Aujourd’hui un sujet pas très glamour, mais ô combien important: la coupe menstruelle.
Je suis une utilisatrice convaincue depuis plus d’une dizaine d’années maintenant, et ça a clairement changé ma vie. Aujourd’hui, on peut ENFIN trouver une coupe menstruelle en grandes et moyennes surfaces: il s’agit de la be’Cup. L’occasion pour moi d’aborder ce sujet intime ici car j’ai pu la tester.
Je sais que franchir le cap n’est pas forcément simple, n’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire ou à poser vos questions, car je pense que c’est une alternative encore trop méconnue, que certaines pensent réservée aux écolos engagées alors qu’en réalité c’est une solution qui offre une tonne d’avantages.
En tout cas l’été est une période franchement idéale pour s’y mettre, je vous explique tout cela, ça vous dit ?
C’est quoi une coupe menstruelle ?
La cup, coupe ou coupelle menstruelle est une petite coupe en silicone destinée à recueillir le sang menstruel.
C’est une alternative aux classiques serviettes et tampons, à la différence qu’une cup c’est:
- écologique: on l’utilise pendant des années, pas de déchets mensuels donc ni de traitements chimiques
- économique: une cup est conçue pour durer des années (5 à 10 ans avec un entretien régulier).
- pratique: nous allons voir ça en détail car au premier abord ça parait peu probable lorsque l’on ne connait pas ce type de produit. Mais je vous assure que c’est super mega pratique dans la vie quotidienne
- Hygiénique: zéro odeur ! Et oui, le sang est recueilli, pas d’oxydation ni de prolifération de bactéries comme avec les serviettes et tampons
Il existe pour les cups 2 tailles. Vous choisirez la votre en fonction de:
- Votre flux menstruel (léger, abondant, très abondant)
- Si vous avez accouché ou non
- L’âge
Comment ça se met une coupe menstruelle ? C’est difficile ?
On ne va pas se mentir, ce n’est pas évident au début. La mise en place nécessite un peu de pratique pour être totalement à l’aise, la coupe semble immense la première fois qu’on la voit .
Il faut être à l’aise avec son corps, pour cette raison ce n’est pas la protection idéale pour les très jeunes filles.
Une fois que l’on a pris l’habitude ce n’est ni plus ni moins compliqué qu’un tampon.
Il faut plier la cup (la beCup est très souple) afin de l’introduire de manière aisée. Il existe plusieurs techniques de pliage, vous trouverez facilement en ligne des illustrations et vidéos qui montrent tout cela. Ma technique favorite et le pliage en C, le plus simple à mon goût.
Une fois la cup introduite, elle se déplie à l’intérieur. J’ai testé plusieurs cups depuis que je suis utilisatrice, les plus souples ont tendance à moins bien se déplier mais sont plus agréable à porter. La be’Cup fait partie de ces souples, donc les premières fois vous risquez de vous y prendre à quelques fois pour trouver « votre » façon de la mettre pour qu’elle se déplie bien, cela nécessite un petit apprentissage.
Pour cela je pense que les premières fois il est impératif de tester chez vous à la maison, pour voir si vous avez d’éventuelles fuites: cela montre qu’elle n’est pas bien positionnée.
Une coupe bien déployée ne fuit absolument pas.
EDIT: j’ai trouvé cette video qui montre l’insertion d’une cup sur une maquette transparente, cela peut aider (c’est en anglais)
Comment enlever une coupe menstruelle ?
Après l’avoir mise et bien… il va falloir l’enlever. C’est ça qui peut faire peur à certaines. Déjà, vous avez une tige qui vous permet de localiser. Perso, je trouve la tige superflue, je l’ai découpée, mais cela peut rassurer lors des premières utilisations. Surtout ne pas tirer sur la tige pour retirer la coupe comme un tampon car une fois déployée la coupe s’est ventousée.
Pour retirer la be’Cup, il faut annuler l’effet ventouse en pinçant la base de la cup. Ensuite elle se retire facilement. On fait attention à ne pas la renverser en la maintenant tête en haut mais tout cela vient naturellement.
Mais comment je fais pour la vider en journée ?
C’est ça qui est génial: on n’a pas besoin de la vider mille fois en journée. On peut rester des heures avec la coupe. Ce n’est pas comme un tampon ou une serviette qui nécessitent d’être changés régulièrement, le sang est juste recueilli. Evidemment cela dépend du flux de chacune, voyez avec l’expérience.
Ca ne vous est jamais arrivée d’être dans des toilettes publiques ou chez des gens où il n’y avais pas de poubelle pour vos trucs ? Avec la coupe vous pouvez aller aux toilettes comme si vous n’aviez pas vos règles, sans avoir à la vider obligatoirement (vous connaitrez votre flux exact une fois que vous aurez une petite expérience avec le cup).
On a un sentiment de liberté pour le coup bien plus réel qu’avec un tampon.
De même pendant des vacances, on peut bien évidemment se baigner avec, faire tout ce que l’on veut: la cup est « ventousée », elle ne bougera pas d’un pouce pendant vos activités. Si vous êtes adeptes des vacances « roots » avec rando and co, c’est également bien plus pratique. On s’en sort aisément avec une petite bouteille d’eau pour la rincer.
Comment nettoyer la Coupe Menstruelle ?
On la nettoie tout simplement à l’eau et au savon neutre (j’utilise le plus souvent un gel nettoyant intime) à chaque fois que vous la videz.
Comme je le disais plus haut, dans un contexte vacances « roots », il est possible de trouver des alternatives: rinçage à l’eau en bouteille par exemple.
Il est important de la stériliser dans une casserole d’eau bouillante pendant 7 minutes à la fin de chaque cycle (ou plus, mais une fois par mois suffit).
❗ Astuce: Avec l’âge les cups deviennent ternes, perso j’ajoute du vinaigre blanc dans la casserole lors de la stérilisation, ensuite je rince bien à l’eau claire. Ca désinfecte et ça redonne un coup de neuf à la cup.
Pensez à bien vérifier que les petits trous de la be’Cup sont propres et non obstrués après le nettoyage. Contrairement à d’autre cups, la be’Cup se nettoie facilement car elle est lisse et sans gravures.
Bien évidemment lorsque pour mettez/retirez votre cup, vous aurez bien lavé vos mains au préalable (cela va sans dire, mais je préfère le préciser).
A la fin du cycle, il suffit de ranger la cup dans son petit pochon de coton.
Est-ce pour tout le monde ?
J’ai envie de dire oui mais je vais émettre un petit bémol.
On a parlé des très jeunes filles pas forcément très à l’aise avec leur corps (et encore, ça peut justement leur permettre d’être plus à l’aise). Il existe également de soucis de santé qui peuvent contre-indiquer l’utilisation d’une coupe menstruelle, qu’ils soient de l’ordre gynécologiques, psychologiques ou physiques ou encore des situations de précarité.
Donc lorsque j’ai entendu certains messieurs de l’assemblée nationale se permettre d’exposer ça comme LA solution pour toutes les femmes juste pour préserver la taxe tampon, ça m’a fait bondir.
Egalement lorsque je lis sur d’autres sites des personnes qui imposent cela comme la solution pour toutes (en essayant de culpabiliser les foules au passage): NON. C’est génial, j’en suis moi-même super contente et je pense que si l’on n’a pas de contre-indication il faut essayer, mais malheureusement, comme pour tout, ce n’est pas un produit qui convient à 100% des femmes. C’est comme ça.
Je vous invite pour le coup à aller lire sur ce sujet cet article de Passion Menstrues et par la même de suivre ce génial blog qui parle des règles de manière totalement décomplexée (adieu règles bleues).
Ceci étant dit, si vous ne pensez pas avoir de contre-indication: vraiment, il faut essayer. Je reste à votre disposition si vous avez des questions, n’hésitez surtout pas à les poser en commentaire (ou à partager votre expérience).
En tout cas je suis super heureuse de voir ce produit débarquer en grandes surfaces pour se faire connaitre du grand public, et qui sait ? Peut-être qu’un jour on en verra la publicité à la télé ? 😉 .
Où Trouver la be’Cup et quel est son prix ?
Dans les moyennes et grandes surfaces, à 17,95€.
[polldaddy poll= »9489039″]
59 commentaires
Je sais que je dois m’y mettre mais j’avoue que j’ai encore un peu de mal à franchir le pas.
Coucou cristellina,
c’est comme tu le sens, si tu n’en ressens pas le besoin et que tu es satisfaite par ta méthode actuelle, il n’y a aucune obligation. Nous sommes toutes différentes sur ce point 😉 .
Je viens de l’acheter et vais donc faire une 1 ère tentative aujourd’hui…. J’espère que les avis que j’ai lu qui la proscrivent pour mycoses etc sont des cas particuliers.
Moi aussi j’avais du mal mais une fois le cap franchi je me sens libre.
Par exemple je fais de la danse africaine. Je me disais tout le temps pour vu que je ne déborde pas ou que la serviette ne se déplace pas. Maintenant que j’ai la cup j’ai complètement oublié que j’avais les règles et aussi je suis plus libre de mes mouvements.
Coucou !
Ah j’ai la même !
J’ai essayé le mois dernier et je t’avoue, que même si je suis à 100% convaincue par la Cup en elle-même, j’ai eu quelques difficultés.
J’ai ressenti une petite gène une fois mise, je pense qu’elle n’était pas bien placé, mais ce n’est pas évident la 1ère fois. Et une fois mise, j’ai eu une peur panique qu’elle remonte je ne sais où, je l’ai donc retiré.
Je vais réessayer ce mois-ci et j’aimerai vraiment y arriver, car je suis allergique aux lotions des serviettes et aux tampons dans leur globalité.
Puis, c’est tellement mieux pour aller au sport, à la piscine etc !
J’espère que je vais réussir cette fois-ci.
Coucou Laura !!
Alors je suis totalement d’accord avec ce que tu décris, même si c’est loin dans ma mémoire, les premières fois ne sont pas simples, il faut apprivoiser la bête 😀 .
Il ne faut pas hésiter à lire plein de retours sur sites et forums (car le petit dessin sur la notice c’est bien mais en réalité pas simple à mettre en place).
En fait on sait qu’elle est bien mise si on ne la sent pas. Je te conseille également de couper le bout, j’ai coupé la tige de chacune de mes cups à ras car ça me gênait.
Ah bah j’ai la même aussi !!
Je l’ai utilisée pour la 1ère fois le mois dernier ! Et je suis ravie !
J’ai galéré à la mettre la 1ère fois (je m’y suis reprise à 6 ou 7 fois ! ^^) et au final, j’ai eu peur qu’elle soit mal mise, var je n’ai pas entendu de « ploc » alors que dans la notice ils disent qu’on « peut éventuellement entendre » ce genre de bruit quand elle se positionne. Du coup, j’ai passé ma journée de boulot avec un protège-slip en plus au cas où, qui au final n’a servi à rien en fait ! ^^ Tout s’est super bien passé ! Dès la 1ère vidange (vroum-vroum ^^) j’ai réussi à la remettre mieux et plus rapidement que la 1ère fois, je n’ai plus remis de protège-slip et je la vidais une fois par jour puisque j’ai un petit flux ! (donc presque toutes les 20h on va dire… je l’ai laissé traîner un peu vu qu’au 1er change, elle était presque vide lol)
Bref, super expérience ! Une fois qu’on a confiance en elle, on se sent libre !!! Un énorme merci au passage à Silana du blog un battement de Sil, puisque je l’ai gagnée chez elle à un concours ! :p Sinon je crois que je n’aurais pas sauté le pas ! J’attendais déjà depuis quelques mois, sans oser…
Faut d’ailleurs que je pense à faire mon article sur le sujet un de ces jours ! C’est en tout cas un truc à essayer si on peut, je pense ! Ça change la vie ! ^^
Merci pour cet article ! Tes photos sont jolies en plus !! Bizz
Hello you !
Je n’entends pas non plus de ploc, je te rassure 😀 .
Je pense comme toi, qu’il faut essayer, c’est un petit « risque » de ne pas aimer pour une grande chance d’améliorer vraiment le vécu cette période pas très rigolote.
Merci pour ton message, bises !
C’est essayé et adopté pour ma part depuis qqls années. Pour rien au monde je ne reviendrai aux tampons ou serviettes. C’est tellement plus pratique. Et tu en arrives à oublier que tu as tes règles quand tu la portes. Franchement ces cup menstruelles sont géniales!!
Merci pour l’astuce du vinaigre, je n’y avais pas pensé; car effectivement la mienne (une Lunacopine bleue) perd de sa couleur à force.
Des bisous
Coucou MamselleCat !
Je suis totalement d’accord, il m’arrive aussi d’oublier que j’ai mes règles depuis que j’utilise la cup, c’est tellement pratique :yes:
Ma fille l’utilise depuis 3 ans et ne regrette pas !
Coucou Chouca !
Encore une convertie, j’ai vraiment la sensation que la cup se démocratise de plus en plus 😉
Je ne peux qu’approuver! :yes: Ça se trouve de plus en plus facilement et c’est top pour celles qui veulent essayer et qui ne savent pas où commander. Je rajouterais deux petits trucs issus de mon expérience perso:
– le forum easycup permet d’aborder le sujet sous toutes les coutures et de faire un test pour les éventuelles indécises
– le stérilisateur de Cup à passer au micro-onde est mille fois plus pratique que la casserole :p
Bisoous!
Coucou Chibi !
Yes les forums sont top pour parler de ça de manière décomplexée !
Je ne connaissais pas l’existence du stérilisateur ça a l’air cool (même si j’ai tendance à me dire « encore un accessoire, encore du bazar 😀 je suis en pleine période de minimalisme, j’essaye de vider mes placards).
bisous à toi <3
J’ai une Liberty Cup depuis deux mois maintenant et je suis complètement convaincue ! Plus de sécheresse, plus d’odeurs, plus de peur d’être en rade de tampons… Et puis c’est tellement économique sur le long-terme !
En plus quand on sait que les tampons/serviettes sont bourrées de cochonneries chimiques, ça donne pas envie de continuer à se les mettre directement sur nos muqueuses…
Coucou Victoire !
Totalement d’accord avec toi, merci pour ton passage ici :yes:
J’ai essayé mais je ne suis pas super convaincue. Je n’aime pas trop avoir à triffouiller pour l’inserrer et la retirer. (je n’aime pas trop les tampons non plus, je suis team serviette).
Bises
Coucou Ciloucr,
Je comprends totalement, tout le monde n’est pas à l’aise avec ça. Merci de ton avis 😉
Voilà une solution pourtant écolo qui ne me tente pas du tout . Le flux sanguin n’est pas toujours fluide pour dire les choses, c’est sans doute plus simple quand les règles sont normales ou régies par la pilule. Mais même, décidément pas pour moi . Recueillir le sang qui d’ailleurs est évidemment pur ( ah le mythe du sang impur véhiculé par les machos, les Cathos etc … ) est la meilleure option, ça aucun doute là dessus c’est une évidence vu la toxicité des tampons et autres serviettes. J’attends une innovation encore plus pointue que celle-ci et j’espère qu’elle arrivera pour le confort des femmes et l’environnement bien sûr .
Hello Dominique !
Du coup je me demande pourquoi tu ne trouves pas cette solution bonne, car je trouve que justement le fait que les règles ne soient pas 100% fluides, sont mieux gérées par la cup que par tampons et serviettes sur ce point justement.
Sinon tu imagines une solution en particulier ? Je sais qu’il existe aussi des sortes d’éponges… pour le coup ça ne me tente pas du tout, mais il parait que cela convient à certaines.
Bonsoir Fanny ! Je suis tombée dessus par hasard tout à l’heure, alors je l’ai achetée. Je ne sais pas quand je passerai le cap pour la tester, mais au moins je l’aurai en stock. Comme quoi, ton billet m’a inconsciemment influencée. 😉
Hello Bridget !
haha je suis flattée si mon billet t’a influencée (bon en même temps ça parle beaucoup de cup dans la blogo) et bravo de sauter le pas !
Ne t’inquiète pas si ce n’est pas évident les premières fois, il faut trouver le bon angle, etc. La be’cup est super souple, je pense que la principale difficulté est de vérifier qu’elle s’est parfaitement dépliée une fois posée.
Tu me diras si ça a bien fonctionné ? bises !
Bon ben voilà : taille 2 peut-être trop grande (pourtant destinée aux trentenaires), mise en place possible uniquement en m’allongeant car trop large. Et ce matin, la crise d’hystérie : le machin qui ne veut pas s’enlever. Mes doigts étaient trop courts pour atteindre la base et la pincer. Après une demi-heure à essayer de me calmer, à chercher des astuces sur le net, je n’ai pas eu d’autre choix que de demander à mon compagnon de me la retirer.
Donc la cup va finir gentiment au fond d’une armoire le temps que le traumatisme passe, et je pense qu’il va durer un petit moment… :w
Coucou Bridget,
ohlala je suis tellement désolée de te lire comme ça ! Bon, il est possible que la taille 2 soit trop grande MAIS franchement c’est en millimètres que ça se compte alors je ne pense pas que cela fasse une immense différence, surtout que la becup est très souple.
Tu as bien regardé les vidéos de pliage pour la mise en place ? Ce n’est vraiment pas évident au début, ça me semblait immense. Puis il faut absolument être super détendue (si on se « contracte » les muscles en plus, la mise en place devient impossible). Pour le retrait il faut vraiment être en position assise (sur les toilettes) ou accroupie car ça « raccourcit » et pousse naturellement la cup vers l’entrée (je ne sais pas si je m’explique bien) alors qu’allongée elle sera plus éloignée.
J’imagine bien que cela n’a pas été une partie de plaisir et je suis vraiment désolée que ça se soit si mal passé pour toi 🙁
Il te faut le temps de te remettre de tes émotions avant de retenter le coup,mais je t’invite vraiment à parcourir en long en large et en travers le forum dédiée à la cup et surtout le forum « débutantes » qui pourra je pense t’éclairer: http://forum.easycup.fr et dans quelques temps quand tu le sentiras de réessayer, avec peut-être plus d’infos en tête ?
grosses bises
Bonjour! Cela m’est déjà arrivé une fois la panique de ne pas pouvoir la retirer. Ce qu’il faut faire c’est s’accroupir et pousser sur ses muscles pelviens et là, la cup deviens accessible. ?
Il ne faut surtout pas te renforcer comme dit Fanny, le but n’est pas de se braquer, mais d’y aller en douceur! ?
Coucou Bridget,
je ne sais pas si tu as eu le courage de réessayer depuis la dernière fois ?
En tout cas j’ai pensé à toi car je suis tombée sur cette vidéo qui peut aider, cela montre l’insertion sur une maquette transparente (c’est en anglais, si tu ne comprends pas tout n’hésite pas à me demander, il faut retenir qu’elle dit que ça semble profond alors qu’en réalité ça l’est moins car notre anatomie ressemble à ça sans le truc en latex ajouté qui fait la « vulve » pour montrer l’insertion).
J’édite l’article du coup pour insérer le lien.
Merci Fanny, c’est adorable à toi 😳 ! Je n’ai pas retenté pour le moment, je regarderai donc ta vidéo calmement tout en me laissant le temps mentalement de me préparer. Encore merci ! 🙂
Bonjour Fanny!
Merci de faire un sujet si intéressant. J’avoue qu’on en voit de plus en plus, mais je suis contente de lire sur mon blog préféré (je sous-marine beaucoup je dois l’avouer). J’avais sauté le pas avec les ladycup et bon, pas mal mais pas transcendant pour moi, du coup j’ai continué ma quête du graal! ?
J’ai trouvé une nouvelle cup un peu différente des autres sur le marché la Luneale. Elle est vendue uniquement en pharmacie. Leur taille est basée sur le flux menstruel et non pas sur le fait d’avoir eu des enfants ou non car le vagin n’est pas une vraie cavité, les parois se touchent lorsqu’il n’y a rien dedans, donc aucun risque que la cup tombe: on peut mettre un tampon mini meme si on a eu des enfants, ils ne va pas tomber pour autant! Hihi de plus, sur celle la, c’est l’anneau qui assure l’étanchéité, du coup, même si le corps de la cup est pas complètement déplie:pas de fuite!
Les autres avantages c’est qu’elle n’a pas de tige mais un système de préhension diffèrent. Bref, tu peux aller voir sur leur site si tu veux, elles sont vraiment bien et leur site est assez complet.
Voila, j’avoue que je ne reviendrai pas en arrière.
Desolee du pavé, mais je trouve Genial que les cups se démocratisent un peu! ?
Bonne journée
Coucou Anaïs !
Incroyable cette luneale , je n’en avais jamais entendu parler ! Je suis très curieuse du coup. Concernant la taille des cups classiques je pense que c’est davantage par rapport à la largeur du col de l’utérus non ? Enfin bon en tout cas merci pour la découverte elle a l’air chouette.
Je trouve également génial qu’elles se démocratisent, même s’il y a encore du boulot (à quand des pubs tv ?).
A très vite !
Excellent article!
Je pense m’y mettre aussi dans six mois.
En Allemagne, on les trouve en vente libre dans les drogueries.
Une de mes amies l’utilise d’ailleurs et semble en être contente. 8)
C’est fou qu’on ai un retard encore là-dessus en France (bon ne nous plaignons pas c’est chouette que la beCup soit vendue en GMS).
C’est un coup de main à prendre mais c’est top, je ne saurais m’en passer. J’ai trouvé une vidéo sympa concernant l’insertion sur une maquette transparente, j’édite l’article du coup.
Hello,
Sympathique cet article 🙂
Par contre, je n’ai pas bien saisi ce que tu voulais dire dans ta phrase « Il existe également de soucis de santé qui peuvent contre-indiquer l’utilisation d’une coupe menstruelle, qu’ils soient de l’ordre gynécologiques, psychologiques ou physiques ou encore des situations de précarité. »
Pour les problèmes physiques/physiologiques/psychologiques ok, je vois bien, en revanche je ne comprends pas bien pourquoi tu parles ici de précarité ?
Mais bref, si tu as 2mn pour me répondre, ce sera cool 🙂
Sinon, moi je conseille de « stériliser » (ébouillanter serait plus juste) la cup à la réception, et à l’envie ensuite. Ceci parce que je pars u principe que tout ce qui va dans mon vagin n’est pas stérile. Mais après, pour celles qui ont des fragilités ou autres, bien entendu, cela peut s’avérer nécessaire. Donc à chacune de se faire sa propre idée 😉
Et sinon, c’est cool de voir que de plus en plus de filles sont sous le charme des cups, moi j’adore ! <3
A bientôt
Hello Léna !
Alors en fait j’entendais par là qu’une grande situation précaire pouvait causer des soucis au niveau hygiène (nettoyage régulier de la cup).
Voilà, c’était histoire de dire que ce n’est pas non plus la solution à tout même si moi, je suis ultra fan et que ça a clairement changé ma vie. au cas par cas ce n’est pas si évident, certaines n’y arrivent pas.
« je pars du principe que tout ce qui va dans mon vagin n’est pas stérile » << tu m'as fait rire et tu as 100% raison Après voilà, certains vont être sujettes aux infections, d'autres non. Bravo pour ton site très complet sur les cups !
Oh, ben c’est trop gentil ça, merci à toi <3
Et merci aussi pour ta réponse, je comprends mieux ce que tu voulais dire 😉
++ et à la prochaine :-*
Bonjour!
J’ai une petite question sur la be’cup en particulier… C’est la première coup que je teste, je suis vraiment fan! Ça change vraiment le cycle! Mais dans la notice ils conseillent de la vider toutes les 4 à 8h, alors que la plupart des autres cups prévoient une durée de 12h max… J’ai un flux très léger, donc c’est très loin d’être rempli après 8h… Je me demandais pourquoi cette différence avec les autres cups? Cela me fait hésiter à en acheter d’une autre marque pour pouvoir la garder 12h, mais est-ce vraiment utile?
Bonne journée ! 🙂
Hello Justine,
Pour te donner mon humble avis: non je ne pense pas que ce soit utile.
Si ton flux est léger, tu peux la garder davantage.
Je penser surtout qu’ils sont très prudents sur les notices pour éviter les abus de femmes qui « oublieraient » leur cups et s’exposeraient à des complications. Ils se protègent quoi.
Perso j’ai déjà gardé une cup de longues nuits sans souci aucun. Tant que tu respectes un nettoyage hygiénique de la cup et personnel (attention je préfère préciser lorsque je dis personnel je ne parle pas de toilette intime poussée, qui au contraire détruit l’équilibre de la flore, mais d’une toilette « normale »), je ne vois pas le souci.
Voilà j’espère avoir répondu à ta question 😉
Bonjour, j’ai achetée la be’cup en décembre, pleins d’amies m’en parlaient, un peu marre de ces tampons donc j’ai sauté le pas. Je l’ai essayée en janvier pour mon cycle, pas évident au début, je m’y suis prise a plusieurs fois. Ayant un flux un peu abondant j’ai mis au début un protège slip au cas ou. Pas de fuite, génial. Je revis un peu, parce qu’une serviette normale me faisait 2h, un tampon taille super faisait 4h et là avec la be’cup 6 à 8 heures de tranquillité ?.
Au début c’est vrai que ce n’est pas évident. Super invention en tout cas. Je suis conquise.
merci Delphine pour ton retour d’expérience, ravie que cela te convienne :yes:
Je l’ai acheté récemment, et j’ai hâte de la tester, j’ai essayé «à sec» et je n’ai pas eu trop de mal, je pense que ça va être l’une des rares fois où j’attend avec impatiente l’arrivé de mes règles ?
haha ça me faisait pareil au début 😉
J’espère que cela te conviendra !
Coucou. Je me suis mise à l’essai de la cup récemment après en avoir beaucoup entendu parler. A la première utilisation sa à été, j’ai bien pu la mettre en place sans grande difficulté. Sa a été plus difficile pour la retirer car elle s’était éloigné, je n’arrivais pas bien à l’atteindre. La première nuit j’avais quand même mis un protège slip au cas où et le matin il y avais quand même une légère fuite alors que la cup n’étais pas pleine, est ce que cela vous est déjà arriver? Je continue mon essai mais c’est vrai qu’elle offre de nombreux avantages…
J’ai tout de même une question car je profite de mes congés pour la tester à la maison du coup j’ai tendance à me doucher à chaque fois que je la vide pour être sûr d’être propre au niveau intime… Car j’ai peur que quotidiennement en la changeant aux toilettes, apres l’avoir réinsérer il y est des fuites par la suite (dû au temps entre l’enlever et la remettre puisque les règles coulent en continu) je ne sais pas si je m’exprime bien lol ?
Bonne continuation
Hello Deborah,
Pour le retrait si la cup est « loin » il faut ruser et prendre une position accroupie, cela aide énormément.
Concernant la légère fuite, cela peut être au moment de l’insertion en effet, il faut y avoir « des restes » sur les parois. Je comprends ce que tu veux dire, la solution est un protège-slip, ou de bien s’essuyer après la pose. Normalement pas de risque que cela « coule ».
Après 10ans de tampons mon vagin a dit stop !! Je ne peux plus les supportés.. ça me brûle et me démange comme pas possible.. j’en ai parler avec mon copain car je ne savais pas trop quoi faire, et il m’a répondu »tu devrait essayer les cup j’ai vu une vidéo la dessus et ça a l’air bien » alors là je l’ai regarder avec une tête genre WTF ?! Quels genre de vidéo tu regarde toi ?! Il m’a finalement avoué s’être perdu dans les méandres de youtube lol
Je me suis donc renseigné et j’ai décidé d’essayer. J’ai donc était voir plusieurs pharmacies qui m’ont tous regarder avec des yeux ronds en ce demandant ce que je voulais… Et j’ai finalement trouver ma be’cup en supermarché. Et je suis absolument séduite !!
Plus de brûlure, plus de tampons qui bouge et qui fait mal, plus de cache cache pour aller aux toilettes avec son tampons et en ressortir sans se faire repérer… Enfin bref c’est génial.
Pour ma part pas trop de soucis pour le mettre en place comme il faut. Tout c’est bien placé des la deuxième fois !!
Je le conseille vivement à toutes les femmes qui veulent essayer. Faut juste passer le cap et après c’est que du bonheur.
Coucou Laurène,
Merci pour ton commentaire, je suis heureuse que cette solution te convienne :yes:
Bonjour,
J’hésite à essayer la cup et j’aurai une question: j’ai un stérilet depuis quelques mois et ai lu sur plusieurs sites qu’avec la cup le stérilet pouvait parfois tomber (une histoire selon laquelle le bord de la cup tirerai sur les fils).
Je me demandais si cela était déjà arrivée à l’une d’entre vous ou si quelqu’un avait fait l’expérience stérilet + cup.
Merci d’avance !
J’avais également entendu cela et je pense que ça s’apparente davantage à une légende urbaine ! Les cas d’accident doivent être rarissimes, en tout cas dans mon entourage ou ici je n’ai jamais lu quelqu’un ayant eu ce problème.
Porteuse de cup lorsque j’avais un DIU je n’ai moi-même jamais eu aucun souci. Il n’est à mon sens pas possible que la cup tire sur les fils: si le gynéco a bien fait son boulot, ces fils sont coupés courts !
En revanche il faut faire attention au moment du « déventousage », bien pincer la cup et la tourner pour l’enlever et non pas tirer. On prend vite le coup de main 😉
Merci pour cet article. Ça a confirmé mon envie de passer à la cup malgré ma « peur ». Perso, si ça peut rassurer certaines, j’ai réussi à la mettre nickel du 1er coup (j’ai pensé qu’elle était mal mise tellement c’était trop beau pour être vrai mais non). Pareil super peur qu’elle ne s’enfuit dans les bas fonds…mais non plus o_o Donc pour celles qui hésitent, sautez le pas et tentez, ça ne fait que 18€ pour se changer la vie tous les mois ?
j’ai essayé et …
ben fuites, (je dois mal la positionner, alors qu’elle me semble bien installée, un splop léger lors de la mise) bien que ce soit une taille 2 obligée de vider toutes les 3 heures. Assez facile à mettre (ancienne utilisatrice de tampons) et démettre mais la tige (que je vais couper suite lecture nombreux blogs) me fait un mal de chien dès que je suis assise. Elle affleure les lèvres debout, donc assise c’est carrément le poinçon, après 2 jours c’est juste hyper douloureux.
Merci d’aborder le sujet ?
Et très belle vie de « femme à cup » alors ?
Bonjour
Je teste la cup depuis deux cycles maintenant et je revis je n’ai plus l’impression d’avoir mes règles. La première fois que je l’ai utiliser panique total car je n’arrivais pas à l’attraper pour l’enlever mais sa ne m’a pas empêcher de la remettre de suite je pense que j’étais très stressé et que mes muscles se sont crispés, depuis j’arrive très bien à la remettre et à l’enlever c’est vraiment le top ??
Bonjour !
J’utilise BeCup depuis 4 mois maintenant. Aucun soucis jusqu’à hier… En essayant de l’enlever, je pince un peu pour annuler l’effet ventouse et je sens une masse à l’intérieur !!!! J’ai maintenant une grosse boule dans ma caverne d’Alibaba et je ne sais pas ce que c’est. Je ne la met jamais très profond donc je doute que ce soit mon col. Je vais faire une petite pause Cup pour le moment… 🙄
Don’t panic, je pense que tu as senti le col de l’utérus tout simplement… Cela dépend de la position qui « raccourcit » plus ou moins le vagin, mais également selon le moment du cycle il est placé plus ou moins haut. Or, pendant les règles c’est le moment où il est le plus bas.
Je t’invite à lire le premier paragraphe de ce site qui décrit le phénomène: http://www.lunacopine.fr/vous/col-de-l-uterus
😉
kikou a toutes!
Alors ça y est, j’ai moi aussi testé cette cup! j’ai eu au début faire preuve de patience, car l’objet en question me faisait un peu peur! 😉 Au final, après plusieurs tentatives, j’ai réussi à l’installer!( sans ploc!) et là, super: pas de fuite, pas de mauvaise sensation ( comme avec les tampons!) d’ailleurs elle sait se faire oublier!
le plus compliqué fut pour moi de la retirer!La panique, elle était bien loin et j’ai eu du mal a attraper le petit bout ( m’obligeant à tier dessus et ça glisse!) pour pouvoir faire l’appel d’air!
Du coup j’ai remballé l’affaire et me suis promise de me rencarder un peu mieux du côté des blogs!!!
Heureusement que vous êtes là! le prochain coup, j’essaie de la retirer accroupie!
Suite le mois prochain… sinon c’est chouette malgré cette mauvaise expérience!
j’utilise la Becup taille 3, j’ai 4 enfants et le port d’un stérilet. 😀
@+ les cup’ 😉
Hello Nanou !
Merci pour ton retour d’expérience. Il ne faut pas hésiter à s’accroupir pour saisir le bout de la cup (cela raccourcit le chemin) et à pincer la cup avant de la tirer. J’espère que ça ira !
Hello ! J’ai 17 ans et j’ai testé pour la première fois l’a cup hier. Je l’ai connu grâce à ma série et je me suis dit que j’allai testé en voyant la pub, me voilà à aller acheté ma becup et son stérilisateur. Pour la première fois, je l’ai mise juste après un coup de douche pour me détendre et je l’ai enlevé 15 min après sous la douche. J’ai un peu galérée au début mais j’avais lu beaucoup de blogs et de site qui montraient comment faire ce qui m’a beaucoup aidée ! Je ne la sentais même pas et maintenant toutes mes copines veulent faire pareil ! Je tient à dire que je suis vierge puisque au début je ne pensais pas que je pouvais y arriver à cause de ça… Merci beaucoup à tous ces blogs qui m’ont convaincu, trop marre des tampons, ça va me changer la vie 😉
Hello Lia, merci pour ton retour. Ty as eu le bon réflexe en te renseignant avant sur les blogs car ça peut être pas super facile au début. Bravo à toi d’avoir sauté le pas !
Alors moi j’ai récupérer la mienne dans une soirée étudiante il y a 9 ou 10 ans. Je ne suis pas forcément hyper à l’aise plusieurs jours d’affilés, mais je l’utilise quand je vais à la piscine, lorsque je sais que je vais avoir des déplacements,… Elle n’a pas bougé, pas abîmée depuis que je l’ai ! Du coup en complément, je me suis lancée sur les serviettes lavables. Je les teste aux prochaines ragnagnas !
Coucou Vogada , bienvenue et merci pour ton commentaire 🙂
Je n’ai pas passé le cap des serviettes lavables (mais des culottes menstruelles , si !).
Bonjour ! Également utilisatrice de la Becup, je n’avais rencontré aucun souci jusqu’ici. J’ai récemment troqué ma taille 1 pour une taille 2 (à cause du flux). Mais lors du retrait de celle-ci, pas moyen de la sortir sans m’en mettre partout! Je n’avais pas de souci avec la taille 1 plus rigide. Un conseil ?