Depuis le temps que je voulais vous faire des articles à propos de mon amour pour les chiens: c’est parti !
De plus, cela fait quelques mois que je croise beaucoup de gens avec des chiots… On dirait bien que le confinement de 2020 a donné des envies d’animal de compagnie à beaucoup de gens.
En espérant que l’on n’assiste pas à des rebonds d’abandons dès les beaux jours…
Je posterai plusieurs articles sur ce thème afin d’explorer plus en profondeur certains sujets: l’éducation, voyager avec son chien, les accessoires indispensables…
On commence par le début, c’est à dire le sujet de l’adoption.
Adopter un chien 🐕
Une adoption, c’est vraiment quelque chose qu’il faut prendre le temps de réfléchir.
Malheureusement, les gens écoutent un peu trop souvent leurs envies sans ce soucier du réel besoin de leur guru compagnon.
En effet, selon les races ou leur passé, les chiens auront des caractères et besoins bien différents.
Quelle race de chien choisir ?
Bien entendu, nous avons tous une ou des préférences de race. Cependant, il faut impérativement se projeter dans le futur.
En effet, il est utile de prendre un Berger Australien (très à la mode en ce moment) si vous vivez en ville. Il y a de grandes chances pour qu’il y soit malheureux. Ou encore prendre un Shiba Inu pour sa beauté, mais qui est une race particulière, difficile à éduquer pour des débutants. Les exemples sont multiples, à vous de vous renseigner sur différents sites ou auprès de professionnels.
Il faut savoir que pour un chien qui a besoin de beaucoup se dépenser, les 2 balades de 20 minutes par jour (qui sont un minimum pour n’importe quel chien) ne seront pas suffisantes.
Ce genre de chien peut devenir destructeur à la maison, par ennui. Vous pourrez lui acheter tous les jouets du monde, et « avoir un jardin », ça ne suffira pas. Un chien ne va pas courir tout seul dans un jardin (si, au moment de la découverte, et pendant qu’il est chiot…). Il faut jouer avec, le stimuler, et cela demande du temps et de l’énergie.
Réfléchissez aussi à la taille de l’animal. Plus il est grand, moins il est facile de voyager avec ou de se faire accepter dans les locations de vacances. C’est triste, mais c’est comme ça. Pensez-y.
Idem pour les moyens de transport: il vaut mieux privilégier un chien de petite taille si vous êtes amené à beaucoup voyager en train ou en avion.
Pensez également aux gros aboyeurs si vous avez des voisins, ou a contrario, aux chiens considérés comme bons chiens de garde si c’est une qualité importante pour vous.
Donc avant d’adopter: renseignez-vous sur les races qui vous font envie, épluchez les forums… Vous avez de la chance, internet regorge de témoignages.
Mes attentes 🎈
Me concernant, j’ai toujours aimé les gros chiens. Si je m’écoutais, je prendrais des chiens énormes 😅. Seulement voilà: j’ai eu un labrador par le passé. Ce n’est pas un chien immense, non, mais déjà assez lourd.
Je garde un souvenir douloureux de ses dernières années, où elle avait de l’arthrose et qu’il m’était impossible de la soulever seule pour l’aider lors des crises, ou de l’emmener chez le vétérinaire.
C’était donc un argument de poids (!) pour moi: un chien d’assez bonne taille, mais que je sois capable de soulever seule si nécessaire.
Ensuite, il y avait l’âge. Je souhaitais un chien jeune ou un chiot. J’ai vraiment conscience que les chiens âgés sont ceux qui attendent le plus d’être adoptés, et peut-être qu’un jour j’aurais le courage de faire cette démarche.
Mais à ce moment-là, j’avais besoin de me projeter très longtemps avec un chien. J’avais l’envie (et le temps) de faire son éducation, car je venais de quitter mon travail pour un statut auto-entrepreneur.
Où adopter un chien ?
Ce n’est pas moi qui vais vous conseiller d’acheter un animal dans une animalerie ou chez un éleveur.
« Adopt, don’t shop ».
Les refuges débordent. Il existe une multitude d’associations, en dehors de la SPA que tout le monde connaît. Il existe forcément autour de chez vous des refuges de toutes sortes.
Vous trouverez des informations sur le net ou encore sur Facebook où il existe des groupes d’associations par région.
Une amie m’avait parlé des années auparavant du forum Rescue. Ça m’est revenu en mémoire lorsque j’ai été prête à reprendre une démarche d’adoption.
Sur ce forum, des associations postent des annonces. Vous pouvez faire une recherche par région, ou encore département. Vous pouvez choisir de sauver un chien (ou autre) en situation d’urgence, ou encore sélectionner par âge,
Ensuite, vous avez les détails sur chaque fiche: son histoire, si le chien a besoin de calme (et donc d’une maison sans enfant) ou au contraire s’il a besoin d’être stimulé.
N’hésitez pas à éplucher les fiches, à poser des questions.
Comment ça se passe en pratique ?
J’ai passé quelques semaines (mois ?) sur le forum avant de trouver un chien correspondant à mes attentes et de pouvoir faire une première rencontre. Il y a des périodes « calmes » sur le forum et d’un seul coup il peut y avoir l’arrivée de beaucoup de chiens (bizarrement l’été est très propice aux abandons…).
J’ai commencé à regarder le forum à rentrée, puis quelques semaines après, c’est en tombant sur ces bouilles que j’ai eu un coup de coeur, en particulier pour celle de gauche…
Les petites oreilles fluffy tombantes et les pattes bringées, le regard… Je me suis immédiatement positionnée pour la rencontrer. Entre temps, j’ai proposé à ma soeur de m’accompagner (le piège diabolique).
On m’a prévenue que les 2 chiennes avaient beaucoup de succès. Plusieurs personnes étaient intéressées pour adopter l’une ou l’autre.
L’adoption de Gipsy et Fidji
Leur histoire est un peu particulière: elles ont été récupérées à quelques semaines à peine, après l’évacuation d’un camp de roms. Je ne sais rien sur les parents, mais il y a fort à penser qu’ils ont fini à la fourrière…
En tout cas ces 2 choupinettes se sont retrouvées, non sevrées, chez une dame et sa fille qui ne connaissaient pas grand chose en chiots mais ont fait ce qu’elles pouvaient.
Au bout de 2 mois, elles ont contacté une association pour leur permettre d’être adoptées.
Elles ont été placées dans une famille d’accueil ayant l’habitude des chiens, en attente d’adoption (fun fact: elles ont été recueillies via une association de … chats !).
Nous sommes donc allées les voir en vrai, le contact s’est bien passé. Nous avons totalement craqué sur ces 2 petites chiennes très… vivaces ! Ça courait et sautait partout dans l’appartement.
L’avantage, est de pouvoir échanger avec la famille d’accueil et se rendre compte si le chien est sociabilisé, quels sont ses besoins particuliers, s’il s’entend bien avec d’autres animaux…
Comme j’avais déjà un chat (Mao, qui a déjà prodigué ici ses conseils beauté), il fallait vraiment un chien qui soit habitué aux chats, ce qui était le cas car la famille d’accueil avait déjà chiens et chats.
Il y avait eu beaucoup de demandes d’adoption pour Gipsy et Fidji, mais nous avions un bon point par rapport aux autres demandes: nous étions 2 soeurs qui voulions adopter 2 soeurs. De plus, nous ne vivions pas loin l’une de l’autre (les chiennes pourraient donc se revoir régulièrement) et avions toutes 2 un jardin.
Le choix de la famille d’accueil s’est donc naturellement porté sur nous parmi les multiples prétendants, pour toutes ces raisons (quelle chance, j’en suis très consciente).
Après accord de la famille d’accueil et de l’association (en s’engageant à faire stériliser les chiennes), nous sommes retournées adopter les petites boules de poils.
Adopter un chien en refuge: ce qu’il faut prévoir
Une dernière chose: les chiens de refuge étant pour la plupart des croisements, chez les chiots il y a une inconnue concernant la taille et le poids définitifs. Si cela est un critère important pour vous, prenez un chien de plus d’un an.
Concernant Gipsy, on m’avait annoncé un croisement avec… un Berger Allemand. Je doutais, voyant que ses pattes étaient tout de même plutôt fines (c’est un bon indicateur: grosses patounes 🐾= futur gros chien), et en effet elle tient plutôt du Border Collie et n’a pas dépassé les 20 kilos.
Il y a donc une inconnue concernant les origines du chien, mais c’est ce qui en fait des modèles « uniques » et souvent plus résistants que des « pure race ».
Si vous travaillez comme un(e) dingue, vous n’aurez peut-être pas non plus la patience d’éduquer un chiot qui va couiner pendant la nuit, faire des pipis, des bêtises de toute sorte…
Prendre un chien plus âgé et déjà éduqué est une bonne option.
Un chien… ça coûte de l’argent 💸
Néanmoins: en adoptant un chien il va falloir prévoir des frais. En dehors de la nourriture, des jouets (et dégâts mobiliers possibles quand ils sont petits), il y a évidemment les frais vétérinaires.
Vous devrez faire stériliser l’animal. Certaines associations prennent cette stérilisation en charge, c’était le cas de l’association par laquelle nous sommes passées pour adopter Gipsy et Fidji.
Mais si c’était à refaire, je l’aurais plutôt emmenée chez ma vétérinaire.
En effet, cette stérilisation « à la chaîne » s’est mal passée pour Gipsy qui est restée traumatisée par les conditions franchement ultra limites.
Elle a gardé une peur des inconnus depuis ce jour précis, nous avons dû travailler des années pour réussir à la rendre plus cool à l’extérieur.
Je détaillerai tout cela dans un prochain billet, si vous le souhaitez.
Avec le recul, je me rends compte que pour Gipsy en tout cas, il était vraiment nécessaire qu’elle tombe dans un cadre comme le mien.
Un chiot non sevré (l’absence de la mère peut avoir des conséquences sur le développement psychologique du chiot), étant passé à 3 mois par déjà 2 familles d’accueil, ayant eu des carences alimentaires, et une grosse peur des inconnus: il y a eu beaucoup de boulot par la suite. J’ai été en mesure de lui donner du temps (j’avais démissionné et j’étais passée en auto-entrepreneur juste avant son adoption), de l’énergie (il en a fallu beaucoup), et … de l’argent !
- Diverses visites chez la vétérinaire pour des soucis de santé liés à ses carences ou plaies diverses
- Achat croquettes spéciales et compléments alimentaires pour le reste de sa croissance
- beaucoup de jouets « d’intelligence » car chien ayant besoin d’énormément de stimulation intellectuelle (et périodes de convalescence où elle n’avait pas le droit de sortir)
- abonnement à l’école du chien (pendant 3 ans)
- friandises à gogo (recompenses appâtantes dans le cadre d’une éducation positive)
- Séances avec une comportementaliste
- livres et temps passé sur divers forums ou chaines youtube pour apprendre à éduquer un chien et trouver des solutions à des soucis de comportement
- locations de vacances acceptant les chiens (souvent avec supplément)
Une mutuelle ou assurance santé Animaux: le bon choix ?
Pour précision: j’ai eu par le passé 2 chiens, je n’étais pas à mon coup d’essai. Chaque chien a ses propres besoins, mais dans tous les cas: il faut se tenir PRET à des dépenses imprévisibles.
Avoir une petite somme d’argent de côté pour palier aux besoins vétérinaires en dehors de la classique visite annuelle avec vaccin.
Comme nous avons eu plusieurs visites chez la vétérinaire lorsqu’elle était chiot (vous saviez vous, qu’un chien peut se faire un tour de rein ? 😅), j’ai réfléchi à prendre une mutuelle pour animaux.
Au final: elle sont très onéreuses et selon moi cela ne vaut pas franchement le coup. Autant mettre des sous de côté chaque mois sur un compte dédié. Après, tout dépend de votre organisation, bien entendu.
Par la suite, j’ai eu la chance que Gipsy ait une bonne santé. Pendant des années, nous n’avons plus eu que la visite annuelle, à part une unique fois pour un abcès.
Bien entendu, aujourd’hui elle a 8 ans et je sais que les dépenses de santé vont à nouveau être plus fréquentes, et je m’y prépare, naturellement.
Mais j’insiste vraiment sur le fait qu’il vous faut être conscient de la dépense au niveau santé. Si vous adorez les chiens, et souhaitez en adopter, il faut pouvoir répondre à ses besoins essentiels.
Si vous n’en avez malheureusement pas les moyens, il y a d’autres manières de mettre des toutous 🐶dans votre vie: proposer vos services bénévolement à des associations, faire de la garde, promenade, devenir famille d’accueil… C’est également une très belle manière d’aider les chiens.
Dans le prochain épisode, on va parler de l’accueil d’un chiot (ou d’un chien adulte) à la maison.
11 commentaires
Rien à dire de plus, je te rejoins à 200% sur tout ce que tu as dit, et surtout les conseils de bon sens…! J’adore les chiens mais pour diverses raisons j’ai plutôt adopté des chats dans des associations bénévoles. Et je n’ai aucun regret ! J’ai par contre plus de mal à gérer le décès de mes boules de poils ; on a encore du mal à parler du deuil des animaux de compagnie, on est vite dénigré ; cela commence à peine à être reconnu dans notre société. C’est dire l’importance que nos amis à 4 pattes ont dans nos vies !
Je te rejoins totalement à propos du deuil des animaux de compagnie. J’ai pour ma part toujours eu du mal et attendu plusieurs années avant d’en reprendre tellement la douleur était vive. Ils font partie de notre famille.
J’ai récemment réalisé l’âge de mes 2 poilus (9 et 14) et la probabilité de les perdre à peu d’intervalle. Il y avait exactement la même différence d’âge entre mon ancienne chienne et chat. J’aurais aimé que cela soit autrement, mais je n’ai pas choisi (Mao me vient d’une voisine qui l’a abandonné en déménageant…).
Ca me serre le coeur de penser à tout ça, mais j’essaye de profiter au maximum du temps qu’il reste.
Bravo pour cet article très complet ! J’adore aussi les gros chiens, j’ai une beauceronne, mais c’est vrai que je serai incapable de la soulever 🙁
Hello Constance, merci pour ton message !
Ahlala j’adore les beaucerons. Alors concernant le poids c’est tout à fait personnel comme blocage, et c’est vraiment car mon ancienne chienne labrador a eu de l’arthrose assez jeune et que les crises ont été fréquentes. Je me sentais démunie (et encore j’ai la chance d’avoir une vétérinaire au bout de ma rue qui boulait bien se déplacer pour faire les piqûres). beaucoup de chiens vieillissent en restant autonomes (je ne voulais pas inquiéter, ce n’était pas le but !).
Merci pour tous tes conseils.
Hello missnimes, merci à toi de m’avoir lue !
Coucou !
Superbe article ! Il est essentiel d’avoir conscience de tout ça quand on adopte un chien.
C’est une superbe histoire pour ces deux chiennes.
Bisous
Coucou, ici notre chienne nous a été donnée mais j’avoue qu’on a bien réfléchi avant de la prendre. Je ne voulais pas prendre un chien pour ne pas m’en occuper ensuite. C’est une responsabilité et surtout un membre à part entière de notre famille. <3
Je suis d'accord avec toi, la première chose à faire c'est de voir si les conditions de vie sont idéales. J'ai vu trop de fois des rottweiler enfermés dans des appartements et sortis qu'une fois par jour pendant 5 minutes. Quelle peine j'avais en les voyant…
Très bon article!
Oh mais ces petits chiens sont magnifiques !!
Merci pour cet article, c’est important de rappeler tout ce qu’il y a autour de l’adoption d’un chien.
C’est énormément de bonheur mais aussi beaucoup de travail et d’investissement. Il faut en être conscients avant de se lancer !
Nous avons adoptés un chiot depuis 5 mois, c’est un vrai petit amour !!
A très vite 🙂
Article très complet et qui me parle
on a adopté notre morue il y a quelques années déjà <3
Coucou Fanny, c’est un article très intéressant. On voit malheureusement trop d’adoption par effet de mode et d’abandons par la suite car les gens ne savent pas l’investissement que c’est que d’avoir un animal de compagnie. Entre la présence, les sorties, l’éducation, etc. ce n’est pas que des frais mais du temps et beaucoup d’affection ! Nous n’avons jamais sauté le pas encore car jusqu’ici nous étions très pris par notre travail donc peu à la maison, quand nous partons en vacances, nous bougeons énormément et en général ce sont des heures et des heures de route en voiture ou sinon l’avion, donc pas faisable avec un chien ou un chat. Il est plus raisonnable pour nous d’accueillir nos chats squatteurs qui nous apporte toit autant de joie. Même si j’adorerais avoir un chien, je sais que ce n’est pas encore le moment. Hâte de lire la suite des tes articles sur le sujet !