouleur Niveau 1, 2, douleur aigüe, douleur articulaire, douleur chronique, méthode Han, burst, douleurs menstruelles, endorphines…
L’application vous indique ensuite où placer les patchs et électrodes, et c’est parti.
On a le choix: soit on gère l’intensité (qui démarre de zéro) depuis l’appareil directement, soit depuis l’appli.
Bluetens: mon avis
En ce qui me concerne: je l’A-DORE.
Rapidement, l’appareil a soulagé mes douleurs. Je faisais plusieurs séances dans la journée, et le soir je choisissais la méthode endorphine pour m’aider à dormir.
L’effet était prolongé dans le temps car j’arrivais à mieux dormir malgré mes changements de positions douloureux.
Par conséquent, cela m’a permis de diminuer mes prises de cachetons antidouleurs (jusqu’à m’en passer totalement), et ça ce n’était pas du luxe !
De la kinésithérapie à la maison
C’est un véritable kiné connecté à domicile. D’ailleurs , Bluefit, une solution de traitement de kinésithérapie à distance est proposée aux professionnels.
Bien entendu je n’ai pas été guérie du jour au lendemain, mais l’amélioration jour après jour était bien là.
Ma phase aigüe est passée, ensuite l’appareil à lui seul est arrivé à gérer les douleurs résiduelles (comme de grosses courbatures).
Honnêtement, si j’avais pu me le greffer, je l’aurais fait 😂
C’est, pour moi, bien plus efficace que les séances de kiné que j’ai eues pour lombalgie, on peut au moins faire des séances plus longues et autant de fois que nécessaire, dans le confort de sa maison.
Le rapport qualité/prix est indéniable.
J’ai testé pas mal de séances pour le dos ainsi que le programme douleurs menstruelles. Et ça marche.
Les patchs
Ils sont d’excellente qualité. Le tarif des patchs à racheter est tout à fait correct vu leur durée de vie (il semble qu’il existe des patchs compatibles Bluetens, à voir si la qualité st aussi durable dans le temps).
💡Astuce pour prolonger la durée de vie des patchs:
Evidemment la première chose est d’en prendre soin le plus possible en les recollant sur leur support (le support plastique indique dans quel sens les coller). Mais sachez qu’il est possible d’améliorer la conductivité de patchs vieillissants avec ce spray-contact ou ce gel conducteur.
Conclusion
Pour résumer: le Bluetens est un produit innovant, d’un excellent rapport qualité/prix, qui permet de soulager la douleur sans se gaver de médicaments.
J’aime sa simplicité d’utilisation, et surtout: son efficacité. Il parait que beaucoup de personnes ont eu des lombalgies importantes cette année tout comme moi: ce serait un effet secondaire du confinement et des longues heures de travail en position assise.
Je vous recommande vraiment ce petit appareil qui a soulagé mon dos endolori.
Et comme j’ai des soucis d’hyperlaxité, j’ai hâte de l’utiliser pour m’aider à renforcer mes chevilles ou épaules hyperlaxes.
💵Le prix: 149€
Où le shopper ? 🛍Amazon 🛍Darty 🛍Fnac 🛍Boulanger
Je vous laisse regarder les prix, qui sont variables selon les sites et les offres en cours (pour le Black Friday en ce moment il y a des offres très intéressantes, coupons de réduction ou codes promo).
C’est évidemment une super idée de cadeau pour noël. Vous connaissez le bienfait de ces petits électrostimulateurs ?
N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous connaissez le Bluetens ou s’il vous tente.
20 commentaires
Je connais de nom
Certaines se le font prescrire à cause de l’endométriose et ça marche bien.
Il me semble qu’il est remboursé sur prescription médicale ou louable
Bisous et tu es si courageuse
Hello !
Oui, je confirme: ça fonctionne à fond sur les douleurs menstruelles (je n’ai pas d’endométriose, mais lors de cette période de mal de dos intense, j’étais hyper inflammée sur cette zone et ça s’est ressenti sur mes règles).
Alors je ne sais pas s’il est remboursé sur prescription (je serais étonnée je t’avoue), mais quand l’application bleuit permet de faire des séances kiné à la maison… je crois qu’on peut faire rembourser la séance de préparation, quelque chose comme ça.
Merci pour ton message 💙
si il suffit de se le faire prescrire et en plus ta mutuelle peut mettre le complément.
Il faut par contre passer voir le médecin de la douleur et là les délais sont longs
Coucou !
Je ne connaissais pas du tout ce produit mais je pense qu’il peut aider beaucoup de personnes ! Tu as dû vraiment souffrir ma pauvre…
Bisous
Coucou Amandine,
Ah ça je te confirme… j’étais totalement bloquée, alitée, le moindre mouvement était un cauchemar (rien que pour aller au toilettes… une galère…).
Là il me reste de vagues courbatures dans la zone atteinte, que je continue de traiter avec le bluetens, et je me remobilise le plus possible pour remuscler tout autour…
Mais cet appareil m’a vraiment sauvée.
Bonjour Fanny,
Je ne connaissais absolument pas ce petit appareil mais merci merci merci pour ton article ! Je souffre de sciatique quasi quotidienne depuis un accident de voiture qui m’a abîmé le dos il y a 4 ans et j’évite au maximum les médicaments trop forts car ce n’est pas très bon pour le corps… Bluetens pourrait tellement améliorer mes douleurs je pense, en plus l’application a l’air facile à prendre en main. Merci encore pour la découverte.
Bises
Hello !
Pour une sciatique je te confirme à 100% que ça soulage et durablement !(mes douleurs lombaires comportaient une sciatique donc testé et approuvé).
Punaise tu viens de créer un besoin là 😅 j’ai le doigt sur le bouton « commander »… zut j’ai raté les potentielles reduc Black Friday… celui à 129 vers lequel l’article pointe il suffit ? Pas besoin du pack à 149 ?
Alors j’ai eu un regret: ne pas avoir pris le pack où il y a le patch « papillon » avec l’adaptateur sans fil(le patch papillon ne s’utilise pas avec les électrodes classiques, ce que je croyais avant, il faut l’adaptateur sans fil).
Ça sera dans mes prochains achats, après je ne sais plus si ça vaut vraiment plus cher acheté à part ou si c’est compris dans le pack (je crois que c’est kifkif).
Vas-tu être la 4ème à craquer ? 3 copinautes après l’article l’ont acheté et l’adorent… peut-être à demander au papa noël ? 🎅🏻
En tout cas si tu as parfois des douleurs lombaires ou ailleurs: au TOP, c’est un petit Kiné à domicile.
Ah ah c’est une stratégie mais j’ai déjà demandé un (moyen-gros) cadeau au Père Noël, du coup j’ai mauvaise conscience d’en redemander un… Oui j’ai souvent mal au dos et puis si j’ai compris en récup après le sport il est top… Rah je réfléchis ! Tu es une vile tentatrice 🙂
Oui, en fait il est top pour tout donc oui aussi pour la recup’ musculaire après le sport.
J’aimerais pouvoir te dire « peut-être pas » ou « tu trouveras peut-être moins cher ailleurs » mais non: j’ai fait un gros travail comparatif avant (ça fait un moment que l’achat de ce genre d’appareil me trotte dans la tête, plus d’un an !) et c’est clairement le meilleur rapport qualité/prix.
Il n’y a pas beaucoup de produits dont je peux dire « je suis CERTAINE qu’il va te plaire », mais là c’est implacable, c’est un vrai bon investissement.
Ça et mon plaid chauffant, ce sont les 2 trucs pour lesquels je vis en ce moment 😂.
Bon ben j’ai craqué pour le Masterpack du coup, avec tout inclus, sur i-Run où j’avais 10 euros de cagnotte fidélité, ça me fait le tout à 149 euros (toutes options 😜), et j’ai dit à Guillaume que c’était un cadeau de nous deux à nous deux parce que je pense qu’il pourra s’en servir aussi 😅.
Tu m’en diras des nouvelles (et oui ton mari va forcément l’utiliser, tu verras on devient accro).
149€ le pack toutes options ça va franchement tu as fait une belle affaire !
Coucou, alors là tu m’as convaincue ! Cela fait des mois que je souffre de douleurs chroniques à l’épaule gauche, j’en suis à plus de 100 séances de kiné, ostéo etc. Sans parler des IRM, scanner, arthroscanner, radio, écho and co !!! Si ça fonctionne vraiment ça coutera bien moins cher à la sécu et surtout je serais enfin soulageé !
Je crois que mon Père Noël était en panne d’idée, je vais lui souffler celle-ci…
Merci :*
Ohlala je n’avais pas répondu, honte à moi (oui un an après.. hum !!!)
J’espère que le Père Noël te l’a amené l’an passé (ou y pensera cette année). Je te comprends pour le ras-le-bol des examens et mille séances de kiné qui ne servent pas à grand chose. Là au moins on peut se traiter en phase aigue.
Par curiosité, si tu me lis, ton souci concerne la coiffe des rotateurs ?
Coucou, et non le Père Noël n’y a pas pensé l’année dernière, je vais le relancer cette année 😉
Mes soucis d’épaule vont beaucoup mieux, j’ai enfin trouvé une kiné efficace et il semblerait également que ma capsulite soit en grande partie due au stress, j’ai fait un peu de ménage dans ma vie et hasard ou coïncidence, tout se libère petit à petit…
J’en ai un (celui à 129 ou 149 €); je l’utilise aussi pour une lombalgie. Effectivement, ça me fait du bien. Après une séance, j’arrive mieux à me bouger car il m’arrive aussi d’être presque complètement bloqué. Par contre, il ne faut pas croire que ça va nous guérir, ça soulage en effet mais moi j’ai toujours mes douleurs. Mais c’est peut-être aussi normal, parce que d’après le scanner que j’ai passé j’ai deux vertèbres qui ne sont plus assez espacées et qui me pincent le nerf. En tout cas je recommande cet appareil car avec ses nombreux programmes, il peut effectivement remplacer ou aider le kiné.
Bonjour,
Alors concernant les lombalgies malheureusement il faut en effet bien s’assurer de la cause. Ça peut être tout à fait passager comme un problème plus « mécanique ». Me concernant, j’ai trainé une lomblagie sur des mois sans qu’on en trouve une cause (pire: mes résultats d’IRM étaient même meilleurs que quelques années auparavant… une discopathie a disparu, un vrai mystère). Le bluetens (ou tout autre appareil d’électrothérapie) dans ce cas me semble indispensable car la douleur est invivable. Ça m’a vraiment énormément aidée.
Que du bien des effets de l’appareil ..ayant une sciatique qui dure …ça soulage grandement !!
Un bon investissement plutôt que de s’abîmer l’estomac avec des cachets
Bonjour,
Je suis totalement d’accord avec vous. Après ma Lombalgie de plusieurs mois l’an passé (donc avant d’avoir le Bluetens), j’ai eu des traitements anti-inflammatoires ultra forts et sur une longue durée. Résultat: j’en paye le prix avec un estomac abimé qui me fait souffrir des mois (je passe demain une fibroscopie).
Je suis absolument certaine que j’ai trop pris de médocs. La douleur était tellement insupportable que je peinais à sortir de mon lit. Le bluetens m’a fait arrêter les médicaments et ma lombalgie a rapidement pris fin ensuite.
Je l’ai depuis réutilisé à de multiples reprises pour diverses douleurs dorsales (entre les omoplates, quel bonheur !). Mon compagnon l’a également utilisé à de multiples reprises.
Vraiment un des meilleurs achats que j’ai pu faire.